Faire la cuisine avec du vin blanc : comment faire ?

Cuisiner avec du vin blanc : comment l'utiliser ?

Comme vous le savez, il existe de nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit de choisir un bon vin blanc pour la cuisine. Il existe des centaines de marques sur le marché, avec des intensités, des douceurs, des millésimes et même des saveurs différentes.

Nous allons vous donner des conseils pour utiliser le vin blanc pour cuisiner.

Pourquoi utiliser le vin blanc pour la cuisine ?

En plus de l’apport évident de saveur et d’intensité qu’il nous laisse dans chaque recette où nous l’utilisons, il convient de dresser une petite liste de tous les avantages de l’utilisation du vin blanc pour la cuisine, qui ne sont pas peu nombreux.

  • Prévient les maladies cardiovasculaires
  • Améliore la santé des poumons
  • Prévient le cancer
  • Protège le cerveau
  • Aide à rester en forme
  • Réduit la gueule de bois
  • Favorise le repos
  • Réduit les effets négatifs de la cigarette

Le vin blanc possède de l’acide phénolique qui serait bénéfique pour les maladies liées au cerveau, comme la maladie d’Alzheimer.

Un autre aspect moins connu est que, selon certaines études, le vin blanc peut aider à maintenir la silhouette, en collaborant à un processus d’amincissement.

Consommez-la toujours avec modération et maintenez une alimentation équilibrée avec un peu de sport quotidien. Le vin peut être accordé avec de nombreux plats.

Si vous abusez du vin blanc en cuisinant, la recette risque de ne pas être aussi bonne que vous le pensez. Modération.

Quels types de vin blanc pour cuisiner ?

Vins de Xérès : Selon les règles de l’appellation d’origine, il existe trois types de vins de Xérès. Les « generosos » (secs), les vins doux naturels et les « generososos de licor » (vins de liqueur). Examinons quelques options.

Vin Oloroso : comme vous l’avez peut-être deviné, il s’agit d’un vin à l’odeur caractéristique qui devient plus sombre à mesure qu’il vieillit. C’est un vin généreux, bien qu’il ne soit pas complètement blanc, nous n’entrerons donc pas dans les détails.
Vin fino : C’est un vin sec qui vieillit naturellement, avec une couleur jaune pâle et un goût très peu acide. Excellent pour la cuisson du porc, par exemple.
Vin amontillado : semblable au vin fino mais un peu plus âgé et avec un processus d’oxydation. Il a une couleur plus cuivrée ou acajou, c’est aussi un excellent choix si vous allez cuisiner du porc.
Vins secs : Merveilleux pour la cuisson du veau blanc ou pour la cuisson de pièces de viande non coupées, entières, en un seul morceau.
Vins doux ou fruités : il s’agit d’un type de vin dont la saveur est caractéristique grâce à son mode de vieillissement. Ils sont recommandés si nous allons cuisiner du porc et nous savons qu’ils peuvent s’adapter à des saveurs comme les prunes, les abricots secs, les abricots ou d’autres saveurs fruitées.

Quel est le meilleur vin blanc pour la cuisine ?

Celui que tu aimes boire tout seul. Si vous ne le buvez pas, parce que vous ne l’aimez pas ou parce que son goût ne vous convainc pas, alors ne l’utilisez pas pour la cuisine. Recherchez un bon vin qui ne soit pas un des vins « fougueux ». Trouvez votre préféré et ce sera le meilleur vin blanc pour la cuisine.

Lorsque vous l’utilisez dans vos recettes, gardez à l’esprit que trop peu plaît et que trop vous fatigue. Utilisez-le avec modération, en petites quantités et augmentez-le si vous l’envisagez dans de futures recettes. Il vaut mieux en utiliser trop peu que trop et gâcher un menu.

N’oubliez pas non plus que certains vins blancs sont pétillants ou contiennent du gaz. Dans ces cas, essayez d’éliminer le gaz du vin avant de l’utiliser dans votre recette. Il peut créer une mousse indésirable et gâcher votre recette, alors faites attention.

Comment utiliser le vin blanc pour la cuisine ?

La première chose à savoir, au cas où il y aurait un doute à ce sujet, est que le vin blanc contient de l’alcool. Si nous devons cuisiner pour des femmes enceintes, des mineurs ou des personnes souffrant d’intolérances à l’alcool, nous devons le faire avec prudence.

Lorsque nous utilisons du vin blanc pour cuisiner, normalement, avec la chaleur de la cuisinière, l’alcool s’évapore, ne laissant que la saveur particulière du vin blanc que nous avons sélectionné pour notre recette.

L’important est de bien respecter les temps de cuisson, afin d’être sûr que tout l’alcool s’est évaporé.

Bien cuisinés, nous pouvons offrir notre plat à tout le monde, mais avec une certaine dose de bon sens et de jugement.

Comment faire évaporer l’alcool en cuisinant avec du vin blanc ?

Chaque vin blanc aura probablement un pourcentage d’alcool différent dans son contenu. Vous pouvez regarder les étiquettes lors de l’achat de la bouteille, où il est indiqué non seulement son millésime ou ses ingrédients, mais aussi la teneur en alcool de chaque vin blanc.

L’alcool (ou éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées en général peut s’évaporer à la cuisson, bien qu’une étude ait montré qu’il reste généralement de l’alcool dans les ingrédients une fois cuits, bien qu’en faible quantité.

Tout ce qui précède montre que plus le temps de cuisson est long, moins l’alcool restera dans le plat. Cependant, il est important de se rappeler que tout l’alcool contenu dans le plat n’est pas éliminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *