Comment accorder un vin avec un plat ?

Comment choisir le vin pour accompagner un plat ?

L’accord entre les vins et les plats est une véritable aventure pour s’offrir des harmonies classiques, innovantes et même risquées.

Bien que la tendance actuelle soit de dépasser certaines des règles du passé, chaque plat possède encore certaines lignes directrices qui font de sa dégustation un moment très spécial.

Dans cet article, nous allons vous dire quels vins se marient bien avec les entrées, les fruits de mer, les poissons, les salades et les légumes, les soupes et les consommés, les plats de riz et de pâtes, les jambons, les charcuteries et les pâtés, les volailles, les viandes blanches, les viandes rouges et le gibier, les fromages et les desserts.

Les fruits de mer

Les fruits de mer se marient bien avec les saveurs iodées (finos, manzanillas, jeunes blancs secs et frais (avec une certaine acidité).

Homard dans des plats simples ou avec des sauces à base de beurre (Chardonnay fermenté en barrique).
Les huîtres se marient très bien avec les vins mousseux secs, sans oublier les excellents vins blancs de Galice.
Crustacés, araignée de mer (chair sucrée), se marie très bien avec les Riesling, Gewürztraminer, Verdejo, vins blancs d’Alella.
Avec du poulpe (cuisiné a Feira), des vins rouges jeunes, peu tanniques et d’une certaine acidité.

Les poissons

En règle générale, le poisson ne requiert pas automatiquement un vin blanc. Cuisiner avec du vin blanc peut vous donner un goût unique à vos plats.

Pour le poisson frit, on préfère les vins andalous issus de la variété Palomino.
Pour la sole et le turbot dans des préparations simples, je recommande des blancs fruités et aromatiques (Albariño, Sauvignon Blanc).
Avec des sauces à base de beurre : Chardonnay, Verdejo, Viura, fermentés en fût.
Si le poisson est préparé au citron ou à l’orange, il se marie très bien avec un Riesling ou un Muscat sec.
Le saumon, étant un poisson très gras, le thon, la bonite, le thon, la morue, se marient très bien avec les vins rouges jeunes et même avec la macération carbonique.
Merlu en préparations simples, Albariños, Godellos, Verdejos, etc.
Rouget, jeunes rouges et quelques rosés Merlot corsés.
Le poisson fumé se marie très bien avec le Chardonnay fermenté en fût, ainsi qu’avec un bon rosé et un jeune vin rouge.
Le poulpe est très polyvalent et peut se marier parfaitement avec un Rias Baixas ou un Ribeiro et pourquoi pas avec un jeune Mencía rouge si le poulpe est une feira.

Salades et légumes

Dans le cas des salades, le vinaigre est le principal ennemi du vin. De la même manière, les sauces épicées, le cresson, les asperges, les artichauts, les œufs, affectent et déforment le goût du vin (saveurs métalliques et amères).

Par conséquent, si nous avons une salade avec les caractéristiques ci-dessus ou avec une grande quantité de vinaigre, il est préférable d’opter pour de l’eau ou, pourquoi pas, un Manzanilla ou un Fino de la région de Jerez.

5) Quels sont les vins qui se marient bien avec les soupes et les consommés ?

Dans cette section, nous devons considérer l’ingrédient qui donne la saveur ou l’arôme à la soupe. Dans de nombreux cas, lorsque la soupe ou le consommé contient un certain vin, il est conseillé de l’accompagner de ce vin.

Les pâtes et le riz

Cela dépendra également des ingrédients qui garnissent le riz ou les pâtes. En général, lorsqu’on utilise des légumes, des sauces tomate et des plantes aromatiques, la tendance est au rosé ou aux rouges légers. Dans le cas des paellas, des plats de riz ou des pâtes aux fruits de mer, il faut des blancs légers, aromatiques et fruités (macabeo, sauvignon blanc), nous avons une large gamme à choisir.

Si nous avons des pâtes fraîches aux œufs et que nous les servons avec une sauce crémeuse (crème et parmesan), nous opterons également pour un jeune blanc rafraîchissant avec un certain corps, car il nettoie les graisses et rend ces plats plus grands (par exemple, le Chardonnay).

Dans le cas des paellas mixtes, on peut jouer des blancs structurés aux rouges moyennement vieillis.

Les viandes blanches

Dans le cas du rôti de veau, on peut passer de vins blancs puissants comme le Chardonnay par la fermentation en barrique à des rouges jeunes et légers ou des rouges crianza avec un tanin très poli.

Les sauces à base de crème nous rapprochent des blancs secs et corsés qui apportent de l’acidité.
Lorsqu’ils sont accompagnés de sauces foncées, des rouges doux mais intenses sont nécessaires.
Avec les sauces à base de tomates, les rosés et les rouges Garnacha ou Monastrell de qualité supérieure.

Le porc a besoin d’une certaine acidité, on peut opter pour du Viura de La Rioja ou du Riesling ou des rouges jeunes comme le Mencia de Galice.

La viande rouge

Les rouges Garnacha, Cariñena ou Monastrell se marient bien avec les ragoûts de viande.
Dans les plats plus simples, grillés ou rôtis, les vins plus légers avec un certain vieillissement conviennent bien.

Lorsqu’ils sont accompagnés de jus de viande et de sauces aux champignons, les rouges de Cabernet Sauvignon sont idéaux. Ce dernier ou un Tempranillo peut également accompagner un agneau rôti.

Le gros gibier, le sanglier, le chevreuil, la venaison, ont besoin de rouges corsés et vieillis. Avec le lapin et le lièvre, je recommande les rouges méditerranéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *