Le verre est un matériau fragile et il peut être impensable d’y percer des trous. Pourtant, il est possible de le faire et il n’est pas nécessaire de recourir à des machines complexes.
On peut percer un trou dans du verre sans le briser comme pour percer le marbre, mais il faut être prudent et, surtout, connaître les étapes à suivre. Pour toutes ces raisons, nous allons vous expliquer comment faire un trou dans un verre sans le casser.
Le type de foret pour le perçage du verre
La façon de percer un trou dans le verre est d’utiliser une perceuse et c’est assez similaire au perçage de carreaux. Cependant, comme nous parlons d’un matériau sensible, n’importe quel type de foret ne fera pas l’affaire. Il faut savoir lequel choisir et comment l’utiliser. Il doit être petit, environ 3 millimètres.
C’est idéal, même si vous souhaitez percer un trou de plus grand diamètre. Pour commencer, il est préférable d’utiliser ce type de foret.
Plus tard, une fois que vous avez fait le trou initial, vous pouvez utiliser une mèche qui agrandit la taille du trou. De cette façon, vous vous assurez autant que possible de ne pas briser le verre.
Il est également très important que le foret ait une pointe en forme de lance. Et, surtout, qu’il est fabriqué en diamant ou en carbure, qui sont des matériaux adaptés à la découpe du verre.
Il est également nécessaire de régler la perceuse à une faible vitesse, de préférence moins de 400 tours par minute, et de garder le verre froid en utilisant de l’eau. Maintenant que nous avons expliqué ces exigences, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour réaliser le perçage sans briser le verre.
Étapes pour percer un trou dans du verre
La première chose à faire avant de commencer à travailler est de prendre des mesures de sécurité. N’oubliez pas que le verre peut libérer de petits éclats qui peuvent vous sauter dessus.
Il faut donc porter des lunettes de protection et des gants. En outre, vous pouvez également porter un masque pour couvrir votre bouche et votre nez. Lors de la découpe du verre, de la poussière de silice est libérée, ce qui est nocif pour les poumons. Une fois que vous vous êtes équipé de tout ce qui précède, suivez les étapes suivantes :
- Vérifiez le verre. Il est important qu’il n’y ait pas de fissures ou d’entailles. Et si c’est le cas, percez loin d’eux et loin des bords. Mais, surtout, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de verre trempé. Le verre trempé est prêt à se briser en plusieurs morceaux lorsqu’il subit un impact. Par conséquent, il n’est pas bon pour le forage. Cela est généralement indiqué sur le verre lui-même.
- Préparez la foreuse. N’oubliez pas que le foret doit être un foret à pointe en carbure ou en diamant. Réglez également la perceuse à 400 tours par minute.
- Placez le verre sur un coussin. S’il s’agit d’un verre plat, placez-le sur une table recouverte d’une serviette épaisse ou d’une couverture. Si c’est un biberon, préparez une sorte de nid rembourré pour le mettre dedans.
- Marquez la zone que vous allez percer avec du ruban adhésif. Avec le ruban adhésif, formez un X à l’endroit où vous allez faire le trou. Cela évite que le verre ne se brise lorsque vous commencez à percer et empêche également la mèche de glisser.
- Appliquez de l’eau. Il est recommandé de verser de l’eau froide sur la zone où vous allez percer. Il est également nécessaire de le garder à portée de main pendant toute la durée du processus. La friction fera surchauffer le verre et le brisera. Il est donc important de le garder au frais en versant de l’eau dessus. Vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur et vous devez l’appliquer toutes les quelques minutes.
- Faites le trou. Après toutes ces étapes préliminaires, il est temps de percer le trou dans le verre. Placez la perceuse à un angle de 90 degrés par rapport au verre, la pointe de la mèche touchant le site de perçage à l’apex du ruban de masquage. De l’autre main, maintenez-le en place pour l’empêcher de bouger. Commencez à percer le trou en donnant deux ou trois coups à la perceuse. Puis faites des mouvements un peu plus longs sans oublier d’ajouter de l’eau dans le verre.
- Retirez le ruban adhésif. Lorsque vous avez fait un petit trou dans le verre, vous pouvez retirer le ruban adhésif. Vérifiez que le verre est en bon état. Si vous remarquez des ébréchures, ne continuez pas à percer des trous. Il y a des chances qu’il se casse.
- Continuez à forer. En revanche, si tout est OK, vous pouvez continuer à forer. Après avoir versé un peu d’eau, remettez la mèche dans le petit trou et recommencez à forer. Lentement au début, puis augmentez la vitesse jusqu’à 400 tours par minute. Lorsque vous avez complètement pénétré le verre, retirez soigneusement la mèche.
- Changez pour un foret de plus grand diamètre. Vous avez fait le trou, mais vous n’avez pas encore fini. Maintenant, utilisez un foret de plus grand diamètre pour agrandir le trou. Par exemple, vous pouvez utiliser une mèche de 6 millimètres (1/4 de pouce) ou de 9 millimètres (3/8 de pouce). Pendant ce processus, vous devez également ajouter de l’eau dans le trou de temps en temps.
- Affiner et égaliser le trou. Lorsque le trou a la taille que vous souhaitez, il ne reste plus qu’à le parfaire et à terminer votre travail. Mais vérifiez d’abord le verre pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures. Ensuite, avec une lime diamantée, vous devez gratter les bords du trou sur tout son périmètre. Veillez à ne pas endommager le trou. Si le verre est lisse, effectuez cette opération sur les deux côtés. Enfin, appliquez un jet d’eau pour nettoyer toute la poussière de verre restante.
- Vous avez maintenant terminé le trou dans le verre. Vous l’avez peut-être fait, par exemple, dans un miroir que vous allez suspendre par un fil. Dans ce cas, il est conseillé de mettre un passe-fil en caoutchouc dans le trou pour que le fil dure plus longtemps. Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle quincaillerie.