Ces jours d’été, de nombreuses personnes passent de longues heures exposées aux rayons du soleil, ce qui est bénéfique car le soleil est la principale source de vitamine D, mais une exposition excessive comporte de sérieux risques pour la santé.
En vous protégeant correctement, vous pourrez bénéficier de tous les avantages qu’elle apporte à votre corps et, en même temps, éviter les risques liés à une exposition prolongée. Faites attention de ne pas utiliser une crème solaire périmée car il y a des risques à l’utiliser.
Voici un guide complet sur la manière de choisir la bonne crème solaire en fonction des acronymes qui figurent sur son emballage.
Niveau de protection solaire
SPF ou FPS (facteur de protection solaire)
est l’indice qui mesure la capacité de protection d’un écran solaire contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet de type B (UVB) sur la peau et indique le temps pendant lequel la peau peut être exposée au soleil sans rougeur ni coup de soleil.
Il ne s’agit pas d’une valeur absolue, mais simplement d’une indication pour l’utilisateur du temps supplémentaire qu’il peut passer au soleil sans prendre de coups de soleil.
Les produits de protection solaire sont divisés en quatre niveaux de FPS : faible (6 à 10), modéré (15 à 25), élevé (30 à 50) et très élevé (50+).
UVA
Les lettres UVA à l’intérieur d’un cercle indiquent que l’écran solaire offre une protection contre les rayons ultraviolets A (UVA). Cette protection représente au minimum 1/3 de la protection offerte contre les UVB (cela signifie qu’un FPS de 50 pour les UVB correspond à 17 pour les UVA, d’où l’importance d’augmenter la fréquence de renouvellement de la crème solaire), conformément aux recommandations de la Commission européenne en matière d’étiquetage.
PA : + (ou ++, ou +++, ou ++++)
C’est une autre façon d’exprimer le degré de protection contre les UVA. Plus il y a de signes « + », plus la protection est grande.
IR-A
Cet acronyme indique que la crème solaire protège contre les rayons infrarouges A. Il réduit la sensation de chaleur produite par le soleil. Hautement recommandé pour les peaux sensibles.
HEVL (lumière visible)
Dans ce cas, la crème solaire protège également contre la lumière bleue, qui est émise principalement par les écrans, ainsi que par les éclairages LED et autres appareils électroniques. Celle-ci pénètre à un niveau très profond et provoque le vieillissement de la peau, les taches, les rides et la perte de fermeté et d’élasticité.
Lambda critique
Ce paramètre est identifié comme suit ; λc 370nm. Cela signifie qu’il offre une protection efficace contre les UVA et les UVB, c’est-à-dire un « large spectre ». Une valeur lambda critique supérieure ou égale à 370 nm indique une protection UVB-UVA à large spectre.
Niveau de résistance
Le niveau de résistance de l’écran solaire est indiqué par les légendes suivantes :
- Imperméable ou très résistant à l’eau : il est indiqué que l’écran solaire conserve sa capacité de protection après 4 bains de 20 minutes dans l’eau (80 min).
- Résistant à l’eau : indique que la crème solaire conserve sa capacité de protection après deux bains de 20 minutes (40 min). Si nos petits sont sur le rivage, qu’ils entrent et sortent de l’eau, qu’ils jouent sur le rivage, etc., nous devons garder un œil sur l’horloge, car après 40 minutes, nous devons, bien sûr, renouveler la demande. C’est-à-dire s’ils ne sont pas allés se sécher au préalable sur la serviette, auquel cas la réapplication de la crème solaire doit être immédiate.
- Résistance aux frottements : elle indique la résistance de la crème solaire aux frottements et aux frictions. Cette caractéristique est essentielle dans les crèmes solaires pédiatriques en raison du frottement continu des enfants contre le sable de la plage, les serviettes, les jouets aquatiques, etc.
- Résistance à la transpiration : indique la résistance du produit à la transpiration. Indispensable dans les crèmes solaires pour les sportifs.