Ma machine a laver ne s’allume plus : que faire ?

Ma machine a laver ne s'allume plus : que faire ?

Le machine à laver est l’un des appareils ménagers les plus utilisés, notamment par les familles nombreuses. Il est donc normal que certaines pièces cessent de fonctionner après un certain temps lorsqu’elles sont trop usées.

La machine à laver ne s’allume plus, ne se met plus en marche ? Si vous une panne avec le code erreur UE pour votre machine à laver LG, cet article vous servira.

Voici les étapes à suivre pour trouver la source de ce défaut. En général, vous pouvez aussi résoudre le problème sans faire appel à un réparateur.

Les raisons du dysfonctionnement de la machine à laver

Si aucun témoin lumineux ne s’allume lorsque vous essayez d’allumer votre lave-linge, la panne de la machine à laver peut provenir soit de la carte électronique, soit de la prise de courant. Il faudra donc procéder étape par étape pour éliminer les causes les plus courantes de ce problème.

L’alimentation ne fonctionne plus

Pour fonctionner correctement, votre appareil doit être raccordé à une prise de courant de 220 volts. Il est donc tout à fait normal que le fonctionnement de ce dernier soit la première chose à vérifier si votre lave-linge ne s’allume plus.

Pour ce faire, vérifiez simplement qu’aucun disjoncteur ne s’est déclenché, puis essayez de brancher un autre appareil. Si ce dernier ne s’allume pas non plus, cela signifie que la fiche est défectueuse.

Défaut du câble d’alimentation

Après avoir éliminé un défaut dans la prise, il sera nécessaire de vérifier la continuité du câble d’alimentation. En fait, vous devez l’inspecter pour vérifier qu’il n’y a pas de coupure ou de pliure avant de le toucher.

Si vous remarquez la moindre anomalie, éteignez directement l’appareil et débranchez-le de la prise. Vous pouvez ensuite le tester avec un multimètre pour confirmer la rupture de la continuité électrique à votre niveau.

La sécurité de la porte est défectueuse

Votre machine est équipée d’un système de sécurité qui empêche l’ouverture de sa porte pendant le lavage du linge. Ce dernier doit donc vous avertir que la porte est correctement fermée, afin que vous puissiez commencer.

Toutefois, si le voyant de sécurité ne s’allume plus, il est fort possible que ce système soit à l’origine de la panne de votre lave-linge.

Commencez par débrancher votre appareil, puis reliez les deux points de contact de cette pièce avec un câble électrique. Puis redémarrez votre machine. Si elle s’allume, confirmez que c’est la sécurité de la porte qui est en cause.

Problème avec le supresseur

Pour que le moteur de votre lave-linge puisse démarrer, le suppresseur doit être intact. Il est constitué d’un condensateur qui stocke l’énergie électrique nécessaire au démarrage de la machine.

S’il est défectueux, cela peut être la raison pour laquelle votre lave-linge ne démarre plus.

Pour confirmer qu’il est responsable de la panne, il suffit de vérifier la continuité électrique entre lui et la carte électronique. Pour ce faire, suivez le câble électrique jusqu’à la machine pour le localiser, puis testez ses extrémités avec un multimètre.

Si vous n’entendez aucun signal sonore, il y a un défaut de continuité électrique à ce niveau.

Que puis-je faire pour que la machine à laver se remette en marche ?

Avez-vous identifié le problème ? Vous avez identifié le problème ? Vous pouvez maintenant choisir la bonne solution.

Si la panne est due à l’alimentation électrique, branchez votre lave-linge à une prise éloignée à l’aide d’une rallonge à fiche unique.

Veuillez également noter que les prises multiples ne sont pas recommandées, quel que soit le dispositif que vous souhaitez connecter.

En revanche, si c’est le cordon d’alimentation qui est en cause, vous pouvez soit le réparer en rétablissant la continuité électrique, soit le remplacer.

En matière de sécurité des portes, envisagez d’abord de réparer votre système de verrouillage si la porte de la machine se bloque ou ne ferme pas correctement. Si le problème persiste malgré cela et que le voyant de sécurité ne s’allume toujours pas, la sécurité de la porte devra être remplacée.

Enfin, si le suppresseur est défectueux, votre seule option est de le remplacer.

Que faire si la machine à laver ne démarre toujours pas ?

Si vous avez éliminé toutes les causes ci-dessus, il est probable que appareil ne se met plus en marche à cause de sa carte électronique. Comme elle est généralement plus chère que les autres pièces, il est important de bien la tester avant d’envisager de la remplacer.

Toutefois, vous pouvez l’installer vous-même après avoir passé la commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *