Comment planter de la menthe dans le jardin ?

Planter de la menthe dans un jardin

La menthe, ou Mentha si on l’appelle par son nom scientifique, est un genre entier d’herbes aromatiques qui est très apprécié dans les cuisines du monde entier pour son arôme et sa saveur rafraîchissants.

On l’utilise aussi bien pour préparer des plats et des boissons que pour avoir chez soi une plante aromatique et décorative, dans un pot ou dans le jardin. C’est un répulsif naturel pour faire fuir les rats.

Si vous voulez avoir votre propre menthe à la maison, voyez comment à planter de la menthe étape par étape avec ce guide de jardinage pratique et plein d’astuces.

Comment planter la menthe dans le sol ou la terre ?

Pour planter la menthe directement dans le jardin ou le potager, il faut éviter de la planter pendant les mois allant de la fin de l’automne à la fin de l’hiver.

Ceci est important pour épargner le semis du gel, qui pourrait l’endommager si le temps est froid. Sinon, le processus est à peu près le même que dans un pot. Gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Les racines de la menthe ont tendance à s’étendre beaucoup, il peut donc être conseillé de la mettre en pot dans un grand pot puis de l’enterrer avec, ou d’utiliser une variété moins envahissante comme la menthe ananas.
  • Elle doit être plantée dans un endroit bénéficiant d’au moins 6 heures de lumière par jour, mais protégée du plus fort soleil de midi, surtout pendant les mois les plus chauds.
  • Le sol doit être riche en éléments nutritifs et bien drainé, et vous voudrez probablement appliquer du compost ou des turricules de vers avant de planter.

Comment planter des plantes de menthe ?

Si nous voulons apprendre comment planter de la menthe à partir de graines et quand semer de la menthe, nous aurons devant nous un processus plus lent et plus risqué qu’avec des semis ou de petits plants de menthe, mais c’est parfaitement possible.

Si nous allons semer en plein air, le moment idéal est le printemps, tandis que si nous semons dans un lit de semences ou une serre, nous avons toute l’année pour le faire. Suivez ces étapes pour planter de la menthe :

  • La première chose à faire est de creuser le sol pour l’ameublir ou de préparer un substrat léger et très sec. Dans les deux cas, ils doivent être riches en matière organique, avec des turricules de vers ou un compost de qualité.
  • Ensuite, la façon la plus courante de semer ces graines est simplement de les répandre naturellement sur le sol, en remuant très doucement avec un râteau pour qu’elles soient très légèrement enterrées, ou simplement en ajoutant un peu plus de terre, moins d’un centimètre.
  • Ensuite, arrosez abondamment, de préférence au goutte-à-goutte pour éviter de les déterrer, ou en les recouvrant d’un tissu et en arrosant par-dessus.
  • Jusqu’à ce que les graines germent, gardez le sol humide mais pas détrempé.

Comment planter la menthe par bouturage et la multiplier ?

Vous vous demandez peut-être aussi comment planter de la menthe dans de l’eau pour faire pousser des racines et comment planter une bouture de menthe dans de la terre ou un pot.

Avec la bouture, nous faisons presque la même chose qu’avec le plant, à la différence que nous devons d’abord la planter dans l’eau pour qu’elle prenne racine. Si vous voulez savoir comment faire pousser de la menthe dans l’eau pour qu’elle prenne racine et puisse ensuite planter des boutures de menthe dans le sol, prenez note :

  • Il suffit de préparer un verre d’eau propre et d’y placer les boutures ou les brins de menthe que vous souhaitez enraciner.
  • Ne laissez que la tige immergée, les feuilles hors de l’eau.
  • Si vous conservez le verre dans un endroit ensoleillé et chaud, vous ne devriez pas tarder à voir apparaître des racines blanchâtres à la base de la plante.
  • Si vous constatez que les jours passent et qu’ils n’apparaissent pas, peut-être ont-ils besoin de plus de soleil ou d’un peu plus de température.
  • Lorsqu’ils ont atteint quelques bons centimètres de long, votre plant est prêt à être planté en terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *