5 remèdes de grands-mères pour l’allergie au pollen

Avoir le nez bouché peut s’avérer compliqué dans la vie de tous les jours. Il y a des méthodes pour se déboucher le nez rapidement. Voici un certain nombre de remèdes maison contre l’allergie au pollen.

Lavage nasal avec de l’eau et du sel

Parfois, même si vous avez pris toutes les précautions possibles, de la poussière reste coincée dans vos narines. Votre muqueuse est une sorte de filtre qui la retient et l’empêche de pénétrer dans l’organisme, mais elle prolonge aussi les symptômes.

Dans ces cas, le rinçage nasal est très efficace. Vous pouvez acheter une solution saline sur notre boutique en ligne ou en fabriquer une vous-même. Comment ? Suivez les étapes suivantes.

  • Faites bouillir un demi-litre d’eau et ajoutez 5 grammes de sel (une petite cuillère).
  • Une fois la solution refroidie, appliquez-la avec une poire en caoutchouc sur les narines. N’oubliez pas d’incliner votre tête légèrement vers l’arrière.
  • Enfin, mouchez-vous et éliminez le mucus et les allergènes qui déclenchent cette symptomatologie gênante.

Thé à la camomille

Pour les personnes allergiques au pollen, il est conseillé de porter des lunettes de soleil à l’extérieur. Toutefois, le vent peut faire en sorte que le pollen affecte vos yeux et provoque des irritations, des démangeaisons, des larmoiements ou des rougeurs. Si cela vous semble familier, nous vous recommandons de vous laver les yeux dès que possible et de vous préparer une infusion de camomille.

Appliquez-le en imbibant des tampons de coton et en les plaçant sur vos yeux. Cela réduira les démangeaisons et l’inflammation presque immédiatement. Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez le faire tous les soirs pendant la saison des allergies pour éliminer le pollen qui reste sur vos cils.

Le miel

On dit souvent qu’une cuillère à café de miel fait des merveilles pour soulager les symptômes du rhume des foins. Les remèdes naturels de ce type nécessitent de préférence des ingrédients non transformés – nous vous recommandons d’opter pour du miel cultivé localement ou du miel de Manuka. De plus, il s’agit de l’un des remèdes les plus doux contre les allergies, ce qui ne manquera pas de vous réjouir. Pour bénéficier de tous les avantages, il suffit de prendre une cuillère à café de miel chaque matin avant de quitter la maison.

Ail et oignon

L’ail et l’oignon ont tous deux des propriétés anti-allergéniques qui en font un excellent remède naturel contre la rhinite. Lorsque le printemps arrive, ajoutez davantage d’oignon et d’ail à votre cuisine quotidienne.

Vous serez heureux d’apprendre que vous n’êtes pas obligé de les manger crus. Cette combinaison classique est la base de nombreux plats traditionnels, tels que les sauces pour pâtes, les ragoûts ou les currys, et il est donc très facile de les incorporer dans votre routine.

Si, malgré tous vos efforts et vos remèdes naturels contre la rhinite, les symptômes persistent ou s’aggravent, il est toujours préférable de consulter votre médecin. Il vous conseillera sur les médicaments et les antihistaminiques spécifiques qui seront les plus efficaces pour soigner votre allergie.

Aliments probiotiques

Les aliments probiotiques renforcent le système immunitaire et réduisent l’effet d’une réaction allergique au pollen. Le kéfir et les yaourts sont des aliments qui contribuent à ralentir la production d’immunoglobuline E, responsable de nombreux symptômes. C’est pourquoi nous vous recommandons de les intégrer à votre régime alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *