Il n’y a rien de mieux que la sensation d’un nez bouché enfin débloqué, même si c’est souvent la dernière chose qui arrive quand on se remet d’un rhume ou d’une grippe. Voyez notre 5 remèdes naturels contre l’allergie au pollen.
Pour accélérer ce processus, essayez ces remèdes maison pour dégager votre nez. Qu’il s’agisse d’un rhume, d’une infection des sinus ou d’une rhinite allergique, ces conseils peuvent vous aider.
Prendre une douche chaude
C’est aussi simple que cela en a l’air : une douche chaude ou un long bain lorsque vous vous sentez congestionné peut aider à soulager la congestion.1 La chaleur permet aux vaisseaux sanguins de votre nez de s’ouvrir et de se fermer plus facilement, ce qui favorise le drainage de vos sinus.
Essayez une compresse chaude pour dégager le nez
Dans le prolongement de l’utilisation de la chaleur, une compresse chaude peut également aider de manière plus localisée.2 En effet, la chaleur aide à ouvrir les narines et à soulager le gonflement à l’intérieur des narines, ainsi que l’inconfort que vous pouvez ressentir dans les sinus et le front.
Il vous suffit de tremper une serviette dans de l’eau chaude, d’essorer l’excédent d’eau, de la plier et de la placer sur votre nez et votre front. Vous pouvez vous pencher en arrière pour éviter que la serviette ne glisse. Il n’est pas conseillé de s’allonger complètement à plat, car lorsque votre corps est dans une position plus horizontale, la gravité aide à débarrasser votre nez du mucus.
Le vieux gingembre
Les grands-parents nous parlent souvent de leurs remèdes magiques pour déboucher le nez, et l’un des meilleurs est la racine de gingembre. Ajoutez 4-5 tranches de gingembre frais dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 5-10 minutes.
Buvez l’eau à petites gorgées une fois qu’elle a refroidi, ou trempez un tissu en coton dans l’eau de gingembre et placez-le sur votre visage pendant 10 minutes. La chaleur, ainsi que les propriétés anti-inflammatoires du gingembre8, aident à drainer le mucus et à déboucher le nez bouché9.
Menthe poivrée
Si la cause de votre nez rouge et bouché est également liée à la congestion des sinus, vous voudrez essayer le pouvoir décongestionnant de la menthe poivrée. Le menthol est son principal ingrédient actif, qui peut aider à ouvrir vos voies nasales et à éliminer le mucus de votre nez5.
Vous pouvez exploiter le pouvoir de la menthe poivrée en buvant des thés, car la vapeur de la chaleur et l’hydratation de l’eau aideront à soulager un nez bouché.7 Vous pouvez également choisir d’ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée à votre traitement à la vapeur.
Vapeur et humidificateur
Comment débarrasser le nez de la morve ? Qu’il s’agisse de la vapeur d’une casserole d’eau bouillante et d’huiles essentielles ou d’un humidificateur installé chez vous, cette astuce permet de décongestionner les voies nasales et de soulager le nez bouché. Inhalez de la vapeur plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre nez se débouche.
Vous pouvez également utiliser un humidificateur. L’eau contenue dans cet appareil est transformée en humidité qui remplit l’air et augmente le taux d’humidité.
En fluidifiant le mucus dans les sinus et en apaisant les tissus et les vaisseaux sanguins irrités, il peut aider à dégager un nez bouché. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de respirer à l’endroit où l’humidificateur fonctionne3.
Si vous ne disposez pas d’un humidificateur, vous pouvez tout de même profiter des propriétés décongestionnantes de la vapeur. Vous pouvez fabriquer vous-même un humidificateur en faisant chauffer de l’eau dans une bouilloire et en la plaçant dans un récipient. Placez ensuite une serviette sur votre tête et penchez-vous au-dessus du récipient.
Cela vous aidera à garder la vapeur près de vos narines pendant que vous respirez lentement par le nez. Faites attention à ne pas vous approcher trop près et à ne pas vous brûler. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à l’eau et combiner le menthol avec la puissance de la vapeur.
Quelle que soit la méthode choisie, inhalez de la vapeur plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre nez soit dégagé et débouché.
Ail
Il est normal que jusqu’à présent vous n’ayez associé l’ail qu’à un ingrédient de votre sauce tomate, mais l’ail est l’un des meilleurs remèdes maison pour dégager un nez bouché.
L’ail contribuerait à fluidifier le mucus qui obstrue les voies nasales, et ses propriétés antibactériennes peuvent réduire l’inflammation qui contribue à l’obstruction des voies respiratoires. Ajoutez chaque jour deux gousses d’ail en purée à vos aliments ou à de l’eau bouillante. Si vous osez le manger cru, écrasez-le et avalez-le avec un peu de miel6.