Quels sont les critères qui jouent sur la tarification de assurance automobile ?

Quels sont les critères qui jouent sur la tarification de assurance automobile ?

Souscrire ou changer d’assurance automobile peut être très déroutant, surtout si vous ne connaissez pas les éléments qui influencent le prix de votre assurance. Aujourd’hui, nous allons parler de ces facteurs qui peuvent augmenter la valeur de l’assurance automobile que vous souhaitez souscrire.

Critères par rapport au profil du conducteur

Âge

Les personnes âgées de moins de 26 ans paient plus cher leur assurance automobile car les statistiques indiquent que ce groupe a une probabilité beaucoup plus élevée de subir un accident que les personnes plus âgées.

En revanche, les conducteurs âgés de plus de 65 ans peuvent être pénalisés par les compagnies qui considèrent qu’à partir d’un certain âge, le conducteur subit une perte progressive des capacités psychomotrices et des réflexes qui affectent directement la conduite, ce qui augmente la probabilité de survenue d’un accident.

Années de permis de conduire

Le prix de l’assurance ne sera pas le même pour un conducteur novice, avec un permis récemment obtenu, que pour une personne ayant 20 ans d’expérience de conduite. Dans ce cas, le manque d’expérience est généralement lié à un taux d’accidents plus élevé.

Années d’assurance

Les compagnies d’assurance offrent généralement des réductions sur la prime annuelle aux clients qui ont adhéré à l’assureur pendant plusieurs années sans déclarer de sinistres. Cependant, gardez également un œil sur les offres et les promotions proposées par d’autres entités pour les nouveaux clients, car vous pouvez parfois économiser davantage sur le prix de l’assurance.

Historique des sinistres

Parfois, le nombre d’années d’assurance importe peu, car si vous avez eu un ou plusieurs rapports d’accident au cours de l’année écoulée, le coût de l’assurance peut être plus du double du prix initial.

Il existe même des compagnies qui ne veulent pas vous garder comme client et qui annulent le renouvellement à la fin de la période. Toutefois, n’oubliez pas que, pour ce faire, ils doivent vous en informer par écrit et au moins deux mois avant cette date.

Critères par rapport au véhicule

Puissance

Les véhicules plus puissants peuvent atteindre des vitesses beaucoup plus élevées en peu de temps. Or, la vitesse est l’une des causes de la plupart des décès annuels dus aux accidents de la route, de sorte que les assureurs tiennent également compte de ce facteur et augmentent le prix de l’assurance.

Valeur du véhicule

Plus un véhicule est cher, plus il en coûtera à la compagnie pour payer la facture des réparations futures dont vous pourriez avoir besoin après un accident ou l’indemnisation à laquelle vous avez droit si le véhicule est déclaré perte totale.

Place de stationnement

Un véhicule garé dans la rue est exposé aux dommages à la carrosserie, au vandalisme et même au vol. Le laisser dans un garage peut donc réduire le prix de la prime d’assurance, comme vous pouvez le voir dans le calcul suivant de l’assurance tous risques sans franchise, avec les compagnies qui offrent les meilleurs prix pour le stationnement dans le garage.

Kilomètres parcourus

Le risque d’accident est plus élevé pour une personne qui ne parcourt que quelques kilomètres que pour une personne qui fait de longs trajets quotidiens pour se rendre au travail. Par conséquent, moins vous parcourez de kilomètres, plus vous pouvez économiser sur le prix de l’assurance.

Type d’assurance auto (au tiers et tous risques)

Logiquement, il ne coûte pas la même chose de souscrire une assurance tous risques, qui couvre vos propres dommages, le vol et l’incendie du véhicule, qu’une assurance au tiers, dont le but principal est de garantir les dommages que vous pouvez causer à des tiers lors d’un accident dans lequel vous êtes responsable. Souscrire une assurance en ligne vous permet de comparer.

Il existe deux types d’assurance tous risques : avec et sans franchise. Dans ce dernier cas, l’assureur assume tous les risques en cas de sinistre éventuel, tandis que dans le cas d’une assurance tous risques avec franchise, vous pouvez convenir d’un montant de franchise, qui sera le montant maximum que vous devrez payer pour chaque sinistre dont vous êtes responsable, puisque, si dans ce cas un tiers est en faute, vous n’aurez rien à payer.

Les assurances au tiers sont les moins chères, mais il faut savoir que vous pouvez souscrire des assurances très basiques avec une couverture pour garantir la responsabilité civile, à d’autres plus complètes qui couvrent le bris de glace, l’incendie ou le vol.

Bien entendu, chacune de ces couvertures que vous souhaitez inclure dans la police augmentera la prime d’assurance annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *