Quand faut-il remplacer un pare-brise ?

Remplacer un par-brise : a quel moment le faire ?

Quand dois-je remplacer ou réparer le pare-brise de ma voiture ? De nos jours, la réparation ou le remplacement du pare-brise de votre voiture est souvent une petite procédure qui ne prend que quelques minutes et ne coûte pas grand-chose. Les bris ne sont pas la seule raison de changer le pare-brise, vous allez maintenant comprendre pourquoi.

Le pare-brise est un élément qui peut coûter presque une fortune dans certains modèles. En raison de ses courbures et des traitements de surface antiradiation, du laminage, etc., certains dépassent facilement le millier d’euros, uniquement le verre, sans le montage ni les moulures ou les garnitures qui doivent parfois aussi être remplacées.

C’est pourquoi il est fortement conseillé d’inclure le verre dans le coût de notre assurance obligatoire, ce que font la plupart des conducteurs.

Quelle est l’importance du pare-brise dans la sécurité routière ?

Il est bien connu que ce verre fournit 30 % de la résistance du véhicule et qu’il est essentiel pour empêcher le toit de s’effondrer en cas de retournement ou autre événement. De même, l’efficacité de l’airbag est subordonnée à son bon état. En outre, certains systèmes avancés d’aide à la conduite, appelés ADAS, sont installés sur ce verre, par exemple le système de détection des piétons et de freinage autonome.

Lorsque ce verre n’est pas dans un état optimal, les risques d’être blessé dans un accident de la route peuvent augmenter de 40 %. Par conséquent, dès qu’il subit un dommage quelconque, n’oubliez pas de l’emmener chez des experts pour une évaluation afin de déterminer quelle option est la meilleure : remplacement ou réparation. Si l’on n’agit pas à temps, les conséquences peuvent être terribles pour le conducteur et les occupants.

Comment les pare-brise sont-ils endommagés ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la fonction du pare-brise est de protéger les occupants de la voiture, ainsi que de permettre une visibilité totale pour une conduite sûre. Un verre endommagé ou fissuré peut gêner la visibilité et augmenter le risque d’accident de la route. Les raisons les plus courantes pour lesquelles un pare-brise peut être endommagé sont les suivantes :

Pierres ou objets sur la route

Lorsque l’on conduit sur la route, on se rend rarement compte qu’il y a de nombreux objets sur la route qui pourraient être projetés dans notre direction si les pneus d’une autre voiture passaient dessus à grande vitesse.

Les pierres, le gravier, les débris et même les branches peuvent devenir des projectiles à grande vitesse et causer des dommages considérables au pare-brise de votre voiture. Pour éviter de telles situations, il est préférable de ralentir et de garder une distance de sécurité lorsque vous constatez que l’état de la route n’est pas optimal.

Accidents de véhicules

Les accidents de la route sont l’une des causes les plus courantes de détérioration des pare-brise. Lorsque vous entrez en collision avec un autre véhicule ou un objet, la force de l’impact est d’abord absorbée par la carrosserie, puis par différentes parties de la voiture.

Bien que les pare-brise soient fabriqués à l’aide de verre solide renforcé, les collisions à grande vitesse peuvent générer une force suffisante pour surmonter leur intégrité structurelle et les faire se briser ou éclater complètement.

Vandalisme

Le vandalisme sur les pare-brise est un problème plus fréquent dans les grandes villes. Ces actes sont généralement provoqués par des sentiments de colère, de vengeance ou simplement par le « besoin » de détruire ou d’endommager des biens publics ou privés sans raison apparente.

Les actes de vandalisme les plus courants à l’encontre des pare-brise sont les suivants : utilisation d’un objet dur et pointu pour rayer la couche de verre extérieure du pare-brise, projection d’une pierre, d’une bougie d’allumage ou d’un autre objet métallique sur le verre pour le briser, ou tout simplement utilisation de peinture en bombe pour faire des graffitis et réduire la visibilité du conducteur.

Conditions météorologiques

Croyez-le ou non, les conditions météorologiques sont également une cause fréquente de détérioration des pare-brise. Les tempêtes violentes génèrent des vitesses de vent élevées qui peuvent faire tomber des branches, voire des arbres, qui, en tombant, peuvent endommager votre pare-brise. Parfois, la pluie peut être accompagnée de grêle qui, si elle est très grosse, peut facilement écraser ou endommager votre pare-brise.

Dans les endroits où le climat est plus extrême, le froid et les températures élevées peuvent provoquer des fissures dans la carrosserie et sur les bords du verre du pare-brise. Au fil du temps et des changements de température, ces fissures peuvent s’étendre, compromettre l’intégrité du pare-brise d’origine et provoquer sa rupture ou sa cassure.

Vieillissement

Au fil des ans, votre pare-brise vieillit naturellement. Tout comme les humains, les véhicules vieillissent aussi. Au fil du temps, le joint en caoutchouc qui maintient l’intérieur sec devient fragile et se brise, laissant l’eau s’infiltrer dans l’habitacle. À ce stade, vous commencerez à remarquer l’apparition de taches sur le pare-brise. Bien que ce type de dommage soit relativement mineur, il nécessite le remplacement de l’unité entière.

Cependant, les dommages ne sont pas toujours dus à une négligence de notre part. Nous devons tenir compte du fait que le pare-brise se détériore également avec le temps. Même si le matériau est de la plus haute qualité et que le verre présente un aspect intact, il peut se briser au moment le moins attendu.

Les signes qui indiquent que le pare-brise doit être réparé ou remplacé ?

Fissures

Elles se produisent lorsqu’un objet frappe et brise une partie de la première couche de verre. Elle peut être réparée si elle est petite, mais si elle est si profonde qu’elle pénètre la couche interne du plastique, elle doit être remplacée.

La fissure est le moment où un morceau de verre commence à se séparer complètement. Ils commencent petit à petit mais se développent au fil du temps.

Que le pare-brise soit exposé aux rayons du soleil ou que vous conduisiez dans un air glacial, les changements soudains de température provoquent sa dilatation et sa contraction, ce qui entraîne son élargissement progressif.

Rayures

Avec l’utilisation continue du véhicule, de petites marques apparaissent qui, lorsqu’elles s’assemblent, limitent la visibilité, ce qui est particulièrement gênant les jours de pluie ou avec la réflexion du soleil. Dans ce cas, il est préférable de faire réparer le pare-brise par un atelier réputé.

Pare-brise givré

il s’agit de petits pores à la surface du verre causés par la conduite dans des zones poussiéreuses et sablonneuses. Ils sont dangereux car ils provoquent un mauvais essuyage des balais d’essuie-glace lorsqu’il pleut et entraînent également une réduction de la vision lorsque le soleil brille devant vous et la nuit avec les feux de circulation.

Bulleye

C’est le nom donné aux cassures dans le verre qui ont la forme d’ongles cassés. Ces défauts ne constituent pas un motif de rejet lors du contrôle technique, sauf s’ils se trouvent directement dans le champ de vision du conducteur.

Décollement du stratifié

Parfois, sur les bords du pare-brise, il y a des zones qui semblent être embuées, mais on a beau les nettoyer, elles ne disparaissent pas. Ce qui se passe, c’est que le stratifié se détache du pare-brise. Bien qu’il puisse nous sembler n’être qu’une seule vitre, le pare-brise de la voiture est en fait composé de deux vitres qui adhèrent chacune à un côté d’une feuille de plastique. Ils sont fabriqués de cette manière afin que les morceaux de verre ne se détachent pas en cas de casse et restent collés à la feuille. Parfois, le verre se détache de ce film et il apparaît ce défaut qui se propage rapidement, surtout dans les zones humides et chaudes.

Combien coûte la réparation d’un pare-brise ?

Le prix dépendra de trois facteurs : si vous le faites vous-même, si vous faites appel à un garage pour effectuer la réparation, ou si vous avez souscrit une assurance automobile en ligne ou en agence qui couvre ce type de dommage.

Si vous décidez de réparer vous-même le pare-brise, le coût du kit de réparation sera compris entre 15 et 30 euros. Si vous préférez économiser du temps et des efforts, le service d’un garagiste coûtera environ entre 300 et 1000 euros.

Le coût du remplacement du pare-brise dépend beaucoup de la marque, du modèle et de l’année de la voiture. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre revendeur ou des enseignes spécialisées dans les pare-brise.

Selon votre assurance, vous n’aurez rien à payer ou juste que la franchise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *