De nombreuses personnes sont enthousiastes à l’idée de déménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement et d’acquérir leur nouveau logement, mais elles peuvent aussi se sentir frustrées par ce déménagement. C’est pareil pour les animaux où déménager avec son chat peut-être stressant.
On pense que faire ses cartons demande beaucoup de travail, ce qui peut être stressant, mais ne vous inquiétez pas, cela ne doit pas l’être.
Nous vous donnons ici une série de conseils qui vous faciliteront l’emballage des cartons et vous aideront à organiser et à simplifier votre déménagement.
Faites une liste de tout ce que vous avez
Le plus important dans un déménagement, c’est l’organisation. Pour ce faire, vous pouvez commencer par faire l’inventaire de vos affaires et les classer par catégories.
Par exemple : meubles, appareils électroménagers, objets de valeur, salle de bain, chambre à coucher, cuisine, bureau, etc. Vous devez séparer vos affaires et les regrouper par catégories.
La meilleure solution consiste à créer une liste des objets que vous avez dans chaque pièce. Un inventaire organisé vous permettra d’identifier plus facilement tous vos biens, de sorte que lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement, vous pourrez vérifier que rien ne manque.
En procédant ainsi, vous serez en mesure d’identifier les choses dont vous n’avez plus besoin et d’éliminer ce qui vous gêne. Il est important de ne pas accumuler trop d’affaires si elles ne sont pas nécessaires, car elles ne font que prendre de la place.
Classez vos affaires par valeur et par taille
En tenant compte de vos biens, vous pouvez maintenant les organiser par taille ou par valeur. Une bonne recommandation que nous pouvons faire est d’avoir un dossier pour votre déménagement, où vous pouvez garder ce dont vous aurez besoin pour les papiers, les billets, les factures, etc. Il est important de tout séparer afin de s’organiser au mieux. Identifiez les articles par pièce.
Si vous commencez par la cuisine, concentrez-vous sur la cuisine et organisez les articles qui s’y trouvent. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez identifier les boîtes par couleur, par exemple : rouge pour la cuisine, bleu pour la salle de bains, etc. Cela sera très utile pour le déballage.
Ce dont vous avez besoin pour le déménagement
Une fois que vous vous êtes débarrassé de ce dont vous n’avez pas besoin et que vous avez organisé vos affaires, vous pouvez commencer le déménagement, et pour ce faire, vous aurez besoin d’un kit de déménagement :
- Boîtes
- Sacs
- Ciseaux
- Ruban adhésif
- Crayons de couleur
Nous vous recommandons de vous procurer des boîtes en bois ou en plastique pour ranger vos objets de valeur. Ces derniers sont plus robustes et peuvent vous aider à emballer pour le prochain déménagement.
Étiquetez tout et nettoyez une pièce à la fois.
L’étiquetage est important pour organiser vos affaires et lorsque vous les déballerez, il sera plus facile de savoir où elles se trouvent.
Il est important d’apposer des panneaux tels que FRAGILE ou CAUTION, pour que les gens sachent qu’il s’agit d’un produit risqué et qu’il peut être brisé. Le codage par couleur vous aidera également à séparer les cartons par pièce, de sorte que vous serez en mesure d’identifier la couleur correspondant aux objets de la cuisine ou de votre chambre.
Comme nous l’avons déjà mentionné, ne désespérez pas, il est préférable de se fixer un objectif à la fois, une pièce par jour. Par exemple, aujourd’hui, commencez par la cuisine, rangez les articles de cuisine un par un, puis continuez avec le bureau, puis la chambre et la salle de bains. Cela rendra tout plus facile et vous pourrez avancer sans vous laisser submerger.
Prenez le temps qu’il vous faut, mettez de la musique et considérez que c’est une activité de détente. Faites-le petit à petit avec un objectif en tête.