Le déménagement est l’une des expériences les plus stressantes que nous puissions vivre en tant qu’êtres humains, mais c’est aussi l’une des plus stressantes pour votre ami félin. Vous devez déménager de manière organisée.
Le territoire et l’environnement sont très importants pour les chats : savoir où se trouve leur territoire, où ils se sentent en sécurité, quels sons et quelles odeurs ils peuvent percevoir, quels autres animaux et personnes partagent cet espace… Tout cela est vital pour eux.
Ils aiment jouer dans des boîtes vides, mais déménager dans un environnement complètement nouveau est un défi pour eux et peut les faire se sentir vulnérables et peu sûrs d’eux.
Que pouvez-vous faire pour aider votre ami à fourrure à se préparer au déménagement et à s’adapter à son nouveau foyer ?
Considérez comment cela affectera votre chat
Dès que vous commencerez à emballer vos affaires, votre chat remarquera déjà les changements qui s’annoncent. Si vous organisez votre maison pour la vendre ou si vous déplacez des meubles pour les organiser avant de déménager, vous devez savoir que ces situations peuvent déjà être stressantes pour votre chat.
Votre routine peut également être affectée par le déménagement (par exemple, parce que vous devez tout emballer, vous avez moins de temps pour jouer avec votre chat), et si des étrangers entrent et sortent de la maison, l’agitation de votre chat peut augmenter.
Si votre chat est avec vous pendant ce processus, mettez à sa disposition une pièce dédiée qui lui servira de refuge afin qu’il puisse rester calme le plus longtemps possible dans un endroit inchangé.
Créer une atmosphère calme
Pour réconforter votre chat et créer une atmosphère de calme et de sécurité au milieu de l’agitation du déménagement. Idéalement, il devrait s’agir d’une pièce dans laquelle votre chat a déjà l’habitude de passer du temps. Si ce n’est pas le cas, habituez-le pendant une semaine ou deux avant de commencer les changements liés au déménagement.
Préparez le support
La cage de transport de votre chat doit également se trouver dans sa pièce sécurisée, avec la porte ouverte, afin que votre chat puisse l’explorer et, espérons-le, l’utiliser comme lieu de repos.
En le laissant dans la pièce quelques semaines avant votre emménagement, vous l’aiderez à le considérer comme faisant partie de son territoire, afin qu’il puisse l’associer à des connotations positives, s’y frotter et diffuser ses phéromones.
Ainsi, il se sentira plus à l’aise à l’intérieur lorsqu’il sera temps de l’emmener dans votre nouveau foyer. Pour rendre la cage de transport plus attrayante pour votre chat, mettez quelque chose de moelleux à l’intérieur pour la rendre plus confortable et ajoutez des friandises pour chat pour que votre ami félin en profite également.
Laisser tranquille le chat
Indiquez clairement que votre chat est dans sa chambre. Lorsque l’entreprise de déménagement arrive, mettez un avis sur la porte afin que personne n’entre par hasard et ne le dérange.
Avec tout le bruit et les gens qui s’agitent, si votre chaton quitte la pièce, il peut s’enfuir et se cacher quelque part, ce qui pourrait interrompre votre journée de déménagement pendant que vous le cherchez. Lorsque vous devez ranger la chambre de votre chat, encouragez-le à entrer dans la cage de transport et mettez-le dans un endroit calme jusqu’au moment de partir.
Installez une pièce sécurisée dans votre nouveau domicile
Pour aider votre chat à se familiariser le plus rapidement possible avec votre nouvelle maison, suivez un plan similaire à celui de sa chambre avant le déménagement.
Mettez-le dans une pièce calme de la maison où vous pouvez vous assurer qu’il a tout ce dont il a besoin. Mettez d’abord votre chat et ses affaires dans cette pièce.
Assurez-vous qu’il dispose de toutes ses ressources, y compris d’une zone de repos en hauteur où il se sentira en sécurité, comme une tour pour chats, des étagères ou un rebord de fenêtre.
Vérifiez que les fenêtres sont fermées. Encore une fois, lorsque les gens entrent et sortent de la maison avec des boîtes, mettez un panneau sur la porte pour aider votre chat à rester en sécurité et tranquille à l’intérieur.