La consommation d’énergie est une notion qui peut s’avérer complexe à appréhender. Les consommateurs ont généralement du mal à comprendre ce qu’ils paient pour leur énergie et comment celle-ci est facturée. Les heures creuses sont une des solutions pour économiser de l’électricité.
En France, la plupart des foyers sont alimentés en électricité et en gaz. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la conversion des kwh en euro, c’est-à-dire le prix de l’électricité.
Qu’est-ce qu’un kilowattheure (kwh) ?
Le kwh est une unité de mesure permettant d’évaluer la quantité d’énergie consommée par un appareil ou par un foyer. Plus précisément, le kwh est le produit de la puissance et du temps de consommation d’un appareil.
Ainsi, un appareil de 1000 watts fonctionnant une heure consommera 1000 kwh. Autrement dit, 1 kwh correspond à une consommation d’un watt pendant une heure.
Comment calculer sa consommation en kwh ?
Pour calculer sa consommation en kwh, il faut disposer du relevé du compteur. Ce relevé, établi par le fournisseur, permet de connaître la quantité d’énergie consommée entre deux dates.
La différence entre ces deux relevés représente la consommation de l’utilisateur. De plus, le relevé permet également de connaître le type d’énergie consommée (électricité ou gaz).
Quel est le prix de l’électricité ?
Le prix de l’électricité est déterminé par le tarif réglementé d’EDF, le fournisseur historique. Ainsi, en 2019, le prix du kwh est de 0,1436 € TTC pour une puissance contractée de 6 kva. Au 1 janvier 2023, le prix a augmenté pour s’élever à 0.1740 €.
En dehors du tarif réglementé, il est également possible de souscrire à des offres « vertes » ou à des offres « libres ». Ces offres proposent des tarifs différents du tarif d’EDF et peuvent s’avérer plus ou moins intéressantes selon la consommation et les besoins du consommateur.
Comment calculer le prix de sa facture d’électricité ?
Pour calculer le prix de sa facture d’électricité, il faut ajouter à la consommation en kwh, le prix de l’abonnement et les taxes. Le prix de l’abonnement correspond à une somme forfaitaire et est généralement facturée mensuellement.
Par ailleurs, les taxes comprennent notamment la contribution au service public de l’électricité (CSPE), la contribution Tarif d’Acheminement de l’Electricité (TAE), la contribution Climat Énergie (CCE) et la contribution au Fonds Chaleur (CFC).
Comment convertir les kwh en euro ?
Une fois la consommation en kwh et le prix de l’abonnement connus, il est possible de calculer le prix de sa facture d’électricité en euros en multipliant la consommation en kwh par le prix du kwh et en ajoutant les taxes. Il est également possible d’utiliser un convertisseur kwh euro pour calculer le montant de sa facture d’électricité.
Ces convertisseurs sont disponibles gratuitement sur internet et permettent de convertir automatiquement une consommation en kwh en euros TTC.
Quel est le coût du chauffage électrique ?
Le chauffage électrique est l’une des solutions les plus courantes pour chauffer un logement. Mais il est également l’une des solutions les plus chères.
En effet, le chauffage électrique est plus coûteux que le chauffage au gaz ou au fioul. Le prix du chauffage électrique est déterminé par le prix de l’électricité et la consommation. Une consommation élevée aura tendance à augmenter le prix de la facture. Il est donc important de veiller à limiter sa consommation et à adopter des gestes économes.