Il y a de nombreux mois où la facture d’électricité nous fait un peu peur. Ce contrôle n’est pas à 100 % entre nos mains, mais il existe de nombreuses actions que nous pouvons entreprendre pour éviter de payer plus que de raison, comme, par exemple, connaître le meilleur moment pour économiser l’électricité avec les heures creuses.
Heures creuses pour faire des économies
Dans ces tarifs, l’utilisateur peut contrôler sa consommation en tenant compte du moment de la journée où l’électricité est utilisée.
Dans l’idéal, un utilisateur qui veut faire des économies trouve le meilleur moment pour économiser de l’électricité et effectue toutes les tâches ménagères possibles dans cette plage horaire.
La journée est divisée en 2 parties :
Les heures creuses s’étendent généralement de 22h00 à 07h30.
Il est indispensable de faire des machines, faire tourner le lave-vaisselle… pendant les heures creuses.
Passage simple au tarif différencié dans le temps avec les heures creuses
Si nous avons un nouveau compteur, nous ne devons pratiquement rien faire. Si nous avons un vieux compteur, nous devons installer un nouveau pour bénéficier des heures creuses.
La raison pour laquelle il est moins cher en période creuse est que vous payez moins de péages, donc le prix par KWh en euro est moins cher, en échange de quoi vous payez plus le reste de la journée. Mais comme nous l’avons déjà dit, si nous consommons au moins 30% en période creuse, c’est déjà rentable.
Dans un tarif horaire, c’est-à-dire un tarif dans lequel l’électricité est moins chère à certaines heures qu’à d’autres, vous devez essayer de consommer pendant x heures.
Les heures les plus chères sont appelées heures de pointe. Pour être rentable avec les tarifs différenciés dans le temps, vous devez essayer de faire en sorte qu’un tiers de votre consommation se fasse pendant les heures d’électricité les moins chères.
Quels aspects devez-vous prendre en compte ?
Le meilleur tarif d’électricité est celui qui s’adapte à vos besoins, c’est-à-dire à vos habitudes de consommation. Dans ce sens, vous devez observer les variables suivantes :
Puissance : Contracter la bonne puissance est fondamental. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la taille du logement, du nombre d’appareils électriques et de l’usage que vous en faites.
Une puissance plus élevée que nécessaire entraîne des coûts supplémentaires et peut nuire à l’installation. En revanche, une puissance inférieure ne garantit pas l’alimentation et peut provoquer des coupures de courant. La puissance la plus recommandée et habituelle dans les foyers français se situe entre 3,45 et 4,6 kW.
Consommation : C’est le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix du tarif de l’électricité. Connaître la consommation moyenne d’un ménage, le nombre d’appareils électriques dont nous disposons, les jours et les heures où nous les utilisons le plus est essentiel pour optimiser les dépenses mensuelles. Afin de connaître toutes ces données, les compagnies mettent à la disposition de leurs clients la « courbe de charge », un graphique qui détaille la consommation d’électricité sur une période donnée.