Découpe du gazon synthétique : 8 étapes à suivre

Découpe du gazon synthétique : 8 étapes à suivre

Lorsque nous parlons de la façon de couper le gazon synthétique, nous ne parlons évidemment pas de la façon de le tondre, car cela n’est nécessaire que pour le gazon naturel. Nous parlons de résoudre les éventuels doutes de ceux qui ne sont pas sûrs de la coupe idéale du gazon artificiel au moment de l’installation du gazon synthétique.

Il est très important de garder à l’esprit que les coupes nécessaires dans le gazon artificiel doivent être aussi précises que possible. En outre, il est important de prêter une attention particulière aux coupes incorrectes, qui entraînent souvent des mesures erronées.

Pré-mesure de la zone à installer

Avant de commencer à couper, vous devez avoir préalablement mesuré la surface à installer et déterminé le meilleur emplacement possible, car c’est le seul moyen de savoir de combien de mètres carrés de gazon vous avez besoin et de ne pas gaspiller de matériau.

Il est important de noter que le gazon synthétique ne doit pas être coupé une fois qu’il a été collé, mais avant.

Coupez les bandes de gazon artificiel aux longueurs prévues

Une fois que nous savons comment placer les pièces, nous allons couper le rouleau de gazon artificiel en différentes bandes dont nous aurons besoin, en tenant compte du fait que la largeur est de 2 mètres.

Ces coupes peuvent être effectuées sur le rouleau lui-même pour plus de commodité, en laissant toujours une petite marge de sécurité pour ne pas tomber à côté. Nous recommandons environ 20 cm à chaque extrémité du rouleau (au niveau des en-têtes). Plus tard, ce sera le moment où nous ferons les découpes pour les obstacles.

Pose du gazon sur la surface à installer

Ensuite, posez la première bande de gazon complètement étendue sur la surface, en suivant le planning que vous avez fait au préalable.

Cela vous donnera une vue d’ensemble de la partie que vous voulez poser en premier ou des endroits où vous devez couper à cause d’obstacles tels que des arbres, des bacs à douche, des colonnes, etc.

N’oubliez pas de toujours laisser une vingtaine de centimètres d’herbe sur les côtés et en tête du périmètre, afin de ne pas manquer de gazon lorsque vous devrez nettoyer les joints.

Il est bon de laisser l’herbe étalée pendant 24 heures avant de commencer à tondre pour lui permettre de s’acclimater car elle peut se dilater ou se contracter après avoir été enroulée.

Conseil :

Il est très important que lorsque vous posez les bandes de gazon, elles soient toutes posées dans le même sens pour éviter l’effet « terrain de football ». Nous vous recommandons de poser les fibres en les orientant dans la direction d’où vous regardez normalement le gazon, car elles auront l’air plus naturelles.

Faites les marques au dos pour les zones à découper

La bonne façon d’éviter de faire des erreurs avec les découpes est de marquer le dos au préalable. Pour ce faire, vous devrez marquer précisément chacune des zones où se trouve le cutter avec quelques marques au dos.

Ces marquages serviront de guide, notamment pour les obstacles tels que les arbres, les bacs à douche, les marches, les lampadaires, les piliers, etc. Pour les découpes sur ces obstacles, il est recommandé de marquer au cutter ou aux ciseaux tous les 30 cm.

Découpe des zones marquées

Ensuite, nous devrons faire les coupes avec soin et en suivant les marques qui ont été faites (la coupe doit toujours être faite sur l’envers, où il n’y a pas de fibres et où la ligne de coupe peut être mieux suivie). Pour ce faire, enroulez à nouveau le rouleau et suivez les marques.

Pour que les coupes soient aussi droites que possible, nous vous recommandons d’utiliser un support plat, comme une planche de bois, afin d’améliorer la précision et d’éviter les coupes involontaires.

Dans le cas de coupes transversales, c’est-à-dire sur la largeur du rouleau, il faut procéder d’une manière différente de la coupe longitudinale effectuée sur les joints, car nous n’avons pas la ligne des nœuds de guidage. Le mieux est de faire de petites incisions de 2 à 4 cm tous les 30 centimètres, en s’appuyant sur une règle, et de faire la coupe de l’intérieur vers l’extérieur. Nous vous montrons comment faire dans la vidéo suivante.

Conseil :

À ce stade, il vaut mieux avoir trop d’herbe que trop peu, alors coupez lentement et doucement – il sera toujours temps de couper davantage plus tard !

Nettoyage des joints du gazon synthétique

Avant de poser la pièce suivante, et comme étape préliminaire à l’assemblage des bandes, il est nécessaire de nettoyer les deux faces des côtés à assembler.

Si nous voulons que les joints soient à peine visibles, savoir où couper le gazon artificiel est la première chose à savoir. Les côtés des deux bandes (également appelés bords) doivent être nettoyés et la coupe doit être effectuée sur l’envers entre les espaces qui séparent les rangées, juste au niveau du nœud, ne jamais couper au-dessus des nœuds, car dans ce cas l’herbe s’effilocherait.

En outre, lors de la jonction des deux bandes de gazon, il convient de respecter la même distance qu’entre deux nœuds, en laissant une séparation maximale de 3 à 5 mm, selon le gabarit du modèle, afin que les joints ne soient pas perceptibles.

N’oubliez pas que la coupe doit toujours être droite, pour assurer l’ajustement entre les pièces.

Lorsque vous aurez effectué ce processus avec toutes les bandes de gazon, nous placerons un poids sur chacun des rouleaux pour les empêcher de bouger et nous serons prêts à joindre les bandes de gazon artificiel que nous expliquerons plus tard.

Conseil :

Lors de la rénovation, nous vous recommandons de couper un minimum de 3 rangs afin de perdre la mesure sur le gazon. Vous devez en tenir compte dans vos mesures initiales et compter ces centimètres supplémentaires en largeur pour chacun des joints.

Coupez l’excédent autour du périmètre

Enfin, nous procéderons à l’élagage de l’excédent sur le périmètre en suivant la même technique que ci-dessus.

Découpe du gazon artificiel pour le drainage (si nécessaire)

L’une des préoccupations lors de la pose du gazon artificiel est que l’eau ne doit pas s’infiltrer et que des flaques d’eau ne doivent pas apparaître. Tous nos modèles de gazon artificiel ont une grande capacité de drainage, mais il faut bien sûr que le drainage fonctionne correctement et que vous puissiez facilement vérifier qu’il n’est pas bouché.

Il existe plusieurs façons d’installer du gazon artificiel dans les canalisations et les drains. La première consiste à découper les mesures exactes dans la zone du drain ou de l’évacuation et à enlever l’excédent. Cependant, vous pouvez aussi fabriquer un couvercle en forme de U en respectant les dimensions du drain de manière à le dissimuler tout en y accédant facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *