Poser du gazon synthétique sur du béton : 6 étapes à suivre

Poser du gazon synthétique sur du béton : 6 étapes à suivre

Est-il possible de poser du gazon artificiel sur du béton ? Bien sûr que oui, l’installation d’un gazon synthétique sur du béton ou du ciment est très simple : ce sont des surfaces lisses et planes.

Planification de la pose du gazon synthétique (mesure, découpe…)

Lors de la planification de la disposition finale du gazon artificiel, il est nécessaire de prendre des mesures très précises. Pour ce faire, vous devez tenir compte des obstacles qui peuvent se trouver sur la surface, comme des colonnes ou des marches, car il sera nécessaire de faire des découpes du gazon synthétique pour qu’il soit installé correctement.

Une fois la pelouse mesurée, nous déroulons les rouleaux de gazon artificiel (2 mètres de large) et marquons avec la fraise les zones où nous devrons couper, soit en raison de la présence d’obstacles, soit en raison de la longueur de la surface elle-même.

Pour l’instant, ces marques ne sont faites qu’en fonction du périmètre de la surface. Ce n’est que plus tard que l’on procédera aux coupes dérivées des ajustements des colonnes ou des obstacles de toute nature.

Ensuite, nous ferons les coupes aux endroits marqués sur chaque bande de gazon. Pour plus de commodité, il est conseillé d’effectuer les coupes en enroulant à nouveau le gazon artificiel.

Pose du gazon artificiel sur le béton

Lors de la pose des pièces de gazon artificiel, il est essentiel de veiller à ce que toutes les pièces soient posées dans le même sens. Chaque pièce doit également être ajustée pour s’adapter parfaitement avant toute découpe.

Pour ce faire, nous recommandons généralement de laisser un petit espace entre le gazon artificiel et le mur.

Ensuite, nous ferons les coupes nécessaires pour adapter le gazon aux obstacles. Par exemple, pour réussir à éviter une colonne, nous devons mesurer sa profondeur et faire une marque, puis couper l’herbe.

Pour découper le périmètre, nous marquons tous les 30 cm avec le cutter avant de faire la coupe correspondante afin de ne pas nous tordre lors de la coupe et qu’une ligne droite se dégage.

Avant de poser le morceau de gazon artificiel suivant, il faut tailler les côtés de chaque morceau qui doivent être posés ensemble. Pour ce faire, coupez un nœud de chaque côté (environ 0,5 cm), de manière à ce qu’il soit parfaitement droit et sans imperfections.

Pose de la bande auto-adhésive ou de la bande de jonction

Lors de la pose de gazon artificiel sur du béton ou du ciment, il est possible de poser le gazon artificiel soit avec une bande de joint et de la colle, soit avec une bande autocollante. Nous recommandons la pose avec du ruban adhésif car c’est beaucoup plus facile.

S’il s’agit d’un ruban auto-adhésif, il suffira de retirer le papier recouvrant l’adhésif pour fixer le gazon. En revanche, si le gazon artificiel est installé avec une bande adhésive, la colle doit être étalée sur toute la bande pour que le gazon y adhère.

Dans les deux cas, nous devrons laisser un espace de 0,1 à 0,5 cm selon le modèle, l’équivalent d’un nœud, afin que les joints ne soient pas visibles. De cette façon, le joint entre les bandes sera parfait et la séparation ne sera pas visible. C’est pourquoi vous devez vous assurer que les deux pièces sont dans la même direction.

Ensuite, il faudra mettre du poids sur les deux bandes pour qu’elles ne bougent pas et les enrouler un peu. Nous pouvons ensuite placer la bande autocollante entre les deux bandes d’herbe et l’étaler. Décollez progressivement l’adhésif d’un côté pour pouvoir coller le morceau d’herbe correspondant.

Fixation du gazon artificiel au sol en béton ou en ciment

Pour fixer le gazon artificiel sur le béton ou le ciment, nous pouvons utiliser la colle PU (colle polyuréthane).

Si nous utilisons le mastic, nous devrons l’ouvrir et l’introduire dans le pistolet à silicone pour pouvoir appliquer ce mastic.

Dans les deux cas, nous l’étalerons sur la surface en plaçant des points tous les 30 cm le long du périmètre, à condition de nous assurer que nous collons bien tous les coins et les découpes. Enfin, il faudra attendre 24 heures pour que le gazon artificiel soit bien fixé au sol en béton ou en ciment.

Dernières touches et conseils pour une installation parfaite

Pour terminer l’installation du gazon artificiel sur le béton et obtenir le meilleur résultat, il sera nécessaire de brosser la pelouse dans le sens contraire du gazon avec une brosse à poils durs, afin de soulever les fibres et d’enlever les poils qui sont tombés pendant la tonte.

La dernière étape, bien que facultative, serait d’appliquer un parfum assainissant à l’odeur d’herbe naturelle fraîchement coupée, car il empêche l’apparition de bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *