Comment faire de l’humus de vers ?

humus de ver

Vous avez probablement entendu parler de l’humus de ver ou du lombricompost. C’est un type d’engrais qui se distingue par le fait qu’il est peu coûteux à fabriquer et qu’il apporte des propriétés très bénéfiques à tout substrat. En fait, il est considéré par beaucoup comme le meilleur ou l’un des meilleurs engrais naturels.

Si vous voulez apprendre à fabriquer votre propre humus de vers, continuez à lire cet article dans lequel nous vous disons tout sur ce produit naturel pour vos plantes.

Qu’est-ce que l’humus de ver ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’humus de ver est un engrais naturel, organique et écologique. Les engrais naturels ne contiennent pas de composants chimiques ajoutés et peuvent être utilisés dans les jardins et plantations biologiques.

Ils offrent un grand nombre d’avantages sans devoir recourir à des composés artificiels, qui sont également beaucoup plus coûteux.

L’humus de ver n’est rien d’autre que la matière organique du sol que les vers de terre ont déjà digérée, qui est retournée au sol décomposé, donnant lieu à une nouvelle composition hautement bénéfique pour les plantes.

Il faut toutefois noter que l’humus lui-même n’est produit que dans les sols forestiers, grâce au processus totalement naturel qui s’y déroule, et que ce que nous pouvons acheter ou produire chez nous est la matière organique produite par les vers de terre eux-mêmes, qui est déjà super bénéfique pour les plantes.

Le lombricompost a une texture spongieuse qui favorise à la fois l’aération du sol et sa capacité à retenir l’eau, sans toutefois provoquer d’engorgement. De plus, grâce aux excréments des vers de terre, l’humus est riche en de nombreux minéraux assimilables par les plantes, comme l’azote, le potassium, le phosphore et le magnésium.

Un autre des principaux avantages de l’humus de ver est sa forte charge en micro-organismes bénéfiques pour les plantes, qui les protègent contre les attaques de champignons et de bactéries nuisibles.

Comment faire de l’humus de vers ?

Bien que la fabrication d’humus de vers soit très bon marché à long terme, il est nécessaire au départ de se procurer ses producteurs légitimes : les vers de terre.

Le meilleur moyen d’y parvenir est d’acheter des vers rouges californiens, qui sont préférables en raison de leur grande capacité à dévorer la matière organique et à produire rapidement de l’humus, ainsi que de leur vitesse de reproduction élevée.

Il sera également nécessaire de préparer un lombricompost, ou lombricomposteur. Il existe de nombreuses façons de préparer son propre lombricomposteur, mais l’une des moins chères et des plus simples consiste à utiliser des boîtes en polystyrène ou en mousse de polystyrène.

Ces boîtes sont faciles à obtenir dans de nombreux magasins tels que les primeurs ou les poissonneries. De plus, avec ce système, vous produirez de l’humus solide et liquide. Vous aurez besoin de deux boîtes de taille similaire et avec des couvercles.

Comment fabriquer un lombricomposteur et un bac à lombrithé ?

  • Une fois que vous avez le matériel susmentionné, faites des trous dans le couvercle et dans le fond de la boîte supérieure, pour assurer la ventilation et la transpiration du récipient. Un poinçon ordinaire, légèrement plus épais qu’un ver de terre, est suffisant.
  • Ensuite, dans le plateau inférieur, préparez un drain afin de pouvoir utiliser le composant liquide de l’humus. Faites un trou de la taille d’un goulot de bouteille en plastique à l’une des extrémités inférieures, puis insérez le goulot découpé lui-même de manière à ce qu’il soit aussi serré que possible. Vous pouvez ensuite sceller les bords avec de la colle ou du silicone pour éviter les fuites.
  • Une fois que vous avez fait cela, utilisez le fond de la bouteille pour la clouer au centre du plateau inférieur. Cela a pour fonction de former une « île » dans laquelle les vers peuvent tomber.
  • Une fois le bac à compost fabriqué, placez-le dans un endroit aéré et préparez une couche de tourbe dans le plateau supérieur, dans lequel vous mettrez les vers ainsi que quelques déchets végétaux. À partir de ce moment, il ne vous reste plus qu’à ajouter des déchets végétaux dans le lombricomposteur, de préférence hachés ou légèrement déchiquetés, et les vers feront de l’humus en quelques semaines.
  • De cette façon, les déchets végétaux et la tourbe restent dans le bac supérieur, et l’humus tombe dans le bac inférieur, dont vous pouvez séparer la partie liquide grâce au drain placé en bas. Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de faire de l’humus de vers liquide, c’est la façon la plus simple, en faisant à la fois le solide et le liquide.
  • Enfin, il est important d’ajouter des coquilles d’œufs écrasées au lombricompost pour éviter que l’humus ne devienne trop acide. Il est important de ne pas laisser le mélange trop sécher, en ajoutant un peu d’eau si l’humus devient trop sec.

Comment utiliser les turricules de vers sur les plantes ?

L’application des turricules de vers est aussi simple que de mélanger l’humus solide au substrat avant de planter.

Si vous voulez l’appliquer comme engrais sur une plante déjà plantée, il suffit d’en appliquer une fine couche directement sur le sol, ou autour de la plante et de la ratisser si vous avez affaire à de grands arbres fruitiers.

L’humus liquide est encore plus facile à appliquer, car il peut être appliqué avec un arrosoir ordinaire, mélangé à de l’eau. Suivez les doses de fertilisation recommandées en fonction du type de plante que vous renforcez, et profitez des nombreux avantages de cet engrais organique et écologique complet maintenant que vous vous êtes déjà lancé dans la lombriculture. Vous pouvez également en savoir plus sur les avantages des engrais organiques ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *