Vous cherchez un autre moyen de suspendre vos affaires au plafond sans percer de trous ? Eh bien, voici quelques conseils pour vous permettre d’accrocher vos crochets de plafond sans percer de manière alternative pour suspendre toutes sortes d’objets (tels que des lampes, des ventilateurs ou des articles de décoration) sans utiliser d’outils ni percer de trous dans les murs.
Leur fonctionnement est très simple, puisqu’ils adhèrent aux surfaces à l’aide d’une colle spéciale qui leur permet de supporter facilement différentes quantités de poids.
Toutefois, il est nécessaire de lire les instructions d’installation pour garantir une utilisation sûre. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus à leur sujet.
Que sont les crochets de plafond sans perçage ?
Les crochets de plafond sans perçage sont, comme leur nom l’indique, des crochets spéciaux qui peuvent être fixés au plafond pour y accrocher des objets sans avoir à percer de trous dans le plafond.
C’est très utile si vous vivez dans un logement loué, ou si vous n’avez pas les outils ou l’expertise nécessaires pour effectuer ce genre de travail.
De cette façon, vous pouvez suspendre une grande variété d’objets au plafond de manière confortable, sûre, rapide et très simple. Vous avez aussi la possibilité de suspendre des objets lourds sans percer également.
Comme indiqué précédemment, il n’est pas nécessaire d’utiliser un quelconque outil pour le réparer. Il est donc possible de les installer chez soi sans avoir besoin de recourir aux services ou à la supervision d’un professionnel.
Les principaux avantages de ces accessoires sont leur résistance à l’humidité et aux vibrations. En même temps, il est possible de les installer sur des surfaces aussi bien lisses qu’irrégulières.
Quels types d’objets peuvent être suspendus à des crochets adhésifs pour plafond ?
Les crochets de plafond sans perçage sont des articles extrêmement polyvalents qui permettent de suspendre très facilement une grande variété d’objets.
Les objets qu’ils peuvent contenir diffèrent selon le crochet que vous choisissez et la surface sur laquelle vous souhaitez les installer. Pour cette raison, il est très important de lire attentivement les instructions du fabricant.
De nombreux crochets de plafond non percés ne peuvent supporter qu’un poids maximal d’un kilogramme. Cependant, il existe d’autres modèles qui, en fonction de la surface sur laquelle ils sont installés, peuvent supporter jusqu’à 10 kilogrammes de poids.
Ainsi, ce type d’accessoires peut être utilisé pour suspendre des lampes, des ventilateurs de plafond, et même différents éléments décoratifs (comme des maquettes d’avions, par exemple).
Toutefois, comme nous l’avons souligné précédemment, il est extrêmement important de prendre en considération les indications et les recommandations du fabricant concernant leur installation afin d’éviter les accidents, les mésaventures et autres situations négatives.
Comment installer des crochets de plafond qui ne nécessitent pas de perçage ?
Les crochets de plafond adhésifs sans perçage peuvent être installés à l’aide de composés adhésifs à deux composants, qui doivent être mélangés avant l’application.
Pour installer des crochets de plafond sans utiliser de perceuse, il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous :
- Dans un premier temps, il est nécessaire de nettoyer la surface sur laquelle vous souhaitez installer les crochets afin d’éliminer toute saleté ou impureté qui pourrait entraver le travail de la colle. Un bonus supplémentaire si vous pouvez utiliser un papier de verre pour perceuse afin de rendre la zone parfaite.
- Une fois que la zone de travail est propre, les composés adhésifs doivent être sortis de leur sac et mélangés ensemble pendant environ une minute.
- L’adhésif doit ensuite être appliqué au dos du crochet, puis le crochet doit être présenté à l’endroit souhaité et maintenu pendant au moins 10 secondes. Il est plus efficace de nettoyer le crochet à fond avec du papier de verre ou une brosse de perçage, mais cette opération est facultative.
- De cette façon, le crochet va adhérer à la surface et la colle va commencer à sécher. En fonction du poids de l’objet à suspendre, il sera possible de les utiliser après 5 à 15 minutes.
- En général, cependant, la capacité de charge maximale des crochets de plafond adhésifs est disponible après environ deux heures.
- De cette façon, vous avez réussi à installer des crochets de plafond sans faire de trous, proprement grâce aux adhésifs et sans utiliser de perceuse de façon très simple et sans avoir à percer.
L’une des qualités les plus appréciées de ces crochets est qu’ils peuvent être retirés des surfaces sur lesquelles ils sont placés très facilement et sans laisser de résidus. Pour les retirer, l’utilisation d’une pince est recommandée.