Dans ce article, nous vous expliquons comment remonter les sourcils et les paupières, avec des traitements chirurgicaux mais aussi avec des techniques de médecine esthétique moins invasives.
Les techniques de lifting des paupières visent à rajeunir le regard et à améliorer l’apparence de la partie supérieure du visage. Voici les différentes alternatives proposées par la chirurgie et la médecine esthétique pour y parvenir.
Chirurgie pour relever les paupières tombantes
Lors de l’intervention, le chirurgien pratique une petite incision dans le bord supérieur du sourcil, puis enlève un peu de peau. De cette façon, le sourcil est repositionné plus haut.
Comme pour tout type de chirurgie, il est normal qu’une petite cicatrice subsiste, qui s’améliorera avec le temps. C’est pourquoi il s’agit d’un traitement particulièrement adapté aux personnes âgées, car les plis de la peau peuvent aider à dissimuler la cicatrice.
Il s’agit du lifting frontal ouvert ou traditionnel.
Une autre option moins invasive est le lifting frontal endoscopique, qui permet de pratiquer des incisions à l’intérieur du cuir chevelu afin de dissimuler davantage les minuscules cicatrices laissées par ces incisions. Elle présente également l’avantage d’être une intervention plus courte, qui peut être réalisée sous anesthésie locale, et de permettre une récupération rapide.
Lorsque les paupières tombantes accentuent l’aspect fatigué et sans expression des sourcils, nous recommandons, en plus du lifting frontal, une blépharoplastie supérieure.
Cette opération consiste à retirer la peau de la zone de la paupière supérieure et à relever en même temps la queue extérieure des sourcils. Ainsi, dans la même opération, nous pouvons corriger les paupières tombantes tout en lissant les pattes d’oie, réveiller le regard, le rajeunir et lui donner une touche plus sensuelle.
Lifting du visage avec ou sans chirurgie
Il existe différents types de liftings et également différentes intensités. Dans tous les cas, l’objectif de ce traitement est de retirer l’excès de tissu par de petites incisions, de retendre la peau du front et de repositionner les sourcils en position plus haute.
Comme dans le cas précédent, lorsque les paupières sont très tombantes ou qu’il existe un excès de peau considérable, il est également conseillé de procéder à une blérafoplastie. Dans certains cas, la peau redondante des paupières peut être réséquée pour obtenir un meilleur effet dans la zone périoculaire.
Botox pour améliorer l’apparence
La toxine botulique ou Botox peut aider à relever les sourcils, mais seulement de façon temporaire.
Pour rajeunir la partie supérieure du visage, le Botox peut être associé à de l’acide hyaluronique, qui aidera à réduire les rides.
Si vous choisissez cette option, vous serez peut-être intéressé de connaître les effets secondaires du Botox.
Rehausser les sourcils avec un lifting par fil
Les fils tenseurs sont une autre alternative pour rehausser les sourcils sans avoir à recourir à la chirurgie. Avec ce traitement, la peau est étirée et la production de collagène et d’élastine est augmentée.
Ils ne sont indiqués qu’en cas de légère chute des sourcils ou des paupières.