Comment remplir sa piscine sans se ruiner ?

Comment remplir sa piscine sans se ruiner ?

Avoir une piscine privée présente de nombreux avantages pendant les mois d’été, comme le fait de pouvoir en profiter avec la famille et les amis ou de ne pas avoir de restrictions horaires pour l’utiliser. L’hiver, il faut prendre des mesures pour l’hivernage et éviter certaines erreurs qui pourrait l’endommager.

Mais logiquement, il y a une dépense supplémentaire à assumer avant l’arrivée de la chaleur : le remplissage de la piscine.

Quel type d’eau faut-il utiliser ? Comment effectuer ce remplissage ?

De nombreux doutes se posent avant de choisir l’eau d’une piscine et, ci-dessous, nous souhaitons y répondre.

Quelle quantité d’eau la piscine doit-elle contenir ?

Une façon de savoir combien il faut remplir la piscine est de calculer le volume d’eau de la piscine. L’opération est très facile à réaliser, que votre piscine soit rectangulaire ou ronde. Prenez note de ce que vous devez faire :

Piscines rondes : le volume d’eau est égal à la multiplication du diamètre de la piscine par lui-même et à sa multiplication par la profondeur moyenne et par 0,78.

Piscines rectangulaires : vous connaîtrez le volume d’eau en multipliant la longueur par la largeur par le montant de la profondeur moyenne de votre piscine.

Comment calculer la profondeur moyenne ? Ce que vous devez faire, c’est ajouter la partie la plus profonde de la piscine à la partie la moins profonde. Divisez ensuite le résultat par deux. Il est très courant que la profondeur moyenne des piscines installées dans les maisons soit de 1,5 m.

Processus de remplissage de la piscine avec de l’eau potable

Remplir ma piscine avec mon tuyau d’arrosage

Cette option n’est pas la plus recommandée car elle est beaucoup plus coûteuse. Si vous voulez économiser du temps et de l’argent et avoir la commodité de voir votre piscine prête à être utilisée, vous devriez opter pour un camion-citerne de remplissage de piscine. Vous disposerez d’une eau potable, traitée pour cet usage, totalement limpide et de la plus haute qualité

Service de remplissage de piscines

Grâce à la citerne de remplissage de piscine, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’efforts lors du remplissage de votre piscine.

Pour mettre de l’eau propre dans la piscine, il faut d’abord aspirer l’eau précédente, ce qui peut être fait facilement avec une pompe à filtre ou un seau. Si la piscine contient beaucoup de feuilles ou de branches, il est nécessaire de faire un nettoyage superficiel pour éviter tout engorgement lors de la vidange.

Une fois la piscine vidée, il faut nettoyer le fond et les parois en enlevant toutes les saletés incrustées. Il existe plusieurs options pour désinfecter le réservoir, par exemple en utilisant de l’hypochlorite ou une chloration saline. Cette dernière méthode est l’une des plus recommandées car elle n’utilise pas de chlore mais du sel, ce qui la rend plus saine.

Enfin, la piscine est remplie d’eau potable dans la quantité de litres convenue au préalable. Le camion-citerne doit se rapprocher le plus possible de la piscine et commencer le processus de transfert de l’eau de la citerne à la piscine.

Comment utiliser l’eau d’un puits pour sa piscine ?

Traitement de l’eau de puits

Cette astuce n’est pas pour tout le monde.

Il n’est pas difficile à appliquer, mais il faut veiller à suivre les étapes correctement.

Si la piscine est déjà entartrée, il faut abaisser le pH autant que possible en ajoutant beaucoup d’acide, ou de liquide pH.

Avec un pH inférieur à 6, le calcaire commence à s’amincir, mais les joints de ciment aussi.

Il est TRÈS IMPORTANT que personne ne prenne de bain pendant le processus.

L’acidité de l’eau sera très agressive pour les personnes.

Après quelques jours dans cet état, videz complètement la piscine, nettoyez bien les surfaces avec de l’acide (il est préférable d’utiliser un liquide spécifique ou un réducteur de pH à base d’acide sulfurique, car l’acide chlorhydrique ou le salfumant émettent beaucoup de vapeurs).

Enfin, vous devrez jointoyer (appliquer un coulis ou sceller avec du ciment) tous les joints.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un travail lent et difficile, qu’il vaut mieux effectuer hors saison, pour éviter les effets de la chaleur sur la piscine vide.

Une fois la piscine vide, l’étape suivante consiste à la remplir (vous l’avez deviné).

Commencez à le remplir en ajoutant du chlore choc.

L’eau de puits contient beaucoup de matières organiques, elle est très « vivante », et les matières végétales, comme les algues, vont rapidement commencer à réagir à la lumière du soleil.

L’eau peut se gâter en quelques heures.

Parfois, l’eau elle-même est déjà verte.

Ne vous inquiétez pas d’une sur-chloration, tant que personne ne se baigne.

Comment purifier l’eau de puits ?

Maintenant vient le secret.

Ajoutez un floculant à l’eau.

Oui, c’est aussi simple que cela, mais attendez, ce n’est que le début.

Le floculant fait en sorte que tous les éléments qui ne sont pas de l’eau s’agglutinent, formant des « flocons » solides qui se déposent au fond de la piscine ou restent coincés dans le filtre à sable.

Veillez à ne pas trop doser le floculant, car le sable peut s’agglomérer et vous devrez le remplacer.

Vous devrez laver le sable toutes les quelques heures, afin que les sédiments soient expulsés.

Ces sédiments comprendront du calcaire, des algues, des métaux et d’autres éléments.

L’eau sera pratiquement pure.

Vous devrez également aider en balayant le fond, afin que la saleté n’y reste pas.

Vous pouvez augmenter l’efficacité en ajoutant une couche de diatomite, ou de sable diatomé, sur le sable de filtration, afin de retenir une plus grande quantité de débris.

Cependant, la terre de diatomées est difficile à obtenir et quelque peu coûteuse, il n’est donc pas nécessaire de l’utiliser à moins de vouloir faire un nettoyage digne d’une salle d’opération.

La plupart de ces déchets seront jetés à l’égout lorsque vous ferez un lavage au sable, ils seront donc jetables.

La durée du processus dépendra du type d’eau que vous traitez, vous devrez donc expérimenter et observer.

Vous pouvez également répéter le processus après quelques jours.

Cependant, il est préférable de le faire avant d’ajouter du sel, dans les systèmes de chloration au sel.

Que peut-il se passer si le niveau de l’eau n’est pas correct ?

Lorsque la piscine n’est pas remplie au bon niveau, non seulement il y a des problèmes d’absorption, mais tout le système de la piscine est mis en danger. Dans cette situation, lorsqu’il y a plus ou moins de débit d’eau dans la piscine, les éléments qui composent le système fonctionnent de manière déficiente.

En particulier, lorsque le niveau d’eau est inférieur à celui requis, le système commence à se remplir d’air et provoque un effort plus important pour absorber l’eau. Lorsque cela se produit, la pompe fonctionne de manière forcée, ce qui se traduit par les problèmes susmentionnés dans le reste des composants. Elle peut également entraîner une surchauffe des moteurs et les faire griller. Si cela devait se produire, vous pouvez imaginer que le coût économique serait très élevé.

Bien que cela puisse sembler idiot, savoir combien remplir la piscine est nécessaire pour maintenir la durée de vie utile du système de purification beaucoup plus longtemps, ainsi que pour bénéficier des avantages d’une filtration correcte de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *