Pourquoi il y une évaporation de l’eau de la piscine ?

Evaporation de l'eau de la piscine : Est-ce normal ?

L’évaporation est souvent la principale cause de perte de volume d’eau dans une piscine. Il est donc important de connaître les astuces pour éviter l’évaporation de l’eau de la piscine.

Pourquoi l’eau de piscine s’évapore-t-elle ?

Même si nous ne nous en rendons pas compte, l’eau de notre piscine s’évapore constamment. Un certain nombre de facteurs ont une influence majeure sur ce point. Le remplissage de la piscine a déjà un certain coût alors éviter l’évaporation vous fera faire des économies.

Nous allons examiner ci-dessous les causes qui influencent le taux d’évaporation de l’eau de notre piscine.

Température ambiante et température de l’eau

Un autre facteur à prendre en compte pour savoir comment éviter l’évaporation de l’eau de la piscine est la température ambiante. Dans ce cas, la température extérieure et la température de l’eau de la piscine sont toutes deux déterminantes pour l’évaporation de l’eau.

En ce sens, les piscines chauffées perdront plus d’eau par évaporation.

Humidité

L’humidité est également un autre facteur clé de l’évaporation de l’eau de piscine. Plus l’air est sec, plus l’évaporation est rapide.

Vent

Enfin, le vent influence également la vitesse à laquelle l’eau s’évapore d’une piscine.

Quelle quantité d’eau peut s’évaporer d’une piscine ?

Afin de disposer de toutes les données nécessaires, dans cet article sur la façon d’empêcher l’évaporation de l’eau de piscine, nous allons fournir des données sur la quantité d’eau qui peut s’évaporer d’une piscine.

En réalité, ces chiffres sont approximatifs, car les conditions climatiques et locales peuvent affecter la vitesse d’évaporation de l’eau d’une piscine.

Certaines études affirment que la perte d’une piscine extérieure peut se situer entre 0,6 et 1,2 cm par jour pendant l’été, ce qui équivaut à environ 9 cm d’eau par semaine. Il s’agit d’un énorme gaspillage, tant sur le plan économique qu’écologique.

Nous allons maintenant voir comment empêcher l’eau de la piscine de s’évaporer.

Comment distinguer une évaporation d’eau d’une fuite d’eau ?

Il existe également un moyen très simple et artisanal de vérifier s’il y a une fuite d’eau ou si la perte est due à une simple évaporation : le « test du seau« .

Ce test consiste à introduire un seau d’eau dans la piscine pendant plusieurs jours (4 ou 7 jours) en laissant le niveau d’eau de la piscine au même niveau que le seau (le seau peut être attaché à l’échelle, par exemple, pour qu’il ne bouge pas).

Auparavant, le système de filtration aura été arrêté et le niveau d’eau dans le seau aura été marqué. Après quelques jours, vérifiez l’état du seau.

S’il n’y a pas de différence entre le niveau dans la piscine et le niveau dans le seau, félicitations, votre piscine ne perd pas d’eau et tout cela est dû à l’évaporation naturelle de l’eau.

Sinon, nous mesurerons la différence entre le niveau du seau et le niveau de la piscine et nous diviserons ce chiffre par 7 (ou le nombre de jours où le test a été effectué), ce qui nous donnera les centimètres d’eau que la piscine perd quotidiennement.

Ainsi, par exemple, une piscine de 8×5 mètres dont la perte quotidienne est de 2,5 cm perdra 1 250 litres d’eau par jour.

Comment éviter l’évaporation de l’eau de la piscine ?

Maintenir le même niveau d’eau est l’un des problèmes que se posent de nombreux utilisateurs et propriétaires lorsqu’ils se demandent comment éviter l’évaporation de l’eau de leur piscine.

Comme nous l’avons dit, l’évaporation est la première cause de perte d’eau d’une piscine et voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour l’éviter.

Les conditions météorologiques peuvent affecter le taux d’évaporation.

Couvertures de piscine

Les couvertures sont le moyen le plus courant d’empêcher l’eau de la piscine de s’évaporer. Ils peuvent réduire l’évaporation jusqu’à 70% et peuvent également être utilisés pour conserver la chaleur dans l’eau.

L’utilisation de couvertures de piscine permet également d’économiser des produits chimiques car elles empêchent leur élimination par évaporation.

Couvertures solaires pour piscines

Les couvertures solaires, très résistantes et très légères, flottent à la surface de la piscine en raison de leur faible densité et protègent également l’eau des rayons ultraviolets du soleil. Les couvertures solaires pour piscines, en plus de maintenir la température de l’eau, sont une bonne solution lorsque vous vous demandez comment empêcher l’eau de la piscine de s’évaporer.

Maintenir le niveau d’eau correct de la piscine

Pour savoir comment éviter l’évaporation de l’eau de la piscine, on peut aussi choisir de maintenir un niveau d’eau correct dans la piscine.

Ainsi, lorsqu’il est utilisé, il ne sera pas gaspillé comme il le serait s’il était trop plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *