Les miroirs présentent de nombreux avantages lorsqu’ils sont utilisés comme accessoires décoratifs. Ils peuvent non seulement donner à un espace l’apparence d’être grand et spacieux, mais aussi rendre une pièce plus lumineuse.
Pour cette raison, les miroirs sont un bon choix non seulement pour les petites pièces, mais aussi pour celles qui manquent de lumière naturelle. Un autre avantage de cet élément est qu’il ajoute de la dimension, ce qui aidera votre maison à paraître plus attrayante et complexe. ils donnent du charme pour le style baroque.
Il n’y a pas beaucoup de règles à respecter dans l’utilisation des miroirs, mais il y a quelques points à prendre en compte pour choisir l’endroit où les placer.
Gardez toujours à l’esprit ce que vos miroirs vont refléter. Ne reflétez pas ce que vous ne voulez pas voir magnifié dans votre maison, comme un mur qui manque de décoration ou une vue peu attrayante d’une fenêtre. Gardez également les proportions à l’esprit lorsque vous choisissez la taille de cet accessoire.
Si les grands miroirs ne sont presque jamais mauvais, évitez d’en placer un très petit sur un grand mur, sauf si vous en utilisez plusieurs pour créer un collage. Enfin, pensez aux cadres. Traitez vos miroirs comme des œuvres d’art, en utilisant des cadres qui font partie du décor.
Devant une fenêtre
La meilleure façon de faire paraître un petit espace plus grand est de placer des miroirs devant les fenêtres. Le reflet du paysage se multipliera à l’intérieur de votre maison, lui donnant une impression d’infini. Si vous avez l’avantage d’une belle vue, profitez de cette astuce, que votre maison soit petite ou grande, et vos miroirs deviendront des œuvres d’art à part entière.
Sur une cheminée
La cheminée est le point central d’une pièce. En plaçant un grand miroir au-dessus, vous pourrez mettre l’accent sur le décor et créer une toile de fond pour les autres petites décorations que vous placerez sur le manteau de cheminée. Cette combinaison ajoutera également de l’intérêt à votre maison, car lorsque vous allumez la cheminée, vous pouvez apprécier le contraste entre les couleurs du feu et la lumière que le miroir diffuse.
Dans les couloirs et les coins
Les couloirs sont petits et sombres, ils sont donc l’espace parfait pour un ou plusieurs miroirs. Choisissez plusieurs petits miroirs et disposez-les de manière équilibrée dans le couloir. Ou bien, accrochez un ou deux miroirs et combinez-les avec des photos ou des tableaux pour compléter le couloir. Cette astuce fonctionne également pour les coins qui, comme les couloirs, manquent parfois de lumière et sont difficiles à décorer.
Dans l’entrée
Les miroirs sont courants dans les entrées, et ce pour une bonne raison. Non seulement elles permettent de se voir avant de sortir, mais elles rendent aussi cet espace sombre plus lumineux. Pour votre hall d’entrée, choisissez un grand miroir, couvrant le mur à partir de la taille, si vous le souhaitez, vous pouvez le poser sur une table ou l’accrocher au mur. Avez-vous l’espace nécessaire ? Pensez à un miroir en pied avec un cadre épais pour en faire le point central de votre entrée.
Dans les meubles
L’une des dernières tendances en matière de décoration est l’utilisation de miroirs sur les meubles. Tout, des tables aux dossiers de lit, est désormais doté de surfaces réfléchissantes. Profitez de ces meubles pour mettre en valeur vos accessoires et décorations préférés.
Devant des pièces spéciales
Si vous avez une œuvre d’art préférée, un tableau ou un meuble, utilisez un miroir pour la refléter. Vous pourrez ainsi en profiter à plusieurs reprises dans votre maison. Au fur et à mesure que vous changez votre décor, vous pouvez également déplacer vos miroirs pour refléter vos espaces préférés.