Quelle est la hauteur idéale pour une table basse?

Hauteur idéale table basse

L’achat ou la fabrication de nouveaux meubles implique sans aucun doute la prise en compte de certains critères. En fait, de nombreuses personnes choisissent les meubles pour leur originalité, leur apparence ou leur adéquation avec leur décoration intérieure.

Cependant, n’oubliez pas que l’ergonomie est le premier critère comme la forme de table à prendre en compte lorsqu’il s’agit de mobilier.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer les aspects à prendre en compte pour la hauteur d’une table basse.

Quelle est la hauteur idéale pour une table basse ?

Bien qu’elles puissent varier en fonction de vos goûts et des dimensions de votre salon, gardez ces mesures à l’esprit.

  • Les tables basses mesurent généralement 120 x 80 centimètres et leur hauteur standard est de 40-50 centimètres. En règle générale, n’oubliez pas qu’il ne doit jamais dépasser la hauteur du canapé. Si vous dépassez cette hauteur, vous gênerez la continuité de la ligne de vision de la télévision, d’une fenêtre, de la porte et, de plus, elle ne sera plus confortable.
  • Entre la table et les canapés ou les sièges, vous aurez besoin d’une distance de 50 à 60 centimètres pour que la circulation soit fluide.
  • Choisissez la taille de la table en fonction de la disposition de la zone d’assise. Il existe trois dispositions courantes : en U, en L ou parallèle. Une table rectangulaire convient à toutes ces personnes. En fonction de la taille des canapés et des dimensions du salon, vous devrez peut-être acheter une table basse plus grande. Une autre solution consiste à placer deux tables jumelles carrées qui couvrent plus d’espace.
  • Si l’espace entre les sièges est trop grand, renoncez aux sièges ronds ou carrés. Ils sont plus pratiques pour les petits canapés, mais plus le diamètre est grand, plus vous devrez consacrer d’espace à l’assise.

Comment choisir la bonne table basse ?

En supposant que vous ayez déjà choisi le mobilier et la disposition de votre salon, voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • La table basse et le canapé doivent être choisis ensemble – les deux éléments doivent être coordonnés, surtout si vous avez plus d’un canapé ou d’un fauteuil pour créer l’espace d’assise.
  • Ne mettez l’accent que sur l’un d’entre eux : si le canapé (ou les canapés) attire(nt) le regard, choisissez une table basse discrète, et vice versa. Avec des canapés aux lignes droites dans des couleurs neutres ou noires, vous pouvez opter pour une table qui attire le regard. L’important est d’éviter les contrastes trop marqués.
  • La forme de la table doit s’adapter à la disposition de la zone d’assise, ce qui permet de l’utiliser facilement depuis n’importe quel siège. Le plus polyvalent est le rectangulaire. Les tables rondes et carrées vous obligeront à étendre la zone d’assise, ce qui est très important si vous n’avez pas beaucoup d’espace.

Quel matériau choisir pour une table basse ?

Un aspect très important à prendre en compte, et qui dépend de 3 facteurs fondamentaux : Le goût personnel de chaque personne, la décoration existante dans le salon et l’environnement où la table basse sera placée.

Si vous avez peu d’espace, il est normal de choisir une table basse en verre, afin de gagner en légèreté et en espace visuel. Il est vrai que si vous avez des enfants, ces tables sont plus dangereuses pour eux.

Si vous optez pour une table basse en bois, l’avantage est qu’elles sont plus robustes et durables, et résisteront donc mieux à l’épreuve du temps… Ce n’est pas une mauvaise option.

Vous pouvez également opter pour des matériaux qui ne sont pas nouveaux, mais qui conviennent à la création de tables basses, comme les métaux. L’industriel est de plus en plus à la mode et constitue une autre option intéressante et tendance lors du choix d’une table basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *