Il n’est pas rare que, pour effectuer certaines décorations et rénovations dans notre maison, nous devions percer des trous dans nos murs, mais comment percer un mur correctement sans l’endommager inutilement ?
La première chose à prendre en compte lorsque vous percez un mur est le matériau dont il est constitué, car vous ne pouvez pas traiter un mur en briques de la même manière qu’un mur en béton, par exemple.
Comment percer des trous en fonction du type de mur ?
Pour percer correctement un mur, il y a deux options fondamentales : nous pouvons utiliser une perceuse ou un perforateur. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ces deux outils et dans quel cas vous devez choisir l’un ou l’autre.
- Les perceuses sont utilisées dans le cas de murs qui ne sont pas si épais ou même ceux qui sont creux.
- Les perforateurs, en revanche, sont destinées à des murs beaucoup plus durs, comme les murs en béton, par exemple.
Voyons maintenant quelle est la bonne façon de percer des trous en fonction du matériau dont est fait le mur et quel est l’outil idéal pour obtenir de bons résultats.
Comment percer des murs en béton ?
Les murs en béton sont difficiles, mais un marteau perforateur peut très bien faire le travail pour percer un mur en béton. Il faut pour cela que la perceuse soit de ce type, mais aussi qu’elle ait la puissance nécessaire pour faire le travail.
Certains murs sont en béton armé et sont encore plus durs, il est donc recommandé d’utiliser une tête en carbure avec 3 à 4 tranchants. En outre, vous devez toujours percer le mur à angle droit, sans inclinaison verticale ou horizontale.
Pour faire sortir les débris du trou que vous percez, nous vous recommandons d’effectuer des mouvements de va-et-vient avec la perceuse, de cette façon vous nettoierez en même temps que vous percez le trou.
Comment percer les murs en briques ?
Pour ce type de matériau, une perceuse peut faire le travail efficacement, il suffit qu’elle ait une bonne puissance, un bon réglage de la vitesse et la fonction de percussion. Cela suffira, mais si vous voulez des résultats plus rapides, vous pouvez incorporer une mèche en carbone.
Si la brique est creuse, le travail est beaucoup plus facile, car les murs sont plus minces, et vous n’avez même pas besoin d’utiliser la fonction marteau car la perceuse fera son travail sans aucune complication.
En outre, nous vous recommandons d’utiliser une mèche en pointe, appelée mèche à carreaux, si vous souhaitez percer des trous dans des carreaux. Cela l’empêchera de glisser lorsque vous essayerez de percer.
De même, ne commencez pas à pleine puissance, commencez à faible vitesse, puis augmentez la vitesse pour percer un mur de briques.
Il est important que vous preniez en compte chacun de ces aspects si vous voulez percer vos murs sans les endommager ou avoir des accidents. Il est également judicieux de demander conseil au cas où vous auriez des doutes sur l’outil à utiliser.
Comment percer les murs en plaques de plâtre ?
Avant de commencer à percer un mur en plaques de plâtre, vous devez tenir compte de l’épaisseur du mur, car si vous choisissez une mèche ou une cheville plus grande, vous pouvez traverser le mur.
Eh bien, une fois identifié, vous aurez besoin d’une perceuse avec un tournevis, soit pour percer votre mur avec une mèche, soit pour le faire avec une cheville autoforeuse.
Une fois que vous êtes prêt à percer le trou, vous devez placer la perceuse avec la mèche ou le bouchon et commencer à percer à une vitesse faible au début, que vous devez augmenter jusqu’à ce que vous obteniez le diamètre du trou dont vous avez besoin.
Après cela, il ne reste plus qu’à insérer la cheville si elle n’est pas auto-perçante ou à visser votre objet dans le mur en faisant correspondre les trous.