Peut-on congeler des tomates ?

Peut-on congeler des tomates ?

Si vous avez reçu plus de tomates que vous ne pouvez en utiliser ou si vous trouvez une bonne affaire au supermarché, nous avons la solution pour qu’elles ne se gâtent pas.

N’oubliez pas que les tomates congelées perdent complètement leur texture ferme. Vous ne pourrez donc pas les manger crues dans vos salades ou vos vinaigrettes, mais elles seront parfaites dans les sauces tomates frites ou hachées dans vos sautés et ragoûts.

Lorsque vous choisissez des tomates, choisissez toutes les variétés que vous aimez. Les tomates poires et, en général, celles qui ont une peau lisse et ferme sont très bonnes.

Les tomates peuvent-t-elles être congelées ?

La nécessité de congeler des tomates n’a jamais effleuré l’esprit de beaucoup de personnes, mais pour beaucoup de gens, pouvoir conserver des tomates plus longtemps sans qu’elles ne se gâtent est quelque chose qui semble essentiel.

Ainsi, lorsque vous en avez besoin, sortez que la quantité de tomates concassées nécessaire et le reste sera congelé. C’est quelque chose qui ne peut pas être fait si nous congelons les tomates concassées dans de grands récipients.

Depuis lors, de nombreuses personnes nous ont demandé s’il était possible de congeler des tomates entières. La réponse est oui. Vous pouvez les congeler entiers mais vous devez tenir compte du fait que l’espace qu’ils occupent dans le congélateur est beaucoup plus grand que lorsque vous les congelez écrasés.

Congélation des tomates pelées

Pour commencer, vous devez suivre tout le processus de pelage des tomates.

Pressez ensuite les tomates pour qu’elles perdent le plus de liquide possible. Gardez l’eau des tomates pour vos crèmes de légumes ou vos vinaigrettes.

Vous pouvez laisser les tomates entières ou les couper en morceaux. Vous pouvez également les broyer dans un mixeur pour obtenir une purée.

Mettez les tomates dans des sacs de congélation hermétiques et pressez-les pour que le maximum d’air s’échappe. Fermez-les en essayant de les sceller le plus hermétiquement possible, sans air à l’intérieur.

Mettez les sacs dans le congélateur. Pour utiliser la tomate, laissez-la décongeler à température ambiante et utilisez-la normalement.

Comme nous l’avons déjà dit, les tomates congelées perdent leur texture ferme, elles ne seront pas utiles pour les plats à base de tomates crues, mais vous aurez toujours des tomates fraîches à portée de main pour vos sautés et ragoûts.

Congeler les tomates entières avec leur peau

Placez les tomates entières, propres et séchées sur un plateau ou une assiette au congélateur. On attend qu’ils soient congelés.

Mettez-les ensuite dans des sacs de congélation hermétiques et enlevez le plus d’air possible des sacs. Gardez-les dans le congélateur.

Pour utiliser les tomates, nous les sortons au fur et à mesure de nos besoins. Nous les passons sous le robinet pendant un moment jusqu’à ce que nous voyions que la peau se détache facilement. Ensuite, nous les utilisons normalement, comme nous l’avons déjà indiqué, dans les ragoûts et les sauces.

Comment congeler des tomates entières crues sans peau ?

  • Choisissez des tomates fermes et mûres. Retirez ceux qui sont endommagés.
  • Lavez délicatement les tomates à l’eau froide, puis séchez-les avec une serviette en papier ou un chiffon propre.
  • Coupez ensuite la tige et la zone environnante de chaque tomate et jetez-les.
  • Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que la peau se détache facilement. Pelez toutes les tomates.
  • Placez les tomates entières sur une plaque de cuisson et mettez la plaque au congélateur pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
  • Une fois que les tomates sont complètement congelées, retirez la plaque du congélateur et transférez-les dans un sac de congélation hermétique ou un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs ou récipients de congélation si nécessaire.
  • Fermez hermétiquement le sac ou le récipient de congélation, en expulsant le plus d’air possible.

Étiquetez le sac ou le récipient de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les tomates dans le congélateur.

tomates mouilées

Comment congeler des tomates en dés crues ?

  • Choisissez des tomates fermes et mûres. Retirez ceux qui sont endommagés.
  • Lavez délicatement les tomates à l’eau froide, puis séchez-les avec une serviette en papier ou un chiffon propre.
  • Coupez ensuite la tige et la zone environnante de chaque tomate et jetez-les.
  • Pour de meilleurs résultats, pelez les tomates avant de les couper en dés. Faites tremper les tomates dans de l’eau bouillante pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que la peau se détache facilement. Pelez toutes les tomates.
  • À l’aide d’un couteau tranchant, coupez les tomates en dés de la taille souhaitée. Les tomates vont produire beaucoup de jus ; essayez d’en retirer le plus possible maintenant pour éviter les problèmes au congélateur.
  • Répartissez les tomates en dés sur une plaque à pâtisserie aux bords relevés, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. Les bords relevés sont une protection contre l’écoulement du jus de tomate dans le congélateur lors de l’étape suivante. L’idée est de précongeler chaque dé de tomate individuellement afin qu’ils ne collent pas ensemble plus tard. Il sera ainsi plus facile de décongeler les petites portions. Placez la plaque de cuisson au congélateur pendant plusieurs heures.
  • Une fois que les tomates en dés sont complètement congelées, retirez la plaque du congélateur et transférez les tomates en dés dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs ou récipients de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
  • Fermez hermétiquement le sac ou le récipient de congélation, en expulsant le plus d’air possible.
  • Étiquetez le sac ou le récipient de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les tomates en dés dans le congélateur.

Comment mettre au congélateur des tomates crues en tranches ?

  • Choisissez des tomates fermes et mûres. Retirez ceux qui sont endommagés.
  • Lavez délicatement les tomates à l’eau froide, puis séchez-les avec une serviette en papier ou un chiffon propre.
  • Coupez ensuite la tige et la zone environnante de chaque tomate et jetez-les.
  • Pour de meilleurs résultats, pelez les tomates avant de les couper en tranches. Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que la peau se détache facilement. Pelez toutes les tomates.
  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les tomates en tranches aussi épaisses que vous le souhaitez. Les tomates vont produire beaucoup de jus ; essayez d’en retirer le plus possible maintenant pour éviter les problèmes au congélateur.
  • Étalez les tranches de tomates sur une plaque à pâtisserie aux bords relevés, en veillant à ce que les tranches ne se touchent pas. Les bords relevés sont une protection contre l’écoulement du jus de tomate dans le congélateur lors de l’étape suivante. L’idée est de précongeler chaque tranche de tomate individuellement afin qu’elles ne collent pas ensemble plus tard. Il sera ainsi plus facile de décongeler les petites portions. Placez la plaque de cuisson au congélateur pendant plusieurs heures.
  • Une fois que les tranches de tomates sont complètement congelées, retirez la plaque du congélateur et transférez les tranches de tomates dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs ou récipients de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
  • Fermez hermétiquement le sac ou le récipient de congélation, en expulsant le plus d’air possible.
  • Étiquetez le sac ou le récipient de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les tranches de tomates au congélateur.

Comment conserver les tomates cuites au congélateur ?

  • Faites cuire vos tomates comme d’habitude, en suivant votre recette préférée. Vous pouvez les assaisonner avant de les congeler si vous le souhaitez ; les herbes et les épices supportent généralement bien la congélation.
  • Laissez ensuite les tomates refroidir avant de les congeler.
  • Placez les tomates dans un récipient hermétique ou un sac de congélation. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous voulez congeler des portions individuelles qui seront beaucoup plus pratiques à décongeler plus tard.
  • Fermez soigneusement le récipient ou le sac de congélation en expulsant le plus d’air possible.
  • Étiquetez le récipient ou le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis placez les tomates au congélateur.

Congélation des tomates en conserve

Les tomates en conserve ont une durée de conservation extrêmement longue. Il n’est donc pas nécessaire de les congeler, sauf si vous avez ouvert la boîte. Dans ce cas, il n’est pas conseillé de les congeler dans leur boîte métallique d’origine.

Placez les tomates restantes dans un sac de congélation épais, fermez le sac en enlevant le plus d’air possible, puis mettez-le au congélateur. C’est aussi simple que cela ! Vous pouvez également utiliser un récipient hermétique de type Tupperware.

Comment conserver au congélateur les tomates cerises ?

Pour congeler des tomates cerises, vous pouvez utiliser l’une des méthodes décrites ci-dessus. Cependant, nous vous recommandons de les congeler entières avec la peau en suivant la première méthode intitulée « Comment congeler des tomates entières avec la peau ».

Quelle est la durée de conservation des tomates au congélateur ?

Si vous avez des tomates crues entières congelées, avec ou sans peau, vous pouvez les conserver pendant environ 2 à 3 mois au congélateur. Après ce délai, ils pourront encore être consommés sans danger, mais leur goût et leur texture commenceront à se détériorer gravement.

Si vous avez des tomates crues en dés ou en tranches congelées, vous pouvez les conserver pendant environ 2 mois au congélateur. Après ce délai, ils pourront encore être consommés sans danger, mais leur goût et leur texture commenceront à se détériorer gravement.

Si vous avez des tomates cuites congelées, vous pouvez les conserver pendant environ 10 à 12 mois au congélateur.

Si vous avez des tomates en conserve congelées, vous pouvez les conserver pendant environ 2 à 3 mois au congélateur. Après cette période, ils pourront encore être consommés sans danger, mais leur goût et leur texture commenceront à se détériorer gravement.

Comment décongeler des tomates ?

Les tomates surgelées sont très faciles à utiliser. Vous pouvez les décongeler complètement avant de les cuisiner ou les utiliser tels quels sans les décongeler si la recette s’y prête.

Si vous souhaitez utiliser des tomates entières sans les décongeler, faites-les tremper dans de l’eau chaude courante pendant une minute ou deux, puis ajoutez-les à votre recette. Si vous voulez utiliser des tomates en dés ou en tranches sans les décongeler, ajoutez-les telles quelles dans votre recette.

Si vous voulez décongeler complètement les tomates avant de les utiliser, mettez-les au réfrigérateur dans le récipient ou le sac de congélation dans lequel vous les avez congelées, puis laissez-les décongeler lentement pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *