Peut-on congeler du basilic frais ?

Peut-on congeler du basilic frais ?

Si vous avez un petit jardin où vous plantez des légumes et des herbes aromatiques, vous devez connaître le basilic. Le basilic est une grande herbe que l’on retrouve dans les plats cuisinés et les recettes. La saveur que le basilic ajoute aux plats est très appréciée dans les cuisines italienne et méditerranéenne.

Lorsqu’il est cultivé dans un environnement contrôlé, sans insectes ni maladies, le basilic se conserve jusqu’à ce que le gel le tue. Alors comment conserver cette herbe pour la déguster dans les soupes et les plats d’hiver ?

Le basilic peut-il être congelé ? Oui, vous pouvez. La congélation du basilic prolonge sa durée de vie d’environ deux mois. La congélation n’affecte pas la saveur et l’arôme comme le séchage pourrait le faire, mais le basilic a tendance à noircir lorsqu’il est congelé.

Congélation du basilic écru

Cette méthode ne nécessite pas d’équipement spécial. Nous ne faisons que congeler les feuilles telles qu’elles sont, sans additifs, sans traitement spécial.

Lavage et récolte des feuilles de basilic

Il est très important de laver ou de rincer tout aliment que l’on souhaite consommer ou conserver. La première étape consiste donc à laver nos feuilles de basilic. Veillez à ne pas presser les feuilles pendant le lavage à l’eau courante, égouttez-les dans une passoire et laissez-les sécher à l’air libre. Vous pouvez accélérer ce processus en les séchant avec une serviette en papier.

Pré-congélation

Séparez les feuilles de leurs tiges et jetez-les. Les tiges n’ont aucune valeur à ce stade. La congélation préalable des feuilles de basilic permet de s’assurer qu’elles ne collent pas ensemble une fois congelées. Cela les rend plus faciles à utiliser après la congélation.

Prenez une plaque de cuisson recouverte de papier ciré et placez les feuilles de basilic séchées individuellement sur la plaque. Laissez un peu d’espace entre eux. Placez le plateau dans le congélateur pour le congeler pendant 12 à 24 heures.

Stockage

Immédiatement après avoir sorti les feuilles de basilic congelées du congélateur, commencez à les mettre en sac. Les feuilles de basilic sont fines et commenceront à se décongeler si on les laisse reposer trop longtemps.

Emballez les feuilles dans des sacs de congélation hermétiques, étiquetez les sacs en indiquant le contenu et la date de congélation.

Congélation du basilic blanchi

Le processus de blanchiment est ce qui empêche les feuilles de basilic de noircir lorsqu’elles sont congelées. Les feuilles de basilic blanchies conserveront leur couleur verte vive pendant la congélation.

Après avoir lavé et séparé les feuilles de basilic des tiges, portez une casserole d’eau à ébullition. Préparez également un bain de glace. Prenez une passoire qui s’adapte à la casserole d’eau bouillante. Vous en avez besoin pour pouvoir retirer rapidement les feuilles de basilic du bain chaud.

Mettez les feuilles dans la passoire et plongez-les dans le bain chaud pendant 5 à 10 secondes. Retirez immédiatement les feuilles du bain chaud et transférez-les dans le bain froid pour arrêter le processus de cuisson.

Le blanchiment ralentit les processus enzymatiques dans les feuilles de basilic et les empêche de mûrir. C’est ce qui empêche les feuilles de noircir lorsqu’elles sont congelées.

Laissez refroidir les feuilles de basilic dans le bain de glace, égouttez-les et séchez-les à l’air libre. Emballez les feuilles de basilic séchées dans des sacs Ziploc ou des sacs de congélation hermétiques.

Expulsez l’air des sacs en les pressant avant de les fermer. Étiquetez les sacs avant de les placer dans le congélateur pour les congeler.

Conserver du basilic en cubes au congélateur

Congeler du basilic en cubes est une expérience totalement différente. Le basilic peut ainsi être facilement ajouté aux soupes ou aux plats cuisinés.

Lavez les feuilles et séparez-les des tiges. Prenez des bacs à glaçons et mettez les feuilles dans chaque poche. Remplissez les poches du bac à glaçons à moitié avec de l’eau, de l’huile d’olive ou du bouillon. Laissez environ deux centimètres d’espace dans les poches, car les liquides se dilatent en gelant.

Mettez les plateaux au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient congelés. Transférez les cubes dans des sacs de congélation hermétiques. Étiquetez-les avant de les mettre au congélateur pour une congélation à long terme.

Comment décongeler le basilic congelé ?

Le basilic congelé peut être utilisé dans les plats sans être décongelé. Vous pouvez ajouter des feuilles de basilic blanchies ou congelées non réfrigérées à votre potée ou à votre soupe. Le basilic est une herbe douce, il faut donc l’ajouter lorsque le temps de cuisson est court.

Si vous devez décongeler des feuilles de basilic congelées . Vous pouvez les laisser décongeler dans une passoire. Les feuilles de basilic ne mettent pas longtemps à décongeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *