Que faire quand on est coincé du dos ?

Que faire quand on est coincé du dos ?

Vous avez fait un faux mouvement ou vous vous avez trop forcé en faisant du jardinage ? Résultat, vous êtes bloqué du dos. Que faire dans ce cas là.

Que faire quand on a le dos coincé ?

La plupart des différents types de maux de dos s’améliorent ou disparaissent généralement d’eux-mêmes après un certain temps (une à quatre semaines).

Le traitement dépendra de la gravité, du type et de la localisation de la blessure, ainsi que de l’âge du patient, de son état de santé et de ses activités (travail, sport, etc.). Découvrez que faire quand vous avez mal au bas du dos en vous asseyant.

Le traitement conservateur est assez courant et peut comprendre les éléments suivants :

  • Repos relatif
  • Chaleur locale
  • Analgésiques, anti-inflammatoires ou relaxants musculaires
  • Exercices de réadaptation
  • Massage
  • Électrothérapie
  • Hydrothérapie

Est-ce qu’il faut appliquer du chaud ou du froid ?

Si la douleur est récente, appliquez du froid. Dans les 48 heures suivant l’apparition de la gêne, vous devez appliquer de la glace ou une compresse froide sur la zone où vous ressentez le plus de douleur.

Vous obtiendrez un double effet : les vaisseaux sanguins se fermeront et la température locale baissera. Cela réduit l’inflammation et soulage progressivement la douleur.

La chaleur, en revanche, est adaptée pour calmer les inflammations survenues il y a quelques jours et améliorer les raideurs musculaires, car elle parvient à augmenter l’élasticité des tissus.

Il s’utilise à une température comprise entre 34 et 36 degrés. Pour les problèmes de dos, il est recommandé d’appliquer une chaleur humide.

Combien de temps faut-il se reposer avec le dos bloqué ?

Si vous avez subi une crise de douleur aiguë et intense, reposez-vous pendant quelques jours. Après ces 48 heures, l’inactivité n’est plus conseillée ; reprenez progressivement vos activités habituelles, mais sans faire trop d’efforts.

Des études médicales récentes ont montré que le repos continu après ces deux jours peut finir par rendre la douleur chronique, car le fait de rester assis affaiblit les muscles.

Plus précisément, on estime qu’une personne alitée perd entre 10 et 20 % de mobilité par semaine, ainsi que de la masse osseuse et musculaire.

Ainsi, si vous ressentez une douleur, soyez prudent et ne forcez pas la machine, mais essayez de rester actif et de pratiquer une activité physique très douce et progressive.

Faut-il prendre des analgésiques ou des anti-inflammatoires ?

Il est vrai que, pour prévenir les douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, rien ne vaut l’activité physique et une hygiène posturale correcte.

Mais que faire lorsqu’une crise de douleur apparaît ? Dans cette phase, vous pouvez recourir à des médicaments, mais vous devez toujours consulter votre médecin au préalable.

  • L’analgésique agit en réduisant ou en supprimant la douleur. Vous ne devez le prendre que lorsque la gêne est intense, sinon votre corps s’y habituera et il n’aura pas l’effet escompté lorsque vous en aurez besoin.
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (le plus courant est l’ibuprofène) arrêtent la production de prostaglandines liées à la douleur. Ils sont prescrits pour soulager les cervicalgies ou les lombalgies, mais peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux. Votre médecin vous recommandera probablement de prendre un protecteur gastrique à titre préventif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *