La paella est l’un des plats les plus traditionnels de l’Espagne. Ses origines remontent au XVIIIe siècle et son nom, comme ses origines, vient de Valence.
Le mot « paella » en valencien signifie « poêle à frire », c’est pourquoi le récipient dans lequel elle est cuite a donné son nom à ce plat typique. Depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, différents types de paellas ont été créés, tous meilleurs les uns que les autres, et c’est pourquoi lorsqu’il s’agit de choisir un vin pour accompagner votre plat. Nous allons parler des différents types de paella et du vin idéal pour les accompagner.
Vins pour la paella valencienne
Tout comme le riz valencien est officiellement reconnu, la même dénomination stipule une série d’ingrédients qui ne peuvent manquer dans une paella valencienne : lapin, poulet, haricots verts, tomate, safran, huile, sel et eau.
Cette recette originale et le grand nombre d’ingrédients variés donnent à la paella valencienne le plaisir d’être associée à une large sélection de vins. Les rouges, les blancs et les rosés se marient parfaitement avec ce type de paella.
Finca Antigua Syrah 2014
Nous avons sélectionné ce vin pour la paella valencienne en raison de sa parfaite harmonie de saveurs. Le Finca Antigua est un vin rouge jeune et fruité qui peut convenir à de nombreux palais en accompagnement d’un repas copieux. Ce vin de La Mancha est produit à partir de raisins Syrah.
Vins pour la paella à la viande
Pour ceux qui ne sont pas convaincus par les fruits de mer, la paella à la viande est celle qu’il vous faut. La préparation de cette paella est similaire à celle de la paella valencienne, mais elle ne doit pas nécessairement contenir un certain nombre d’aliments clés pour être appelée ainsi, mais elle peut simplement être cuisinée avec de la viande, du poulet ou du lapin, selon les goûts.
Cette paella est la plus célèbre dans les foyers espagnols et a certainement été plus d’une fois le plat de choix pour une occasion spéciale.
Le Miracle Mariscal 2014
Ce vin d’origine valencienne, au goût intense, apporte la nuance parfaite à une paella à la viande. Le Miracle Mariscal est un vin rouge élaboré à partir de Garnacha Tintorera et sa récolte sélectionnée à partir de vignes de plus de 35 ans lui donne cette touche spéciale parfaite pour accompagner des repas d’importance. Nous vous invitons à profiter de l’expérience que ce vin peut vous procurer lorsqu’il est associé à une paella à la viande.
Vins pour paella aux fruits de mer
La paella aux fruits de mer est un autre plat essentiel dans tout menu de maison ou de restaurant. Dans ce cas, la paella suit la même méthodologie que les précédentes mais à la différence que les viandes et les légumes sont remplacés par des éléments provenant de la mer : crevettes, calamars, palourdes ou moules.
Ceux qui vivent dans les zones côtières y sont plus qu’habitués et les touristes profitent de leur visite pour en profiter. Pour ce type de paella, il existe un type de vin adapté à l’association. En raison de ses saveurs délicates, un vin frais et léger est idéal pour couvrir sa délicatesse. Les vins blancs sont un magnifique compagnon pour cette paella aux fruits de mer.
Protos Verdejo 2014
Ce vin de l’appellation d’origine Rueda est un vin blanc élaboré à partir du cépage Verdejo. Protos Verdejo est le vin idéal pour accompagner tout ce qui a trait à la mer. La paella marinera est donc un compagnon sublime. N’oubliez pas de le servir frais entre 4º et 8º et profitez d’un mariage exquis.
Vins pour la paella mixte
La paella mixte, comme son nom l’indique, contient les aliments d’une paella à la viande et d’une paella aux fruits de mer. En mélangeant du poulet, du lapin, des fruits de mer et des légumes, on obtient la très demandée paella mixte. Dans cette optique, les vins qui pourraient accompagner au mieux ce type de paella pourraient être ceux indiqués pour les types précédents, mais nous vous conseillons d’utiliser des vins rosés. Les vins rosés sont, à notre insu, les plus difficiles à élaborer et ils sont tout à fait indiqués pour être dégustés avec des paellas mixtes.
Juan Gil Rosé
Ce rosé, composé à parts égales des variétés Tempranillo et Syrah, dégage des arômes de cerise et de myrtille. Le rosé Juan Gil est fermenté dans des cuves en béton, puis vieilli en fûts de chêne français. Cette production est réalisée afin d’obtenir des saveurs plus complexes en bouche.