Vous êtes certainement déjà tombé sur une recette de gâteau, de pain, de lasagnes ou d’un autre aliment cuit au four qui demandait de le laisser dans le four à une température spécifique.
Sauf que le simple fait de régler le bouton sur la valeur souhaitée ne correspond pas toujours à la température réelle à l’intérieur de l’appareil. C’est comme pour savoir la température de l’eau pour mettre au bon moment les aliments.
Si vous avez un thermomètre de cuisson, il est facile de mesurer avec précision. Mais vous ne devez pas rester dans le noir si vous n’avez pas cet outil, on va vous montrer comment connaître la température du four sans thermomètre avec des astuces simples !
Pourquoi est-il important de connaître la température exacte du four ?
De nombreuses recettes qui doivent être cuites au four exigent une précision de la température, notamment pour la préparation de gâteaux, de pains et de pâtes plus délicates.
Une température trop élevée fera griller l’extérieur en trop peu de temps alors que l’intérieur est encore cru. Une température inférieure à celle recommandée, en revanche, gâchera toute la fermentation et la pâte ne lèvera pas comme elle le devrait. C’est pourquoi il est important de le régler à la bonne température.
Pourquoi vérifier la température de la casserole avant la cuisson ?
Le fait de régler le bouton sur la température souhaitée ne garantit pas toujours que la casserole sera à cette valeur exacte. La température de la cuisinière est une chose, la température de la surface au-dessus en est une autre.
Le résultat peut varier selon l’épaisseur ou le matériau de la casserole et selon qu’elle est remplie d’eau, d’huile ou d’un autre ingrédient.
En outre, il faut tenir compte du temps de chauffe nécessaire pour que la poêle atteigne la température souhaitée. Par conséquent, savoir comment identifier ou mesurer la température de la casserole est le meilleur moyen de s’assurer qu’elle est prête à recevoir des aliments.
Pourquoi la température réelle est-elle différente de celle indiquée sur le panneau ?
Malheureusement pour nos expériences culinaires, les chiffres autour du bouton ne correspondent pas toujours à la température réelle du four. Les vieux appareils se dérégulent avec le temps et ne fonctionnent plus aussi bien.
De plus, le four chauffe rarement de manière uniforme. La grille inférieure est plus chaude que la grille supérieure car elle est proche de la source de chaleur. La répartition de la chaleur peut également changer d’un coin à l’autre.
Si vous utilisez un four à gaz, il y a une variable supplémentaire. La quantité et même la qualité du gaz peuvent modifier la température de la flamme, surtout si vous utilisez une bouteille.
Pour cette raison, si vos recettes salées et sucrées au four ne fonctionnent pas bien même si vous faites tout correctement, le problème peut se situer au niveau de l’appareil.
La meilleure solution est de vérifier que les températures sont correctes, puis d’adapter votre préparation en conséquence.
Comment différencier les températures basses, moyennes et élevées d’un four ?
Qu’est-ce que ça veut dire quand une recette demande un four bas ? Ou moyen ou élevé ? Ce n’est pas une supposition. Chacun de ces termes fait référence à une plage de température qu’il est important de connaître pour utiliser l’équipement sans craindre de faire une erreur.
Le four bas est la température la plus basse disponible, entre 150ºC et 160ºC. Il est idéal pour les recettes très légères et délicates, comme le soufflé et la meringue. Vient ensuite le four moyen, qui se situe entre 170ºC et 190ºC. La température de 180ºC est la plus utilisée et convient aux gâteaux, tartes et pâtes dans leur ensemble. Il est également recommandé pour rôtir les légumes.
Le four élevé est celui où il atteint et commence à dépasser les 200ºC.
Il est utilisé pour faire du pain et rôtir diverses viandes. Enfin, nous avons le four fort ou très fort, c’est-à-dire lorsqu’il dépasse 250ºC. Cette température n’est utilisée que dans des recettes très spécifiques, comme pour la finition de certaines viandes.
Et voici deux autres termes de cuisine pour que vous deveniez un expert : four refroidi et four préchauffé.
Le four refroidi, c’est lorsque vous éteignez l’appareil, mais qu’il est encore chaud à l’intérieur, ce qui est important pour terminer les recettes.
On parle de four préchauffé lorsque vous allumez l’appareil au moins 10 à 30 minutes avant d’y mettre les aliments. Ceci afin qu’il atteigne déjà la température indiquée et que la recette commence à cuire immédiatement.
Comment connaître la température du four avec le sucre ?
L’utilisation d’un thermomètre pour four est le moyen le plus simple de mesurer la température, mais ce n’est pas un accessoire courant dans les cuisines domestiques.
Heureusement, l’astuce pour mesurer la température utilise un ingrédient bien plus connu : le sucre. Le point de fusion du sucre, c’est-à-dire le moment où il fond, est de 185ºC. Il s’agit donc d’un bon point de référence pour savoir si l’indicateur correspond à la réalité.
Pour ce faire, commencez par préchauffer le four à 180ºC pendant une demi-heure, afin de vous assurer que la température interne a atteint la valeur que nous attendons d’elle.
Prenez une plaque de cuisson, couvrez-la de papier aluminium et placez une petite cuillère de sucre au milieu. Placez la plaque de cuisson au milieu du four pour vérifier la température dans son ensemble.
Attendez 10 minutes et revenez pour voir le résultat. Si la température est bonne, le sucre est fondu. S’il n’est pas fondu, la température est inférieure à 180°C. Si c’est brûlé, votre four est à plus de 180ºC.
Notez-le pour vous en servir de référence lors de la réalisation de vos recettes. Si vous voulez plus de précision, vous pouvez répéter le test avec plusieurs marques du bouton jusqu’à ce que vous trouviez celle qui laisse vraiment le four à 180ºC.
Comment connaître la température du four avec du papier ?
Pour savoir si votre four atteint des températures variables, l’astuce consiste à utiliser du papier sulfité, la traditionnelle feuille de papier blanc A4. Préchauffez le four à la température désirée pendant 10 à 15 minutes. Placez le papier ouvert à l’intérieur et attendez 5 minutes.
Après 5 minutes, si le papier n’a pas changé de couleur, le four est bas, à 160ºC. Si elle commence à prendre une couleur jaunâtre, c’est le signe d’un four moyen à 180ºC.
Pour différencier les deux, l’astuce consiste à sortir la feuille du four pour ne pas se tromper de lumière. N’oubliez pas d’utiliser un gant ou un chiffon pour éviter de vous brûler.
À des températures plus élevées, le changement est plus important. Si le papier est foncé, le four est à 200ºC. Et si c’est brûlé, alors vous avez affaire à un four à 250ºC. Et un conseil supplémentaire : après avoir trouvé la puissance correcte de chaque position du bouton, il est utile de la noter sur l’écran lui-même pour ne pas l’oublier.