Si votre pelouse est envahie par les mauvaises herbes ou a un aspect médiocre, la meilleure chose à faire est de la refaire la pelouse en repartant de zéro. Vous avez aussi le choix de poser une pelouse synthétique.
Dans cet article, nous expliquons comment enlever l’ancienne pelouse et réensemencer une nouvelle pelouse.
Faites faire une analyse du sol
Avant de réensemencer une nouvelle pelouse, demandez une analyse du sol et attendez les résultats. C’est généralement peu coûteux. Recherchez sur Internet un laboratoire d’analyse des sols qui vous convienne. Prélevez des échantillons dans trois parties différentes de votre jardin.
Utilisez une pelle et enfoncez-la d’environ 15 centimètres dans le sol. Cela permettra d’arracher un morceau de terre. Dans le tas que vous avez retiré, découpez une section entière de bas en haut et nettoyez-la des mauvaises herbes et des pierres. Mélangez les trois échantillons ensemble et versez-les dans un récipient.
Faites savoir au laboratoire que vous prévoyez de réensemencer une nouvelle pelouse et si vous allez broyer ou éliminer l’herbe coupée. Dans quelques semaines, vous devriez recevoir un rapport contenant des recommandations sur les meilleurs engrais ou traitements du sol.
Enlever toutes les mauvaises herbes
Vous pouvez enlever les mauvaises herbes avec des produits chimiques, mais si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques et que votre jardin est grand, louez ou achetez un arracheur de gazon.
Vous pouvez aussi éliminer les mauvaises herbes en retirant la lumière avec un paillis de plastique foncé d’une épaisseur de 4 millimètres ou plus. Il est peu coûteux. Retirez le paillis lorsque l’herbe est sèche et brune. Il faudra compter deux ou trois semaines.
Ramasser les mauvaises herbes
Utilisez un râteau et ramassez toutes les herbes mortes et les mauvaises herbes avant de commencer à préparer le sol.
Cela demande un peu d’effort, mais c’est une bonne excuse pour faire travailler vos muscles !
Conditionner le sol
Pour conditionner un mauvais sol, il ne suffit pas d’ajouter quelques centimètres de terre noire sur l’ancien.
Répandez les amendements recommandés par le laboratoire d’analyse des sols autour de votre jardin et louez ou achetez un motoculteur ou motobineuse pour les enfouir dans le sol à une profondeur d’environ 12 centimètres.
Lisser le sol
Enlevez d’abord les pierres ou autres débris qui pourraient gêner votre travail, puis utilisez un râteau à main pour aplanir le sol. Puis tracez de légers sillons.
Les semences de la nouvelle pelouse auront besoin d’un sol lisse et plat pour une germination optimale. Il aura également besoin d’un bon contact avec le sol.
Semer l’engrais
L’engrais fournira les nutriments nécessaires à la germination et à la croissance rapide des nouvelles graines d’herbe.
Suivez les instructions figurant sur le sac pour un dosage approprié à une nouvelle pelouse et introduisez l’engrais dans les sillons préalablement ouverts avec le râteau.
Il est préférable d’utiliser un épandeur, mais on peut aussi le faire à la main, en veillant à ce que la répartition de l’engrais soit régulière.
Et n’en faites pas trop. Il vaut mieux sous-fertiliser que surfertiliser.
Choisir la bonne graine pour votre jardin
Consultez un expert dans les magasins spécialisés pour vous aider à choisir la bonne graine pour votre jardin, en fonction de ses conditions, de votre budget et de vos préférences concernant le type de soins nécessaires. Renseignez-vous sur les nouvelles variétés qui sortent, qui nécessitent moins de soins et qui sont plus résistantes à la sécheresse.
Achetez autant de sacs que nécessaire, mais si vous dépassez les limites, n’envisagez pas de les jeter tous dans le jardin. Cela rendra la germination plus difficile.
Préparer la graine de gazon
Vous devez éviter de mettre trop de graines. Une bonne idée est de le mélanger à un engrais dans un rapport de 4:1.
Vous pouvez également utiliser un autre matériau de remplissage.
Mettez les deux (semences et engrais) dans un sac et mélangez-les bien.
Répandre les graines
Chargez les graines dans un épandeur et déposez-les dans votre jardin. Veillez à ce qu’il ne souffle pas dans les jardins adjacents.
Utilisez à nouveau le râteau ou un balai métallique en position inversée pour recouvrir les sillons et enterrer un peu les semences de gazon, sans les déplacer du site. Puis compactez le sol avec un rouleau pour assurer un bon contact entre la graine et le sol.
Versez le compost ou l’accélérateur de semences
Recouvrez le sol de compost (ou d’un matériau de paillage) pour retenir l’eau pendant la germination. Ou verser un accélérateur de semences d’herbe.
Cet accélérateur absorbe plus d’humidité que le matériau de paillage et la libère lentement. De plus, il se dégrade naturellement et ne nécessite pas de nettoyage ultérieur.
Arrosez périodiquement
Arrosez généreusement votre nouvelle pelouse peu après l’étape précédente, mais arrêtez dès que vous voyez des flaques d’eau.
Par la suite, maintenez le sol humide sur une profondeur de 10 à 15 centimètres. Continuez à arroser périodiquement pendant que les graines germent, les premières feuilles apparaissent et se développent.
Réduisez les arrosages sur une période d’environ six semaines.
Tonte de la pelouse
Utilisez une tondeuse à gazon et coupez votre nouvelle pelouse à une hauteur d’environ 8 centimètres.
Utilisez des lames neuves ou fraîchement affûtées afin que la coupe soit aussi nette que possible et ne déchire pas les feuilles.