Vous constatez que votre chaudière fuit et vous ne savez pas quoi faire. Avant d’appeler un technicien, nous vous suggérons d’effectuer quelques vérifications pour résoudre le problème vous-même.
Que faire en priorité par rapport à une chaudière qui fuit ?
L’aiguille doit être à une pression à laquelle une chaudière doit fonctionner correctement
Si le manomètre indique une pression supérieure à celle recommandée qui se situe en générale entre 1 et 2, vous devez vidanger la chaudière pour réduire la pression.
Le moyen le plus rapide de vérifier si la pression baisse avec une légère vidange est de purger un des radiateurs.
Une fois le processus effectué, faites un petit contrôle et assurez-vous qu’il ne remonte pas, car, si c’est le cas, cela vous alerterait sur un problème plus grave que vous devriez essayer de résoudre au plus vite en appelant un professionnel.
Vérifier si le robinet de remplissage est bien fermé
Une autre raison pour laquelle votre chaudière peut laisser échapper de l’eau est que le robinet de remplissage n’est pas correctement fermé ou même cassé.
Le robinet de remplissage est généralement situé au bas de la chaudière. Vérifiez qu’il est bien fermé et qu’il n’est pas endommagé, auquel cas il doit être remplacé par un professionnel.
Si aucune des deux options précédentes n’est à l’origine de la fuite, il est possible que le défaut provienne du vase d’expansion.
Contrôler le vase d’expansion
Le vase d’expansion est un élément situé à l’intérieur de votre chaudière qui ressemble généralement à un cylindre.
Il est chargé d’absorber l’augmentation de la pression de l’eau à l’intérieur du circuit.
Lorsque la température de l’eau augmente, la pression et le volume de l’eau augmentent. Le vase d’expansion est donc l’élément de sécurité qui contrôle le volume de l’eau lorsqu’elle se réchauffe.
Un contrôle par un technicien confirmera si c’est la raison et effectuera la réparation.
Quels solutions pour réparer une chaudière qui fuit ?
Vérifier les connexions
Vérifiez que la prise de la chaudière est raccordée au réseau, que la conduite de gaz est en bon état et que les raccords d’entrée et de sortie d’eau sont correctement installés.
Mettre la bonne pression
Avant d’allumer la chaudière, il est très important de savoir quelle pression doit avoir une chaudière. A froid, vérifiez que la pression est de 1 bar, si elle est inférieure, vous devrez mettre de l’eau dans la chaudière en ouvrant le robinet de remplissage. Si la pression est supérieure à 1 bar, vous devrez réduire la charge d’eau avec le robinet de vidange ou purger les radiateurs. Consultez le manuel d’instructions de la chaudière pour vous assurer que vous savez où se trouvent les vannes de régulation de la pression.
Vous pouvez maintenant mettre la chaudière en marche, en vérifiant que la pression est comprise entre 1,2 et 1,5 bar. Si ce n’est pas le cas, vous devrez répéter la procédure de contrôle de la pression : ajouter de l’eau si elle est faible et retirer de l’eau ou purger les radiateurs si elle est élevée. Il est très important de vérifier la pression de la chaudière car nous pourrions nous retrouver sans chauffage ni eau chaude ou, dans le pire des cas, cela pourrait provoquer des pannes dangereuses dans toute l’installation.
Savoir à quelle température la chaudière doit être réglée
La température idéale pour optimiser les coûts du gaz est de le maintenir à une température fixe entre 18 et 21°C. Ainsi, la chaudière devra fournir un effort énergétique moindre. Nous vous conseillons de laisser la température à 18ºC lorsque vous n’êtes pas chez vous et vous pouvez ensuite l’augmenter jusqu’à 21ºC, mais sans la dépasser.
Purger les radiateurs
Enfin, vous devrez vérifier que les radiateurs chauffent bien, qu’il n’y a pas d’air à l’intérieur qui empêche l’eau de circuler correctement, il faudra donc les purger une fois par an. Avant de procéder à la purge, vous devrez arrêter la chaudière pendant au moins 2 heures, puis suivre ces étapes simples :
- Prenez le tournevis et utilisez-le pour tourner le robinet de purge, en l’ouvrant pour que l’air contenu dans le radiateur sorte.
- Lorsque vous entendez un sifflement et que vous voyez des gouttes d’eau tomber de la valve, vous pouvez la refermer. Pour vérifier la purge du radiateur, allez à la chaudière et répétez le point 2, en vérifiant la pression.