Pourquoi j’ai trop de pression dans ma chaudière : 5 conseils pour la baisser

Pourquoi ma chaudière monte en pression : 6 conseils pour la baisser

Lorsque vous constatez que vous avez trop de pression dans la chaudière, vous devez y remédier immédiatement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la pression de la chaudière peut dépasser les 2 bars normaux. Mais il y a des moments où elle peut aller beaucoup plus haut, par exemple au-delà de 3 bars (la zone où le manomètre de votre chaudière commence à devenir rouge). Au-delà de ce niveau, la chaudière se met en mode sécurité en s’éteignant.

Nous allons aborder certaines des raisons pour lesquelles la pression est trop élevée, et nous donnerons également quelques conseils sur la façon de réduire la pression de la chaudière dans ces cas.

Arrêtez la chaudière et appelez un plombier

Ce devrait toujours être le premier conseil de chacun, surtout si vous ne connaissez rien aux chaudières. Si vous essayez de résoudre le problème même si vous ne savez pas comment faire, vous risquez d’aggraver le problème, et cela peut même être dangereux. Dans le cas où vous devez baisser la pression d’une chaudière Saunier Duval, vous pouvez consulter notre article.

D’autre part, un plomber qualifié dispose non seulement des outils nécessaires, mais aussi de l’expérience nécessaire pour voir les symptômes de votre chaudière, diagnostiquer ce qui ne va pas et le réparer de la meilleure façon possible.

Vérifiez le conduit de fumée ou la cheminée

De toute évidence, tout équipement qui brûle du carburant doit évacuer les fumées résiduelles de cette combustion. La chaudière domestique ne fait pas exception. Toute chaudière dispose d’un conduit de fumée, que ce conduit évacue les fumées directement dans l’atmosphère ou qu’il soit relié à une cheminée individuelle ou collective qui les évacue.

Les nouvelles réglementations imposent désormais que les chaudières soient étanches ou à condensation. En termes de rendement des gaz de combustion, cela signifie que les gaz sont expulsés par une turbine et ne sont pas laissés à l’effet spontané de leur densité inférieure à celle de l’air à température ambiante. Cela permet de laisser une cheminée ou un conduit de fumée même en position horizontale.

La fumée sort colorée, soit noire, grise ou blanche. Chacune de ces couleurs est un symptôme d’encrassement ou de colmatage (ou de mauvaise combustion du brûleur due à un brûleur défectueux ou mal réglé). Une légère coloration n’est pas trop grave, mais une coloration intense est un mauvais symptôme.
La fumée expulsée, même si elle est incolore, dégage une sorte de mauvaise odeur, due à l’encrassement de matières chimiques ou de déchets organiques.
L’absence totale de fumée s’échappant dans l’atmosphère par la cheminée ou le conduit de fumée. Il est absolument impossible que les appareils à combustible n’émettent pas de fumées d’une manière ou d’une autre dans l’atmosphère.
Accumulation de fumées dans des endroits inhabituels de la chaudière. C’est un signe que la fumée ne peut pas s’échapper de la cheminée ou du conduit de fumée, et qu’elle cherche donc d’autres issues. La fumée soulage la chaudière à la fois des gaz et de la température de fonctionnement. Toute obstruction du conduit de fumée entraîne une augmentation de la température et de la pression.
Bien sûr, dans le cas des chaudières avec admission et évacuation forcées de l’air par la ventilation, dans certains cas, ce qui peut être cassé est la turbine qui insère et évacue l’air de la chaudière. Assurez-vous que la turbine fonctionne correctement avant de nettoyer ou de remplacer la cheminée ou le conduit de fumée.

Vérifiez soigneusement l’entrée et la sortie d’eau de la chaudière

Si la pression monte à plus de 3 bars, il s’agit d’une pression tout à fait anormale, qui peut être due au fait que l’eau n’a pas cessé d’entrer dans la chaudière. La soupape de sécurité vous préviendra probablement, en expulsant spontanément de l’eau pour réduire la pression (sauf si elle est défectueuse). Et si le vase d’expansion n’est pas cassé et fait son travail, il n’y aura pas non plus de surpression.

Mais si vous remarquez que la pression monte et monte même lorsque la chaudière est éteinte, c’est probablement parce que le robinet d’entrée est ouvert ou défectueux. Si de l’eau est continuellement introduite dans un circuit fermé tel que le circuit de chauffage, la pression augmentera de plus en plus. Les solutions possibles à ce problème sont

  • Fermez le robinet d’entrée
  • Nettoyez le robinet d’entrée si l’eau l’a entartré
  • Remplacez-la par une pièce de rechange
  • Ouvrez le robinet de sortie

Purgez les radiateurs

Les radiateurs sont l’extrémité du système de chauffage opposée à la chaudière. Ils sont la destination finale de l’eau chaude en termes de température de confort dans la maison et sont donc situés aussi loin que possible de la chaudière.

Cette distance entre la chaudière et les radiateurs signifie que l’air peut pénétrer dans le circuit de chauffage (même s’il s’agit d’un circuit fermé) en de nombreux points et congestionner les radiateurs. L’eau est ce que l’on appelle le « caloporteur » ou l' »émetteur » de la chaleur de la chaudière vers les pièces, mais l’air ne l’aide pas, il la gêne.

Une question fréquemment posée est la suivante : pourquoi la pression de la chaudière augmente-t-elle avec le chauffage ? C’est normal, car si le circuit d’eau chaude sanitaire (ECS) est un circuit ouvert et que sa pression ne pose pas de problème, le circuit de chauffage est un circuit fermé et c’est lui qui affecte directement la pression interne de la chaudière.

Toute congestion dans le circuit de chauffage fermé entraîne une augmentation de la pression, qui se reflète dans le manomètre de la chaudière. Et si cette augmentation de pression est liée à une congestion des radiateurs, il est également possible que les radiateurs fassent du bruit lorsque vous allumez le chauffage.

La solution consiste à assurer le bon fonctionnement des radiateurs. Pour cela, il faut les rincer périodiquement. Vous pouvez effectuer un test préliminaire en purgeant le radiateur le plus proche de la chaudière. Si cette solution fonctionne, purgez également les autres radiateurs. Si vous ne savez pas comment purger les radiateurs, voici un lien vers un article où nous vous expliquons pas à pas comment le faire.

Faites toujours l’entretien de la chaudière une fois par an

Selon la loi, les chaudières doivent être entretenues au moins une fois par an. Cela permet d’éviter la plupart des problèmes et des risques liés à la présence d’une chaudière à la maison, notamment les problèmes de pression excessive.

Certains problèmes de pression peuvent être simplement dus à des pièces sales, à des circuits bouchés ou remplis d’air, à des composants qui doivent être remplacés, et à d’autres problèmes similaires qui sont généralement évités ou résolus par un entretien régulier de l’équipement.

Ces raisons sont souvent à l’origine d’une accumulation de pression excessive dans les chaudières Junkers, mais en réalité, elles affectent les chaudières de toutes les marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *