Pourquoi ma chaudière s’éteint toute seule et se met en sécurité ?

Pourquoi ma chaudière s'éteint toute seule et se met en sécurité ?

Votre chaudière s’éteint toute seule et se met en sécurité est l’une des questions les plus fréquentes que nous rencontrons dans les services techniques de cet équipement. Lorsque la chaudière à gaz s’éteint toute seule, il peut s’agir d’un défaut, comme nous l’expliquons ci-dessous, mais cela peut aussi faire partie du fonctionnement normal de certains types de chaudières.

Pourquoi la chaudière s’allume et s’éteint en mode sécurité ?

Saviez-vous que la plupart des chaudières s’allument et s’éteignent ? Dans certains cas, il s’agit d’un processus naturel de leur fonctionnement pour se mettre en mode sécurité. Elle peut être causée par le système de régulation et de modulation de la puissance. La chaudière peut faire du bruit et s’arrêter instantanément.

Cependant, il arrive que ce soit dû à un dysfonctionnement auquel vous devez prêter attention. Faites donc l’effort de différencier s’il s’agit d’un dysfonctionnement et quand il ne l’est pas.

La chaudière démarre et s’éteint d’elle-même en raison d’un dysfonctionnement

Si votre chaudière n’a jamais eu ce problème auparavant, il est possible que le problème soit lié au vase d’expansion de la chaudière.

Par ailleurs, l’obstruction des tuyaux est un autre des défauts les plus fréquents des chaudières, qui a une influence négative sur la source d’eau expulsée par la chaudière.

Il ne s’agit pas de savoir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise marque comme Vaillant, Roca, Fagor, Ferroli, Junkers… Il s’agit d’un manque d’entretien ou d’une chaudière très ancienne.

Il existe donc une solution, mais comment résoudre le problème ? La meilleure chose à faire est de s’adresser à un professionnel, car il s’agit d’une chaudière à gaz et ce combustible inflammable est dangereux. En d’autres termes, elle doit être manipulée en connaissance de cause et les précautions nécessaires doivent être prises.

Brûleur mal réglé ou mal installé

L’une des principales fonctions du brûleur est de réaliser le mélange exact d’air et de combustible dont la chaudière a besoin pour fonctionner correctement.

Si c’est le cas, le système ne fonctionnera pas correctement. Pour détecter si le brûleur est bien ou mal régulé, il est préférable de disposer d’appareils et de compteurs capables de vérifier la composition chimique et physique des gaz. Un technicien spécialisé doit disposer de tout cela.

Si vous n’avez pas l’intention de faire appel à un technicien équipé d’outils spécialisés pour analyser l’état de fonctionnement du brûleur, vous pouvez au moins effectuer le test visuel suivant, qui est simple et pratique :

  • S’il manque d’air, il sera sombre. Ce n’est pas bon, car cela va générer de la fumée qui va obstruer les passages et bloquer le brûleur.
  • S’il y a trop d’air, la flamme aura tendance à être blanche ou bleu-blanc. Ce n’est pas bon non plus, car le combustible aura un mauvais rendement.

Une mauvaise ventilation

Les chaudières à gaz ont besoin d’un conduit de fumée correct. C’est pourquoi il est important de les placer dans des espaces bien ventilés et de vérifier que la sortie de fumée et les fentes de ventilation ne sont pas obstruées. C’est la meilleure garantie pour éviter une frayeur en cas de fuite de la chaudière ou de mauvaise combustion.

Pas de pression d’eau dans la chaudière

Si la pression de la chaudière descend en dessous de 1, il faut vérifier le manomètre. Il est conseillé de vérifier périodiquement le manomètre intégré à la chaudière. Toutes les chaudières sont équipées d’un manomètre analogique ou numérique situé dans une zone visible (généralement au bas de la chaudière).

Si la chaudière manque de pression, elle se verrouille automatiquement. Il peut y avoir un problème dans le circuit du chauffage central et celui-ci ne fonctionne pas correctement. Il se peut qu’il y ait une fuite d’eau dans le système en raison d’un robinet, d’un coulisseau, d’un bouchon, d’un purgeur ou d’un manchon union cassé ou usé qui doit être remplacé.

Il est possible que l’eau chaude de tous les robinets de la maison soit adéquate, mais qu’un en particulier ait des problèmes et éteigne la chaudière en fournissant de l’eau froide, à cause du filtre ou de l’aérateur bouché, il est important de le localiser régulièrement si nous ne voulons pas de possibles arrêts et marches avec une grande dépense d’eau, car sans une pression minimale la chaudière ne démarre pas son allumage, pouvant fournir si elle est de nouvelle génération la micro accumulation qui maintient chaud mais ne génère pas de nouvelle demande de basse pression. Le fait de démonter le robinet et de nettoyer le filtre des gravillons ou des débris permet de résoudre le problème.

Si la saleté est incrustée, nettoyez les pièces avec un mélange de vinaigre et d’eau, laissez tremper un moment et nettoyez avec une petite brosse. Si l’eau de la douche est sans pression, cela peut être dû à la saleté qui s’accumule dans la pomme de douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *