Comment avoir internet dans toute la maison ?

Comment avoir internet dans toute la maison

Avoir internet partout avec les prises RJ 45

Qu’est-ce qu’une prise RJ 45 ?

La prise RJ45 (Registered Jack 45) est l’un des principaux connecteurs utilisés dans les cartes réseau Ethernet, c’est pourquoi il est appelé par beaucoup le port Ethernet et dans les cartes mères d’ordinateurs il est également courant de trouver ce type de connecteur. Le connecteur RJ-45 est très confondu avec la fiche 8P8C, utilisée dans les terminaisons de télécommunication pour le raccordement des câbles, car il comporte 8 positions, où sont logés 8 fils.

Prise éthernet

Comment faire une installation de prises RJ 45 ?

Lors du raccordement du câble à la prise RJ45, il est très important de noter la norme de réseau qui sera utilisée, car les prises et les câbles peuvent être utilisés dans la norme A et la norme B.

Les deux normes peuvent être utilisées, mais si vous choisissez la norme A, elle doit être utilisée en tous points des prises et des câbles du réseau. De même, ce devrait être le cas si vous choisissez la norme B.

Pour réaliser les connexions des conducteurs du câble réseau dans ce modèle de prise RJ45, vous devez suivre quelques étapes, qui sont :

La première étape consiste à retirer le connecteur de la prise, c’est une pièce qui se trouve à l’arrière de la prise avec un trou au milieu.

La prise RJ45 est livrée avec un kit comprenant deux câbles. Un câble réseau et un cordon de raccordement, le cordon de raccordement est un câble réseau déjà fourni avec une fiche 8P8C sertie aux extrémités. Le câble réseau et le cordon de raccordement sont de catégorie 6.

Maintenant, avec le câble réseau et le connecteur amovible de la prise RJ45 en main, nous devons faire passer le câble dans le trou du connecteur. Ensuite, nous allons retirer une partie de la protection plastique du câble réseau.

  • Le câble réseau est composé de huit conducteurs qui sont divisés en paires de même couleur, mais un conducteur de la paire est foncé et l’autre est clair.
  • Dans certains câbles, les paires de conducteurs sont de la même couleur, c’est-à-dire qu’ils sont tous deux vert foncé par exemple. Dans ces cas, la différence est que l’un des câbles est rayé. Les câbles réseau sont toujours proposés en standard en quatre couleurs : vert, jaune, bleu et marron.
  • Dans le connecteur avec trou, il y a un schéma pour le modèle A et B, avec les couleurs du modèle et les numéros à connecter. Nous allons connecter le standard A, mais il n’y a pas de différence de performance entre le standard A et B.
  • Pour connecter les conducteurs du câble réseau au connecteur amovible, vous devez ouvrir le câble et les brancher en suivant le schéma de couleurs du connecteur. Ensuite, vous devez couper le reste du câble, en laissant un peu près du connecteur.
  • Certains modèles de prise RJ45 ne nécessite pas de dénuder les fils, dans le module de prise sans le connecteur il y a une partie métallique qui fait le contact du conducteur au contact sans dénuder.
  • Il suffit donc de brancher le connecteur dans la prise RJ45 et le contact se fait.
  • La prise RJ45 est modulaire et pour la fixer sur le boîtier de passage, il suffit d’emboîter le module sur le support. Enfin, il ne vous reste plus qu’à poser le couvercle et le miroir de finition, qui sont fournis avec la prise RJ45, finalisant ainsi l’installation de la prise RJ45.
  • La prise RJ45 est généralement munie d’un capuchon de protection pour connecter le cordon d’alimentation. Pour brancher le cordon d’alimentation dans la prise RJ45, il suffit de soulever le couvercle et de brancher le cordon d’alimentation.
  • La prise dispose également d’un acrylique pour l’identification du circuit secteur de cette prise. Pour modifier l’identification du circuit, il suffit de tirer le couvercle acrylique et de retirer le papier d’identification. Il s’agit d’un différentiel important car dans les systèmes en réseau, l’utilisation d’étiquettes d’identification facilite grandement les opérations de maintenance.

Avoir accès à internet dans toute la maison avec le wifi : conseils pour améliorer le signal

Le wifi permet d’avoir une connexion internet dans chaque pièce en prenant soin d’amplifier le signal wifi. Voici quelques conseils pour améliorer le signal.

Évaluer l’emplacement du routeur

L’emplacement de l’appareil est essentiel pour une efficacité satisfaisante. La propagation des ondes étant plus intense vers le bas et les côtés, recherchez le point le plus central et le plus élevé de la résidence – le cas échéant, envisagez même les étages supérieurs. Il est également efficace d’éloigner les objets susceptibles de provoquer des interférences, tels que les miroirs, les téléphones sans fil et les micro-ondes.

Changement de canal de transmission

Les canaux de transmission sont de petites variations de fréquence le long de la propagation du signal. À des fins pratiques, ils fonctionnent comme les couloirs d’une piste d’athlétisme : ce sont des voies parallèles d’un parcours qui empêchent une éventuelle interposition des routes. En changeant le canal de transmission de votre appareil, vous pouvez obtenir une amélioration très sensible et éviter ainsi les voies les plus encombrées.

Modifier la fréquence

Un moyen efficace de réparer un réseau capricieux est de le configurer pour qu’il fonctionne dans la gamme des 5 GHz. Il existe des routeurs dotés d’une fonction bi-bande capable de jouer son rôle dans les deux fréquences. Bien que chacun ait sa propre particularité, le 5 GHz a un spectre plus large, échappant à la bande ISM, une bande sans licence qui fonctionne à 2,4 GHz. Cependant, il est courant de trouver des modèles qui ne fonctionnent que dans cette bande, étant nécessaire de chercher d’autres alternatives pour améliorer le signal Wi-Fi.

Maintenir l’appareil à jour

Comme pour beaucoup d’autres appareils électroniques, il est essentiel de maintenir le micrologiciel à jour pour obtenir les meilleures performances possibles du routeur. Les entreprises cherchent à améliorer constamment leurs produits par le biais des logiciels, et les dernières versions apportent généralement des résultats positifs en ce qui concerne les performances de l’appareil. Cette fonction est souvent programmée automatiquement, mais certains modèles plus anciens nécessitent une mise à jour manuelle.

Gérer les applications qui brouillent la connexion

La connexion peut également être endommagée par une consommation excessive de bande passante, due à des logiciels trop gourmands en services, tels que les jeux en ligne, le streaming musical, les vidéos et les appels vocaux.

Pour contrôler ces activités, il est intéressant d’opter pour le QoS (Quality of Service), fonctionnalité présente dans certains routeurs.

Cette fonction permet à l’utilisateur de gérer les priorités du réseau, en contrôlant le volume de données en fonction des besoins spécifiques de chaque appareil connecté au Wi-Fi. Il est donc possible de diriger une tranche plus importante du signal vers une smart TV exécutant Netflix, évitant ainsi d’éventuels plantages pendant un film ou une série, par exemple.

Améliorer la sécurité pour éviter les intrusions indésirables

Outre le soin élémentaire apporté au mot de passe, tant lors de la création du code que lors des modifications périodiques, il est intéressant de privilégier l’algorithme de sécurité WPA, plus sûr que le WEP. Une autre mesure qui peut s’avérer efficace pour éviter d’éventuelles attaques de pirates ou simplement la connexion d’un tiers est de limiter le nombre d’appareils connectés grâce à l’adresse MAC. Cette fonction empêche les tentatives d’accès sans enregistrement préalable, mais peut également constituer une complication, car il est nécessaire d’autoriser l’équipement individuellement.

Redémarrez régulièrement l’appareil

Le plan de « redémarrage » est important pour le routeur, car un fonctionnement ininterrompu entraîne un échauffement de l’appareil, ce qui compromet la connexion et réduit sa durée de vie.

Ceci est nécessaire car le dispositif stocke des données dans sa mémoire, et sont sujets à des bogues qui donnent lieu à des erreurs système. La mesure peut être prise à des moments où l’utilisation de l’internet est moindre, au moment de dormir ou de quitter la maison.

Installation d’un répéteur de signaux

Une fois que vous avez épuisé toutes les possibilités d’améliorer votre signal, vous pouvez envisager d’acheter un répéteur. L’appareil amplifie le signal et par conséquent la portée du réseau. Il est également possible d’utiliser un autre routeur comme répéteur, ce qui peut être une façon intéressante de réutiliser un vieux dispositif Wi-Fi qui n’est pas utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *