Quels sont les 5 premières étapes pour créer un site web ?

Les 5 étapes pour créer un site internet facilement

Créer un site web est une série d’étapes à suivre que ce soit pour un blog ou un site de mariage. Voyez les étapes à faire pour créer votre site web.

Choisissez le type de site et de plateforme dont vous avez besoin

Avant de choisir le meilleur constructeur de sites web gratuits, il convient de se demander si votre site contiendra des publicités. Étant donné que ces créateurs de sites Web sont gratuits, certains placent des publicités sur les sites gratuits afin de les monétiser plutôt que de vous faire payer.

Même si une seule publicité n’est pas un gros problème, vous devez faire vos recherches au préalable, car la dernière chose que vous voulez, c’est que votre site Web soit envahi par des publicités juste parce que vous l’avez construit gratuitement.

WordPress

Le CMS le plus utilisé au monde car il vous permet de créer presque tout types de sites. Vous pouvez créer des pages et des articles avec l’éditeur Gutenberg. Vous disposez de plugins qui vous permettent d’animer, de protéger, d’ajouter des fonctionnalités sur votre site web.

Aucune publicité sur WordPress car il est totalement gratuit et facile à aprrendre.

Wix

Wix est une des options car il offre des tonnes de fonctionnalités et est très facile à utiliser. Bien que vous deviez utiliser le domaine Wix si vous construisez votre site Web avec eux gratuitement, vous pouvez le modifier et le personnaliser pour qu’il reflète votre marque, de sorte qu’une certaine personnalisation est possible.

Grâce à l’éditeur de site Web par glisser-déposer, il est facile à utiliser, même si vous n’avez pas de compétences en codage, et vous donne une liberté de création totale sur votre site Web.

Weebly

Weebly est une autre option intéressante à envisager, surtout si vous êtes un débutant complet dans la création de sites Web. Il s’agit d’une option convenable pour les petites entreprises ou toute personne ayant besoin de créer un site Web simple.

Comme Wix, elle offre un éditeur de type « glisser-déposer » pour créer des sites web, mais les utilisateurs signalent qu’elle n’est pas aussi facile à utiliser que les autres plateformes. Lorsque vous vous inscrivez à la formule gratuite, vous bénéficiez d’un domaine semi-professionnel gratuit et d’une série d’outils de référencement. Vous pouvez également créer un site de commerce électronique et vendre des produits gratuitement, mais il y a des frais de transaction de 3 % pour chaque vente effectuée.

Jimdo

Si vous souhaitez créer une boutique de commerce électronique à partir de laquelle vous vendrez à l’avenir, Jimdo est un outil de création de site Web gratuit qui mérite d’être pris en considération.

Tout reste simple, et vous pouvez facilement créer des arrière-plans pour les boutiques de médias sociaux en ligne également. Vous pouvez vendre jusqu’à cinq produits différents gratuitement, et il est facile, et pas trop cher, de passer à un plan payant si vous souhaitez développer votre boutique en ligne à l’avenir.

Webflow

Si vous avez quelques connaissances en matière de conception de sites Web et que vous pouvez gérer un grand nombre de personnalisations, Webflow est un choix idéal pour vous.

Il a été conçu à l’intention des concepteurs de sites Web et abandonne la fonctionnalité habituelle de glisser-déposer proposée par la plupart des créateurs de sites Web gratuits au profit de zones de remplissage et de blocs de sections.

La création d’un site web ne doit pas nécessairement être difficile ou coûter cher. Bien que vous puissiez améliorer votre site Web par la suite, ces constructeurs de site web sont idéaux pour commencer.

Acheter un nom de domaine

Un nom de domaine est une identité sur l’Internet. Il est utilisé pour attribuer une adresse et pour localiser les ordinateurs sur le Web.

Vous disposez d’une grande souplesse lors de l’enregistrement d’un nom de domaine pour l’extension. Toutefois, il n’est jamais inutile d’essayer de faire correspondre l’extension du domaine au contenu du site que vous souhaitez créer.

Par exemple, si vous créez un site web pour une ONG, il peut être plus approprié d’enregistrer un domaine .org (organisation à but non lucratif) qu’un domaine .com (commercial).

Il est préférable de choisir des extensions plus génériques ou étendues, telles que .fr, .net, .org, .com… car elles sont plus faciles à retenir.

Si vous choisissez un nom de domaine qui reflète les objectifs de votre site web et qui est facile à utiliser, vos visiteurs s’en souviendront plus facilement et seront plus susceptibles de revenir vers vous s’ils ont besoin de ce que vous avez à offrir.

Tout ce que vous pouvez imaginer ne sera pas disponible à l’achat, sur Internet avant d’acheter un domaine vous devez valider sa disponibilité,

La première chose à faire est d’écrire le nom de domaine que vous avez l’intention d’acheter pour créer votre site web et quelques variations possibles au cas où ce premier domaine ne serait pas disponible en le tapant sur un moteur de recherche.

Il est vrai que certains fournisseurs proposent des noms de domaine gratuits, mais nous vous conseillons de ne pas les utiliser. Il s’agit généralement de sous-domaines (par exemple, votre-boite.domain-provider.com), ce qui présente plusieurs inconvénients :

  • Il ne donne pas une image professionnelle.
  • Il sera difficile pour vos visiteurs de se souvenir du nom.
  • Ne pas avoir son propre domaine est très mauvais pour votre positionnement sur le web (votre classement dans Google).

Choisir un hébergeur

Un hébergement web de qualité vous permettra de fournir un bon service à vos clients grâce à un site web rapide, sécurisé et toujours en ligne.

Pour y parvenir, vous devez tenir compte de certains aspects que nous mentionnons ci-dessous et qui vous aideront à ne pas vous tromper dans votre choix.

La première chose à faire est d’opter pour un hébergement doté d’un panneau de contrôle très complet. A partir de cette zone, de multiples opérations sont effectuées, comme l’administration de la base de données, le changement des mots de passe, les copies de sauvegarde ou le contrôle des comptes des différentes adresses électroniques.

Pour obtenir d’excellentes performances, le panneau de commande doit offrir une expérience rapide et facile qui ne manque aucun paramètre. L’un des panneaux de contrôle les plus utilisés est Cpanel, qui est devenu indispensable en raison de la facilité d’utilisation qu’il représente.

La deuxième caractéristique à vérifier est le CMS (Content Management System), ou ce qui revient au même, un système de gestion de contenu.

L’hébergement que nous choisissons pour notre nouveau site web doit comporter cet élément, car il sera un outil crucial pour gérer notre site web de la meilleure façon possible.

L’un des systèmes les plus courants est WordPress, une plateforme qui s’est positionnée de manière très efficace au cours des dernières années. Cependant, il existe des alternatives qui peuvent également être très utiles.

Enfin, dans cette liste de trois caractéristiques essentielles, nous parlons de la possibilité d’étendre l’espace fourni par l’hébergement à long terme.

Après tout, lorsque nous créons un nouveau site web, nous avons des besoins spécifiques qui peuvent être différents de ceux que nous pourrons avoir à l’avenir. Il faut donc nous garantir la possibilité d’expansion, en étant sûrs que nous ne rencontrerons pas de blocage par la suite.

Choisir un thème pour son site web

Le thème ou le modèle (nous l’utiliserons comme synonyme) est l’un des éléments fondamentaux de votre site web.

Un thème est un design complet pour un site web. Par exemple, un thème WordPress comprend tous les éléments que nous associons normalement à la conception de sites Web. De la sélection des couleurs aux en-têtes, pieds de page et positionnement des barres latérales. Grâce à sa feuille de style, un thème WordPress contrôle tout ce qui a trait à la typographie, notamment la police, le style de police, les marges et les retraits, ainsi que l’interligne.

    Recherchez des thèmes dont les panneaux d’administration vous permettent de faire varier plusieurs options de manière simple. Si vous ne pouvez pas modifier le logo, la taille des paragraphes ou les couleurs d’arrière-plan, à quoi sert le modèle ?

    Le thème doit être mis à jour régulièrement et bénéficier d’un bon support technique. Elle doit améliorer les fonctionnalités et corriger les erreurs et les failles de sécurité. Il doit disposer d’une documentation où vous pouvez consulter les doutes et les erreurs.

    Il est essentiel que le site web soit adapté à tous les appareils. La conception correcte des menus, des barres latérales ou des pieds de page est essentielle.

    Ajouter du contenu sur le site web

    Avant de publier, vous devez vous demander : pourquoi je publie du contenu ? Quelle est la raison de toutes ces publications ?

    L’objectif de gagner en visibilité est l’une des principales raisons de créer du contenu. Cependant, ce n’est pas le seul. En plus d’amener vos clients potentiels à vous connaître, vous devez aller plus loin avec votre contenu.

    Vous devez leur montrer les avantages qu’ils obtiendront et comment vous résoudrez leur problème. Après tout, ce sont eux qui verront vos publications.

    Outre la visibilité, vous vous demandez peut-être ce que j’y gagne et quels sont les avantages de la création de contenu. Il en existe plusieurs, et parmi elles, votre entreprise peut y parvenir :

    • Améliorez votre positionnement dans les moteurs de recherche : Avec un bon contenu et une stratégie, vous pouvez figurer sur la première page de Google. Cela permettra d’attirer davantage de trafic sur votre site web.
    • Obtenez la reconnaissance de votre marque et améliorez votre image : Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.
    • Fidélisez vos clients et augmentez l’engagement de votre public
    • Attirez les clients potentiels vers votre site web, votre blog ou vos réseaux sociaux : En suivant une bonne stratégie de contenu tout au long de l’entonnoir, vous serez également en mesure de les convertir en clients.
    • Obtenez plus d’abonnés : Cela vous permettra de disposer de votre propre base de données et de réduire votre dépendance à l’égard de données provenant de tiers.
    • Éduquer, informer ou divertir vos clients : Tout dépend de l’objectif de votre contenu et des besoins de votre public. Quel que soit l’objectif, un contenu bien conçu générera des visiteurs réguliers sur votre site web.

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