Comment choisir son champagne pour les fêtes de fin d’année (Noël et Réveillon) ?

Comment choisir son champagne pour les fêtes de fin d'année (Noël et Réveillon) ?

Le champagne pour les toasts de Noël, la veille de Noël et le jour de l’an, est un classique incontournable.

Choisir un bon champagne est très important pour célébrer ces nuits spéciales comme elles le méritent.

Comment choisir le champagne pour Noël et le Réveillon : conseils et astuces

Si vous n’êtes pas un expert en la matière, vous n’avez pas à vous inquiéter, nous allons vous donner toutes les clés pour choisir un champagne de qualité qui ne laissera personne indifférent.

Les types de champagne

La première chose que nous devons faire avant de choisir un bon champagne est d’être clair sur le type de champagne que nous voulons. Car il existe une grande variété d’options en fonction des raisins avec lesquels il a été élaboré (Cuvée Prestige, Rosé, Blanc de Noirs, etc.) ou de la douceur du produit final (Doux, Demi-Sec, Sec, etc.).

Pour trouver le type de champagne que nous voulons boire, nous pouvons prêter attention à l’étiquette.

Lire l’étiquette du champagne

Tout comme les étiquettes de jambon, les étiquettes de champagne nous aideront à choisir le champagne le plus adapté à nos goûts et à nos besoins. C’est pourquoi il est important de savoir comment les lire.

Il existe une série d’indications qui doivent être présentes sur l’étiquette, telles que la quantité de produit, la teneur en alcool, le lieu d’origine, la quantité de sucre (comme nous l’avons déjà mentionné, le niveau de sucrosité), l’identification du lot, etc. Ne faites pas confiance à une bouteille qui ne comporte pas les informations obligatoires, quel que soit l’endroit où vous la trouvez.

Choisir un champagne de qualité

Si vous n’êtes pas très au fait de l’œnologie, reconnaître un bon champagne ou choisir un bon champagne peut être un peu difficile. Nous pourrions finir par acheter un champagne que ni nous ni aucun de nos invités n’apprécieront.

Par conséquent, pour éviter les erreurs, voici les facteurs à prendre en compte lors du choix du champagne :

  • Le prix : Tout d’abord, avant de choisir le champagne, il est important de connaître le budget dont on dispose. Il existe du champagne de qualité pour tous les budgets, mais il est important de savoir clairement ce que l’on peut se permettre.
  • La douceur : Si l’on préfère un goût plus sec et peu calorique, il faudra chercher un champagne avec l’indication Champagne Brut Nature, Extra Brut ou Brut. Dans les niveaux intermédiaires entre doux et sec se trouve le Champagne Sec ou Extra Sex. Si, par contre, on préfère quelque chose de plus doux et de plus fruité, on optera pour un Doux ou un Semi-Sec.
  • L’occasion : Ce n’est pas la même chose de choisir un champagne pour un cocktail, pour un événement ou pour accompagner un repas. Si l’on doit le servir lors d’un repas, il est préférable de choisir un champagne millésimé car ils sont plus corsés. Pour un cocktail, rien de mieux qu’un champagne plus sec, mais si c’est pour garnir une fête ou un événement, le champagne rosé est le bon choix.
  • Le producteur : Le champagne peut également être classé en fonction du type de producteur. En fonction de la taille des producteurs, on trouve des Maisons (grandes maisons de production), des coopératives (coopératives de village) et des Vignerons (producteurs familiaux). Bien sûr, les Maisons ont la réputation et la capacité de produire un champagne de la plus haute qualité, mais nous devons aussi apprécier que le processus des Vignerons sera plus artisanal.
  • Premier Cru ou Grand Cru : Cette appellation, que vous pouvez trouver sur l’étiquette, fait référence au lieu d’origine des raisins du champagne. Les catégories Grand Gru et Premier Cru ne sont attribuées qu’aux communes qui produisent de manière constante et démontrable des raisins de la plus haute qualité. Plus la qualité des raisins est bonne, plus le champagne est bon.

Les 4 meilleurs champagnes pour Noël 2022

Dans notre liste, vous trouverez les champagnes suivants :

Mumm

G. H. Mumm & Cie, situé à Reims dans le nord de la France, est l’un des plus grands producteurs de champagne et se classe actuellement au quatrième rang mondial par le nombre de bouteilles vendues en 2015. La société est détenue par Pernod Ricard.

Il se déguste :

  • avec du poisson blanc
  • En apéritif
  • despâtés sans matières grasses

Moët Chandon

Moët est une entreprise française qui compte parmi les plus grands producteurs de champagne au monde et qui est copropriétaire de la société de produits de luxe Moët Hennessy – Louis Vuitton. Fondée en 1743 par Claude Moët, elle possède aujourd’hui 1 190 hectares de vignobles et produit environ 28 millions de bouteilles de champagne par an.

Moët est à la fois détesté et aimé, ses détracteurs comprenant ceux qui pensent que c’est un champagne trop « commercial ». Cependant, c’est le champagne parfait pour :

  • Desserts
  • Fruits

Veuve Clicquot

Veuve Clicquot Ponsardin est une maison de champagne française basée à Reims, fondée en 1772 par Philippe Clicquot et est l’une des plus grandes maisons de champagne au monde.

On attribue à Madame Clicquot des avancées majeures, par exemple, la création de la première cuvée connue de champagne en 1810, l’invention du procédé de retournement des bouteilles pour clarifier le champagne en 1816 et l’invention du premier mélange connu de champagne rosé par assemblage de vins de champagne rouges et blancs. Ce procédé est encore utilisé aujourd’hui par la plupart des producteurs de champagne. Vous pourrez l’associer en mangeant du fromage

Dom Perignon

Dom Pérignon est une marque de champagne millésimé produite par la même maison de champagne que Moët & Chandon, et est la marque de champagne premium ou de prestige de cette maison.

Il porte le nom de Dom Pérignon, un moine bénédictin qui a été un pionnier important dans l’amélioration de la qualité du champagne. Dom Pérignon est toujours un champagne millésimé, ce qui signifie qu’il n’est pas élaboré dans les mauvaises années, et que tous les raisins utilisés pour élaborer le vin mousseux doivent provenir de la même année.

Quel champagne choisir pour les fêtes de fin d’année ?

Pour les fêtes de fin d’année, le choix du champagne est très important pour votre table de fête.

Mais il est très important de savoir lequel acheter, on peut choisir entre Brut Nature, qui a moins de sucre, ou demi-sec et doux, qui ont un peu plus de sucre.

Il est très important de savoir comment accompagner chaque plat que vous apportez à la table au Nouvel An.

Pour savoir comment choisir, il faut savoir à quel type de nourriture correspond chaque type de champagne.

Le Brut Nature ou l’Extra Brut sont bons pour les repas, tandis que le Brut sera bon pour les repas et les desserts.

Les champagnes secs, en revanche, sont parfaits pour accompagner un dessert ou un apéritif.

Avec les vins mousseux, il existe un large éventail de choix et tous sont si délicieux que vous passerez un moment exquis.

Vous pouvez les sélectionner en fonction de la douceur de chacun d’entre eux, par exemple, l’intensité de leur saveur est ce qui les différencie en partie les uns des autres.

Nous pouvons les classer en fonction de la quantité de sucre contenue dans la liqueur d’expédition :

  • Brut Nature : Pas de sucre ajouté du tout.
  • Extra Brut : 0 à 6 gr. de sucre (par litre).
  • Brut : 0 à 15 gr/litre
  • Extra Dry : 12 à 20 gr/l
  • Sec : 17 à 35 gr/l
  • Semi-sèche : 35 à 50 gr/litre
  • Sucré : plus de 50 gr/l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *