Comment élaguer un grand arbre ?

Elaguer un grand arbre

Qu’est-ce que l’élagage ?

L’élagage est une pratique qui consiste à éliminer certaines parties de l’arbre ou de l’arbuste, avec différents buts ou objectifs.

En fonction de sa finalité, la taille peut se faire à n’importe quel moment de l’année, mais son objectif doit être bien défini

« Elle se fait de préférence en hiver car c’est une période où les espèces, notamment les feuillus, sont en état de dormance, ou de dormance, avant la repousse printanière. C’est la période de l’année où les arbres sont en repos végétatif.

C’est pendant cette période que sont présentes certaines caractéristiques qui évitent de causer de grands dommages aux arbres :

  • Les réserves alimentaires sont élevées, ce qui favorise une bonne guérison.
  • La sève circule lentement, ce qui l’empêche de couler.
  • L’écorce est très dure et empêche l’écorce de se déchirer.
  • Dans le cas des arbres à feuilles caduques – arbres qui perdent leurs feuilles en automne et en hiver – la forme et la disposition des branches peuvent être observées beaucoup mieux, ce qui facilite l’opération.

A quel moment couper les arbres ?

Les mois d’automne et d’hiver sont le moment idéal pour tailler les arbres, car à cette période, le métabolisme des plantes diminue et l’impact de la coupe d’une partie de leur structure ligneuse est moindre. Mais d’abord, il faut éclaircir toutes les questions relatives à cette pratique afin de ne pas commettre d’erreurs et de ne pas nuire à l’espèce.

En général, chaque année, des personnes viennent chez nous proposer ce service, mais toutes ne le font pas correctement, et par conséquent, les arbres finissent par être mutilés. Pour les arbres fruitiers comme le cerisier, c’est une catastrophe.

Il est nécessaire de prendre soin de nos arbres et, pour cela, de veiller à ce que la taille soit effectuée correctement, ainsi que de prendre conscience de la nécessité et de la fonction des arbres pour l’environnement.

Beaucoup de gens pensent que les arbres et surtout les arbustes doivent être taillés chaque année. Cette mauvaise habitude perturbe le développement normal des plantes et la capacité des plantes à remplacer rapidement les parties amputées nous a poussés à abuser de ces pratiques, au détriment de leur santé et par conséquent de la nôtre, car si nous nuisons aux plantes, nous nuisons à notre qualité de vie.

Comment tailler un grand arbre ?

Il est nécessaire de ne tailler que les très jeunes branches. Ces branches guérissent bien en deux ou trois ans, ce qui n’affecte pas l’arbre dans son ensemble.
L’équilibre de l’arbre doit être respecté lors de l’élagage. Cela signifie que la taille doit également tenir compte de la forme de l’espèce.

Choisissez le moment idéal pour la taille : ce serait le début du printemps. C’est le bon moment pour favoriser la guérison des branches. Ce ne serait pas le cas en hiver, où la guérison serait plus difficile.
Enlevez les feuilles mortes, puis procédez à la suppression des branches qui se croisent et qui sont en concurrence avec d’autres branches poussant dans la même direction.
Faites des coupes à 5 ou 6 mm au-dessus de la pousse. Les pousses doivent être orientées vers l’extérieur, de sorte que la nouvelle branche n’obstrue pas le centre de l’arbre, mais lui donne plutôt une silhouette.
Faites toujours des coupes nettes : il faut éviter de déchirer les branches.
S’il y a des branches gênantes, n’attendez pas trop longtemps pour les tailler. Si les branches ont plus de cinq centimètres de diamètre, il faut faire très attention en les coupant pour ne pas faire éclater le bois.
Après la coupe, il est conseillé de protéger les plaies de l’arbre avec un produit cicatrisant.

Élagage pour façonner les arbres d’ombrage

Pour les arbres d’ombrage qui sont sortis de la pépinière, la taille de mise en forme a probablement commencé dans la pépinière. Cette taille doit être effectuée sur une période de deux à cinq ans, en fonction de la hauteur souhaitée.

Pour favoriser le développement des branches extérieures et former l’ombre de la canopée, il faut tailler les extensions de branches. Il faut enlever environ un tiers de la longueur des branches. Cela aidera à la formation du « parasol ».

Élagage d’entretien les arbres d’ombrage

Une fois la période de formation passée, la priorité doit être donnée aux branches latérales. Il s’agit de supprimer les branches qui ont tendance à monter. Bien sûr, la forme de l’arbre doit toujours être respectée.

En fonction de l’espace alloué à l’arbre, les branches latérales doivent être coupées. Si l’espace est très limité, toutes les pousses de l’année doivent être coupées. Vous pouvez également couper toute végétation qui a tendance à déséquilibrer la forme de l’arbre en général.

S’il y a des branches basses, vous pouvez également les couper pour faire de la place à une chaise longue.

Combien de branches d’un arbre pouvez-vous élaguer ?

N’élaguez que ce qui est nécessaire, et ne supprimez jamais plus de 25 % des branches d’un arbre. Pour la plupart des arbres à feuilles caduques, assurez-vous qu’il y a des branches vivantes sur au moins 2/3 de l’arbre, bien que cela varie selon les espèces. Notez que le tronc seul ne suffit pas à garantir la survie de l’arbre.

Que dois-je faire après l’élagage ?

Stérilisez les sécateurs et les scies entre chaque coupe avec de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène. Effectuez des coupes nettes et prudentes juste à l’extérieur du collet de la branche, où l’arbre peut guérir plus rapidement.

Les arbres repoussent-ils après un élagage ?

Les branches ne repoussent pas vraiment Cela dépend beaucoup de la façon dont vous taillez votre arbre. Il est vrai qu’une fois qu’une branche a été coupée, elle ne repoussera techniquement pas. …

Cela signifie que la branche coupée ne reviendra pas, mais qu’une nouvelle branche peut prendre sa place. C’est pourquoi vous devez faire attention lorsque vous coupez les branches de votre arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *