Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment vous pouvez démonter les radiateurs (la plupart des modèles, du moins), ce qui vous permettra d’enlever le papier peint derrière eux.
Couper l’alimentation en eau
La première étape consiste à fermer le robinet d’arrêt de chaque radiateur que vous souhaitez démonter. Il est important de préciser que nous ne faisons pas référence au petit robinet qui sert à purger les radiateurs, mais au robinet qui relie le radiateur au circuit de chauffage.
Cette clé peut être plus ou moins visible, bien qu’elle soit toujours située dans la partie inférieure du radiateur. Certains modèles de radiateurs sont équipés d’une commande qui permet de fermer le robinet à la main, tandis que dans d’autres, il faudra retirer un couvercle pour accéder à la clé. Dans ces cas, il faudra généralement utiliser une clé Allen pour fermer le passage de l’eau.
Une fois le robinet fermé, le radiateur sera isolé du circuit de chauffage général et il sera donc possible d’utiliser le système de chauffage normalement dans le reste de la maison.
Vider le radiateur
Il faut ensuite vider l’eau contenue dans le radiateur. Pour ce faire, desserrez le gros écrou situé à côté du robinet d’arrêt que nous venons de manipuler. Auparavant, nous aurons toutefois placé une bassine en dessous pour récupérer l’eau.
Important : à ce stade, nous ne pouvons pas partir et attendre que le radiateur se vide, sinon nous trouverons la pièce pleine d’eau à notre retour. Les radiateurs ont une grande capacité (environ 5 ou 6 litres pour les petits radiateurs, environ 8 litres pour les radiateurs moyens et environ 15 litres pour les grands radiateurs), il sera donc nécessaire de fermer l’écrou et de vider la bassine plusieurs fois.
Enlever le radiateur
Une fois que le radiateur est pratiquement vide, nous pouvons le retirer du mur. Il suffit de le déconnecter du tuyau sur lequel nous avons travaillé jusqu’à présent et nous pouvons le décrocher de ses supports. Certains modèles de radiateurs ont un tuyau d’entrée et un tuyau de sortie. Dans ce cas, il sera nécessaire de le déconnecter des deux points.
Lors du démontage du radiateur, il est conseillé de couvrir l’orifice d’entrée avec le doigt, car une grande partie de l’eau, et l’eau la plus sale, restera dans la partie inférieure de l’appareil et pourrait sortir lors du décrochage. Une fois l’appareil retiré, inclinez-le au-dessus d’une bassine pour le vider complètement.