Quel est le meilleur chauffage au bois ?

Quel est le meilleur chauffage au bois ?

La combustion efficace du bois permet d’obtenir plus de chaleur à moindre coût, tout en réduisant la pollution et les risques pour la santé.
Il est bien connu que dans les zones où le chauffage est assuré par de vieilles cheminées à bois et où la combustion efficace du bois n’est pas assurée, la pollution atmosphérique est accrue par les fumées et les émissions contenant du monoxyde de carbone et d’autres gaz et composés.

Mais en utilisant le meilleur chauffage au bois de manière responsable, il est possible de minimiser les émissions de fumée et de particules et de prévenir les risques pour la santé, réduisant ainsi à la fois le coût environnemental et le coût pour notre porte-monnaie sous la forme d’économies sur les frais de chauffage.

Chauffage au bois : Comment choisir le meilleur pour votre maison ?

Un appareil de chauffage au bois est un dispositif spécialement conçu pour fournir un flux rapide d’air chaud continu à travers une source de chaleur générée par le bois.

Un chauffage au bois peut être utilisé comme système de chauffage d’appoint ou central.
Le grand avantage d’un chauffage au bois est la rapidité avec laquelle il est capable d’augmenter la température de l’air dans la pièce où il est installé et, selon la structure du bâtiment, permet de retransmettre la chaleur dans toute la maison.

Le meilleur chauffage au bois pour votre maison dépendra des calories que vous devez consommer ou du degré de chaleur ambiante que vous devez atteindre. Pour ce faire, vous devez tenir compte des mètres cubes occupés dans l’endroit où vous souhaitez l’installer.
L’installation d’un chauffage au bois est relativement simple, même s’il est important de faire appel à un technicien spécialisé pour l’installer. Selon le modèle, il est nécessaire d’installer une sortie de fumée verticale en utilisant un tuyau de chauffage conçu à cet effet.

Les poêles à bois sont un excellent choix pour chauffer les espaces ouverts dans les chambres, les lofts, les appartements ou les zones froides de votre maison.
Pensez à la sécurité dans votre maison, tant pour les murs que pour les meubles, en prévoyant un espace d’au moins 1 mètre entre le poêle à bois et les objets.

Selon le modèle, vous pouvez ajouter une plaque de protection pour protéger le bois ou les objets inflammables à proximité, ainsi que la cheminée du poêle et le mur.
Le rendement d’un poêle à bois est très simple à évaluer : plus le rendement et le coût sont élevés, plus votre poêle est économique.

Il s’agit d’un rapport coût-bénéfice entre le bois utilisé, la durée de la combustion et la puissance thermique dissipée dans votre maison.

Types de bois de chauffage

Grâce à l’existence des arbres, les humains peuvent, par exemple, obtenir du bois de chauffage. Ce bois obtenu à partir des troncs, lorsqu’il est coupé et fragmenté en morceaux, est utilisé pour alimenter les appareils afin de pouvoir chauffer.

Il existe de nombreuses classifications pour distinguer ce produit selon ses conditions, ses origines et ses particularités, aussi nous décrirons ci-dessous quelques-unes des catégories les plus courantes à titre d’information.

Lorsqu’il peut être coupé de l’arbre sur place, par exemple, il est classé dans la catégorie du bois de chauffage vivant, mais si des morceaux secs tombés des arbres sont collectés, on parle de bois de chauffage mort, également appelé bois de chauffage rond. Dans le cas du bois de chauffage produit par l’abattage des arbres, on parle de bois de chauffage « rocera ».

Lors de l’achat de bois de chauffage, il est également important de savoir qu’il existe des bois de chauffage tendres (de faible qualité et de courte durée de vie, comme le pin), des bois de chauffage semi-durs (l’eucalyptus, par exemple) et des bois de chauffage durs (de qualité supérieure, comme le chêne), chacun présentant des caractéristiques qui le rendent plus ou moins pratique en fonction du budget, de l’utilisation qui en sera faite et de la durabilité recherchée.

Le séchage du bois de chauffage conditionne sa qualité

Savoir comment sécher le bois est l’une des clés pour optimiser le fonctionnement de notre poêle ou cheminée.

Il faut savoir que le bois sèche de l’extérieur vers l’intérieur, donc en règle générale, on verra toujours du bois qui semble sec mais qui peut encore contenir de l’humidité à l’intérieur.

Le problème du bois humide est qu’il perd beaucoup de pouvoir calorifique lorsqu’il est brûlé et produit de grandes quantités de fumée qui peuvent nous intoxiquer en quelques minutes.

La période de séchage du bois est généralement d’un an environ, tout dépend du climat dans lequel nous nous trouvons et de la manière dont nous l’avons coupé et empilé. Oui, vous avez bien lu, la façon dont nous coupons le bois et l’empilons est la clé pour que notre bois soit bien séché en moins de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *