Comment enlever les algues dans une piscine avec du bicarbonate de soude ?

Nettoyer eau verte piscine avec bicarbonate de soude

De nombreux propriétaires de piscines sont confrontés au phénomène de l’eau verte. En effet, plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que l’eau devienne verte plus ou moins rapidement.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour éviter cela. Le bicarbonate de soude est l’une des solutions permettant d’éliminer l’eau verte de votre piscine. Nous vous expliquons ici comment et pourquoi utiliser ce produit.

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer l’eau verte de votre piscine ?

D’une manière générale, le bicarbonate de soude est utilisé pour nettoyer toutes sortes de choses. Que ce soit pour faire la vaisselle, blanchir les dents ou se laver les cheveux, le bicarbonate de soude est partout.

Il s’agit d’un produit polyvalent, naturel et, surtout, abordable, qui vous permet d’obtenir des résultats miraculeux sans aucun effort.

Pour nettoyer votre piscine, le bicarbonate de soude a un effet désinfectant similaire à celui du chlore. L’avantage est qu’il est respectueux de l’environnement et qu’on le trouve facilement dans les supermarchés ou sur internet, sur Amazon par exemple. Il est également possible de l’acheter dans des magasins locaux ou des magasins spécialisés.

Comment le bicarbonate de soude peut-il nettoyer l’eau verte de votre piscine ?

Il possède des propriétés désinfectantes qui éliminent les impuretés et rendent l’eau plus claire. Il est composé de substances alcalines qui peuvent augmenter le pH et le TAC (Total Alkaline Content) de la piscine.

Lorsque ces taux sont faibles, ils favorisent la prolifération des bactéries et des algues. C’est pourquoi l’eau devient souvent verte dans les piscines. Le bicarbonate de soude permet à l’eau de retrouver sa couleur initiale sans endommager la piscine ou les équipements environnants.

Comment procéder au nettoyage avec le bicarbonate de soude ?

  • Testez l’eau de la piscine à l’aide d’un kit de test pour piscine. Prélevez des échantillons dans la piscine avec les tubes à essai fournis et ajoutez la solution d’essai. Lisez les instructions fournies avec le kit pour connaître les quantités spécifiques de solution de test à utiliser. L’eau changera de couleur, que vous devrez comparer à une roue chromatique pour déterminer le pH et le chlore de la piscine.
  • Ajoutez du chlore à votre piscine. En fonction des résultats de vos analyses, vous devrez peut-être ajouter du chlore. Les piscines doivent avoir un niveau de chlore d’environ 2 à 4 ppm pour maintenir les algues à distance. Si le niveau est inférieur à cette valeur, ajoutez la quantité nécessaire pour qu’il atteigne la valeur optimale. Suivez les instructions figurant sur l’emballage pour connaître les quantités spécifiques à utiliser en fonction du niveau de chlore initial et du volume de votre piscine.
  • Ajoutez du bicarbonate de soude dans la piscine si le pH est inférieur à 7,5. L’eau de la piscine doit être légèrement alcaline, entre 7,5 et 7,8, pour que le chlore soit efficace. Ajoutez environ 2 kg de bicarbonate de soude si le pH est compris entre 7,2 et 7,5. Si elle est inférieure à 7,2, ajoutez 1 à 2 kilos.
  • Laissez l’eau de la piscine passer à travers le filtre pendant environ trois à quatre heures afin que les produits chimiques soient répartis de manière homogène. Testez à nouveau l’eau avant de vous lancer. Si le chlore et le pH sont au niveau optimal, vous remarquerez une diminution des algues en un jour ou moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *