Comment mesurer la surface habitable d’une maison ?

Mesurer surface habitable

Éléments à prendre en compte pour effectuer le bon calcul

  • Surface utile : il s’agit de l’espace sur lequel on peut physiquement marcher à l’intérieur d’un logement. Ce concept comprend l’ensemble de l’intérieur d’un logement (y compris les armoires), mais exclut toutes les parties non utiles qui se trouvent encore à l’intérieur de la maison, comme l’espace des cloisons, des piliers et des faux plafonds.
  • La surface bâtie comprend la surface utilisable plus l’espace occupé par les enceintes intérieures fixes, les éléments structurels verticaux, les tuyaux ou conduites dont la section horizontale est supérieure à 100 cm2 et les parties dont la hauteur libre est inférieure à 1,5 mètre. Il est également composé de l’espace correspondant aux fermetures extérieures, calculé à 100% s’il s’agit de murs de façade ou de murs mitoyens, ou à 50% s’ils sont partagés avec d’autres éléments.
  • La surface construite avec les éléments communs est la surface qui est effectivement reflétée dans le registre foncier et qui est utilisée par les évaluateurs lors de l’évaluation d’une propriété. Ce terme comprend les parties communes de la propriété et l’espace relatif aux salles communautaires, vestiaires, salles de bains communes ou gymnase. Un ensemble de composants qui augmente la surface construite des propriétés par rapport à la surface utile de 30 à 45 %.

Comment connaître la surface habitable d’une maison ?

La principale difficulté pour mesurer une maison est de connaître précisément la surface construite et la surface utile

Vous pouvez mesurer vous-même le bien, en mesurant la longueur et la largeur du sol de chaque pièce pour obtenir la surface utile de chaque pièce. La somme de toutes les mesures sera soustraite à la surface occupé par des éléments de constructions tels que les fenêtres, les gaines….

Avec ces informations et un plan de la propriété, vous pouvez estimer la surface habitable. Vous pouvez également vous adresser à un consultant en immobilier pour vous aider dans cette démarche et obtenir une évaluation plus fiable et adéquate du bien.

Différences entre surface utile et surface construite

La surface utile ou mètres utiles est la surface sur laquelle vous pouvez marcher à l’intérieur d’une maison. Ce concept comprend tout l’intérieur d’une propriété, y compris les armoires, les terrasses, les balcons ou les escaliers, et exclut toutes les parties qui ne sont pas utiles, comme l’espace des cloisons, les piliers et les faux plafonds, même s’ils se trouvent à l’intérieur de la maison.

Ces données donnent à l’acheteur intéressé une idée de l’espace disponible pour vivre. Cependant, il est difficile de le savoir au début, et il est nécessaire d’avoir les plans de la maison, de la mesurer très bien ou avec l’aide d’un architecte pour obtenir la surface utile de manière fiable.

La surface construite ou les mètres construits sont toutes les surfaces situées à l’intérieur du périmètre de l’habitation, y compris les murs et les parois.

Si les murs sont partagés avec un voisin, le périmètre est mesuré à partir du milieu de ces murs mitoyens. Les cloisons, les galeries, les gaines de ventilation et les installations sont aussi généralement prises en compte, et les espaces de moins de 1,50 mètre de haut, comme une ouverture pour abriter la climatisation ou la chaudière, ne sont pas considérés comme des surfaces bâties.

Le cadastre montre normalement la zone bâtie, avec une ventilation des parties qui appartiennent à l’habitation et de celles qui appartiennent aux éléments communs des bâtiments et des urbanisations.

Dans ces cas, le cadastre doit refléter le coefficient de participation du logement à ces éléments communs (piscines et jardins communs, accès et couloirs communs, garages et places de stationnement communs, etc.) Il est possible de consulter ces informations en demandant à la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *