La protection de l’environnement et les économies d’énergie et d’argent en font une option très intéressante pour le choix du mode de chauffage de nos maisons en hiver.
Mais quel type de poêle me fournira le plus de chaleur ? Comment faire des économies en choisissant un type ou un autre ? Lequel est le meilleur, un poêle à granulés ou à bois ?
Efficacité énergétique
Pour choisir entre un poêle à granulés et à bois, il est très important de tenir compte de l’efficacité de chacune.
En termes de pouvoir calorifique, c’est-à-dire la chaleur qui est utilisée pour brûler le combustible, les poêles à granulés offrent des rendements compris entre 80 et 90 %, tandis que les poêles à bois atteignent des niveaux de rendement de 75 %, qui sont même beaucoup plus bas dans le cas des foyers ouverts.
Il existe actuellement sur le marché des poêles à bois à double combustion, notamment des poêles haut de gamme, qui ont été développées pour fonctionner de manière beaucoup plus efficace que les poêles traditionnelles, ce qui réduit radicalement les émissions de particules dans l’atmosphère.
Ces poêles à double combustion effectuent une combustion à deux niveaux : d’abord, la combustion du bois, qui dégage des gaz, et ensuite, la combustion de ces gaz et des particules qu’ils contiennent, avant qu’ils ne sortent par la cheminée. De cette façon, la fumée qui sort à l’extérieur contient beaucoup moins de particules.
Dans l’ensemble, bien que les poêles à bois aient considérablement amélioré leurs niveaux d’efficacité, nous pouvons affirmer que les poêle les plus économes en énergie sont les poêles à granulés. En d’autres termes, avec une quantité de combustible à pellets similaire à celle du combustible bois, nous aurons plus de chaleur utile et utilisable avec les pellets.
Des granulés de différentes qualités sont disponibles sur le marché. C’est pourquoi nous recommandons de n’utiliser que des pellets de classe A1, qui est la meilleure qualité. Il s’agit de granulés fabriqués à partir de bois vierge et de déchets de bois non traités chimiquement, avec une faible teneur en cendres, en azote et en chlore.
Prix du poêle et des combustibles
Au moment de choisir un poêle à granulés ou à bois, il est important de tenir compte non seulement du prix de chaque poêle et du combustible qu’il consomme, mais aussi de ses performances et de son efficacité énergétique, qui seront fondamentales pour le prix final.
A priori, il faut dire que les poêles à granulés sont généralement plus chères que les poêles à bois et de même, le combustible utilisé par les poêles à granulés est également plus cher que le bois. Alors que le prix des granulés par kg est d’environ 0,7 euros par kg, le prix moyen du bois pour les foyers et les poêles est de 0,4 euros par kg.
Toutefois, il ne faut pas se laisser emporter par ces chiffres. Comme nous l’avons déjà mentionné, les pellets sont plus efficaces, donc lorsqu’il s’agit de chauffer nos maisons, il faut beaucoup moins de pellets que de bois pour chauffer les mêmes mètres carrés. En outre, les pellets ont un pouvoir calorifique de 450 Kcal par kilo brûlé, et un rendement de 92%, de sorte que la perte d’énergie est minime.
En revanche, le bois a un pouvoir calorifique très similaire mais un rendement énergétique compris entre 10% et 70%. C’est pourquoi il est important de bien comparer, car le prix initial peut faire pencher la balance d’un côté, mais en fonction des besoins et des performances, la balance penche de l’autre côté.
Un autre point à prendre en compte est l’entretien et le nettoyage de chaque type de poêle, car c’est un autre aspect qui apporte une valeur ajoutée.
Dans le cas des poêles à granulés, il faut savoir qu’elles ne nécessitent pas autant d’entretien et de nettoyage que les poêles à bois et qu’elles ne nous obligent pas non plus à être attentifs à la charge de combustible, ce qui nous donne également plus de liberté.
Stockage du combustible
Le stockage du combustible dépend toujours de l’espace dont nous disposons à la maison.
En principe, les granulés sont faciles à trouver, à transporter et à stocker (ils sont généralement vendus en sacs). Sa logistique est donc beaucoup plus simple que celle du bois de chauffage, qui nécessite toutefois beaucoup plus d’espace pour son stockage.
Dans le cas du bois de chauffage, il doit être stocké dans un endroit exempt d’humidité, bien ventilé et, si possible, essayer de ne pas le stocker en contact avec le sol.
Aspects environnementaux
Il est clair qu’aujourd’hui la préoccupation pour l’environnement est latente dans la société. À cet égard, les poêles à granulés et les poêles à bois sont toutes deux respectueuses de l’environnement car elles utilisent des combustibles issus de la biomasse et leurs émissions de CO2 sont minimes.
Dans le cas des pellets, il faut tenir compte du fait qu’ils proviennent de copeaux et de déchets de bois, ce qui rend leur utilisation plus durable pour l’environnement.
Fonctionnement, bruit et fumée
En ce qui concerne le fonctionnement de chacun, il est important de souligner que le poêle à granulés est automatisé, il se charge automatiquement et nécessite du courant électrique pour son fonctionnement.
En revanche, les poêles à bois sont manuelles et ne nécessitent pas d’électricité. Malgré cela, le fonctionnement des deux est assez similaire.
En ce qui concerne le bruit qui peut être causé par leur fonctionnement, aucun des deux appareils ne provoque de bruits gênants, mais le bruit du poêle à bois sera toujours plus agréable que celui du poêle à granulés, car le bois produit un bruit dû au crépitement alors que le fonctionnement des granulés est plus automatisé, est causé par le mécanisme d’auto-repositionnement des granulés et du ventilateur.
Lisez notre article pour savoir si un poêle à pellets peut prendre feu.
En revanche, le conduit de fumée des poêles à granulés est généralement plus petit que celui d’une poêle à bois.
Esthétique et design
Lorsque nous choisissons un système de chauffage pour notre maison, il est toujours important qu’il s’agisse d’un système qui génère confort et chaleur, mais l’esthétique et le design, même s’ils peuvent sembler secondaires, sont également importants et font partie de ce confort.
Tant dans le cas des poêles à granulés que dans celui des poêles à bois, il existe sur le marché d’innombrables modèles aux designs compacts et intemporels qui s’intègrent parfaitement à tout type de décoration et d’environnement intérieur et offrent des niveaux élevés de confort thermique pour répondre aux besoins de chaque utilisateur.