Comment enlever l’odeur d’humidité sur mon tapis ?

enlever odeur humidité sur tapis

Il peut arriver qu’un jour nous entrions dans la maison et que nous nous rendions compte qu’une odeur désagréable sature l’atmosphère. Après avoir reniflé plusieurs pièces, nous découvrons que le coupable est un tapis qui sent mauvais.

Nous nous demandons s’il existe une astuce pour retrouver sa fraîcheur initiale, et la réponse est oui.

Dans cet article, nous vous parlons des causes les plus courantes des odeurs, de la manière de les éliminer et d’éviter qu’elles ne se reproduisent.

Pourquoi certains tapis sentent-ils mauvais ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une moquette peut sentir mauvais. L’humidité en fait partie, ainsi que les champignons et les acariens qui profitent de cette humidité et nous donnent parfois même des allergies.

Outre ces causes courantes, il y a aussi celles laissées par nos animaux de compagnie. Des restes de nourriture qu’ils traînent sur le tapis, leur propre fourrure, et même des traces d’urine avec lesquelles ils ont marqué la maison.

Il est également possible que nous n’ayons pas lavé la moquette depuis longtemps, une situation fréquente avec les moquettes fixes. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient une odeur étrange si quelque chose est tombé dessus.

Il est normal que les tissus absorbent les odeurs de leur environnement, comme l’huile de cuisson ou notre propre odeur corporelle. Même s’ils ne semblent pas sales, nous devons laver nos tapis de temps en temps pour éviter ces odeurs.

Comment éliminer les odeurs d’un tapis ?

Un tapis sale n’est pas un endroit où les enfants devraient jouer, mais ce n’est pas non plus un endroit où les adultes devraient passer trop de temps. L’idéal est de le nettoyer de tout ce qui dégage une odeur irrégulière, même si elle est légère.

Si notre tapis a une odeur bizarre, il est préférable de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Il y a deux raisons à cela. D’une part, les champignons vont progressivement progresser à travers les tissus, et l’odeur deviendra de plus en plus désagréable. D’autre part, ces mêmes champignons peuvent détériorer les tissus.

Passer l’aspirateur

Comme l’objectif n’est pas de supprimer l’odeur, mais d’éliminer ce qui la provoque, l’idéal est de passer l’aspirateur sur le tapis pour éliminer toutes les grosses particules que nous pouvons enlever. Ensuite, on peut secouer (avec précaution) le tapis pour se débarrasser des plus petites particules que l’aspirateur n’a pas pu ramasser.

Lavage en machine ou à la main

Une fois que nous nous sommes débarrassés des grosses particules, nous nous attaquons aux petites, ainsi qu’aux bactéries et aux champignons, avec un lavage en machine ou à la main. N’oubliez pas que pour le lavage en machine, il est conseillé d’utiliser une machine à laver spécialisée dans les tissus délicats.

Si nous soupçonnons la présence de champignons ou de moisissures, la meilleure chose à faire est de laver à l’eau très froide, inférieure à 5ºC, pour les éliminer. Mais si nous savons que l’odeur provient d’un autre type de substance, il ne sera pas nécessaire de réduire autant la température, et les tissus de notre tapis nous en remercieront.

Bicarbonate de soude

Parfois, l’odeur semble provenir d’une tache. Dans ce cas, la première chose à faire est de nettoyer la tache et de vérifier, une fois le tapis sec, si l’odeur a disparu.

Il est possible que, même si la source de l’odeur est supprimée, elle soit toujours présente. L’odeur est en fait constituée de particules qui se logent dans les tissus.

Dans ce cas, on peut laver le tapis plusieurs fois ou utiliser du sel, comme le bicarbonate de soude, pendant quelques heures. Le bicarbonate de soude absorbera ces particules odorantes, et il ne restera plus qu’à secouer le tapis et à passer l’aspirateur pour éliminer le sel.

Comment éviter les odeurs futures sur le tapis ?

Éliminer les mauvaises odeurs d’une moquette est un objectif important, mais il est encore plus important d’éviter les odeurs futures.

Dans notre article sur la façon d’éviter l’humidité ou les champignons dans les tapis, nous avons déjà parlé de l’importance d’un bon ensoleillement des tapis, ainsi que d’une ventilation quotidienne, si possible à basse température.

Il est conseillé d‘éviter de les stocker dans des endroits humides et sombres, ou dans des endroits où la ventilation est quasi inexistante. Nous éviterons la prolifération des champignons, qui sont presque toujours à l’origine de la mauvaise odeur des moquettes.

Notre objectif est que vous disposiez d’une maison confortable dans laquelle vous pourrez vivre de merveilleuses expériences avec vos proches. Et cela exclut les mauvaises odeurs et les tapis sales.

Prendre soin de l’hygiène de la maison, y compris des tissus qui occupent les murs et les sols comme les rideaux et les tapis, apporte un point de chaleur à la maison qui la rend plus confortable et vivable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *