Lors de la cuisson, chaque aliment a son point de préparation idéal qui dépend de la température. Connaître la température du four, de la casserole avec de l’eau ou de la casserole avec de l’huile est idéal pour savoir quel est le bon moment pour mettre les ingrédients sur le feu.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un thermomètre de cuisson pour mesurer l’intérieur des casseroles. Grâce à des astuces simples, vous pouvez vérifier la température de l’eau ou de l’huile chaude sans thermomètre.
Pourquoi vérifier la température de la casserole avant la cuisson ?
Le fait de régler le bouton sur la température souhaitée ne garantit pas toujours que la casserole sera à cette valeur exacte. La température de la cuisinière est une chose, la température de la surface au-dessus en est une autre. Le résultat peut varier selon l’épaisseur ou le matériau de la casserole et selon qu’elle est remplie d’eau, d’huile ou d’un autre ingrédient.
En outre, il faut tenir compte du temps de chauffe nécessaire pour que la poêle atteigne la température souhaitée. Par conséquent, savoir comment identifier ou mesurer la température de la casserole est le meilleur moyen de s’assurer qu’elle est prête à recevoir des aliments.
Quelle est la température idéale pour la cuisson des aliments dans l’eau et l’huile ?
La température idéale de l’eau bouillante varie selon que vous faites cuire des œufs, des légumes, de la viande ou des pâtes
Il ne sert pas à grand-chose de savoir quelle est la température de la casserole si vous ne savez pas quelle est la température de cuisson idéale. Comme toutes les recettes n’indiquent pas le nombre exact, il est bon de connaître les valeurs les plus couramment utilisées pour la préparation des aliments.
Pour la cuisson dans une casserole avec de l’eau, le minimum recommandé est de 70ºC pour éliminer les micro-organismes des ingrédients qui peuvent provoquer des maladies. Mais selon l’aliment, vous pouvez avoir besoin de plus de chaleur pour l’amener au point souhaité. Pour les fruits de mer, les fruits et les œufs, une ébullition douce à 85ºC est la meilleure solution. Les pâtes, les légumes, la viande et d’autres aliments plus résistants ont besoin d’une forte ébullition à 100ºC.
Pour la friture avec de l’huile, la température idéale pour la plupart des aliments se situe autour de 180ºC. À cette température, ils cuisent à l’intérieur et fermentent à l’extérieur, ce qui les empêche d’absorber trop d’huile.
L’exception est constituée par les aliments frits plus délicats, comme les légumes, qui cuisent bien à 160ºC sans perdre leurs caractéristiques. En deçà, les ingrédients absorbent l’huile et deviennent gras. Et au-delà de 200ºC, l’huile ordinaire brûle et laisse une odeur et un goût désagréables.
Comment connaître la température de l’eau dans la casserole sans thermomètre?
L’astuce pour connaître le point d’ébullition de l’eau ne nécessite aucun ingrédient ou instrument particulier. Le secret est de regarder les bulles.
La taille et la quantité de bulles dans l’eau vous en disent plus sur sa température que vous ne le pensez. La première étape est celle des petites bulles qui apparaissent au fond de la casserole. Ils sont très petits, de la taille d’une tête d’épingle. A ce stade, l’eau est à environ 70ºC.
Plus l’eau est chaude, plus les bulles sont grosses. Lorsqu’ils sont de taille moyenne, mais qu’ils collent encore au fond, la température approximative est de 80ºC. Un autre signe que vous verrez est la vapeur qui commence à apparaître. Lorsque les bulles sont plus grosses et commencent à remonter à la surface, vous avez affaire à une eau dont la température est supérieure à 85ºC.
L’étape suivante commence lorsque les bulles montent si vite vers le sommet qu’elles forment des courants de bulles de la taille d’une perle, ce qui signifie que la température est d’environ 95°C.
Peu après, l’eau aura encore plus de bulles et de vapeur, ce qui indique un point d’ébullition à 100ºC.
Mais attention ! Ces valeurs fonctionnent pour l’eau pure et simple. S’il contient des impuretés, comme le sel lui-même, la température d’ébullition est plus élevée. Il est donc recommandé d’ajouter du sel et des épices après avoir atteint le bon point d’ébullition.