Nous allons vous parler des techniques pour nettoyer les joints noires de la douche et les rendre d’un blanc immaculé.
Il existe des solutions maison pour blanchir les rainures de la douche qui vous aideront si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent et si vous n’avez pas confiance en l’utilisation de produits chimiques toxiques. Nous avons aussi fait un article pour enlever le calcaire sur une paroi de douche.
Toutefois, le recours à des produits tels que l’ammoniaque ou l’eau de Javel, ou à des nettoyants pour joints industriels que vous pouvez trouver tout prêts au supermarché, vous permettra de gagner du temps en frottant. Quoi qu’il en soit, les joints de votre salle de bains seront étincelants de propreté.
Le bicarbonate de soude : un nettoyant universel
Il s’agit d’un élément écologique largement utilisé dans d’innombrables situations et dans différentes zones de la maison, de la cuisine aux ustensiles en passant par la salle de bain : son utilisation est presque infinie et universelle ! C’est aussi un excellent allié pour garder les joints blancs, éliminer la saleté incrustée et neutraliser les bactéries :
- Dans un bol moyen rempli d’eau chaude, mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude, un peu de savon liquide et un peu d’eau oxygénée pour former une pâte.
- Appliquez-la sur la surface et frottez les joints à l’aide d’une brosse à dents ou d’une brosse à dents spéciale pour ces zones.
- Laissez agir pendant une demi-heure et rincez bien à la fin.
Le vinaigre : un produit polyvalent efficace
Autre ingrédient écologique plébiscité par les experts du nettoyage, le vinaigre blanc a longtemps occupé la première place des nettoyants naturels les plus efficaces. Comme le bicarbonate de soude, il s’applique dans de nombreux domaines et se distingue par ses qualités antifongiques, blanchissantes et antibactériennes, idéales pour éliminer les moisissures sur les murs et les rainures des carreaux. De plus, il élimine les odeurs de moisi. Voici comment l’utiliser :
- Préparez une solution composée d’une tasse de vinaigre et de deux tasses d’eau chaude.
- Versez-la dans un récipient ou un flacon pulvérisateur.
- Vaporisez sur toute la surface à nettoyer, surtout dans les joints. Laissez agir pendant 10 minutes.
- Après ce temps, frottez avec une brosse ou une éponge et rincez abondamment à l’eau chaude.
L’eau de Javel : un désinfectant imbattable
Quel que soit le temps qui passe, l’eau de Javel ne se démode jamais. Elle est de plus en plus utilisée pour blanchir divers matériaux et tuer les germes et les bactéries, y compris, bien sûr, les joints de douche. Et si vous vous demandez : « Comment enlever la moisissure des joints de douche », vous pouvez aussi le faire avec ce procédé. Pour l’utiliser, il suffit de procéder comme suit :
- Diluez l’eau de javel dans de l’eau.
- Imbibez une brosse et frottez vigoureusement tous les joints de la baignoire ou de la douche et laissez agir pendant 20 minutes.
- Rincez à l’eau tiède et séchez enfin.
Nettoyant industriel pour joints
Dans les supermarchés ou les pharmacies, vous avez accès à ce type de produits spécifiques pour nettoyer, désinfecter et blanchir les joints de carrelage. Vous les trouverez sous ce nom ou sous celui de « nettoyant pour carrelages ». Ils sont bon marché, leur prix est d’environ 3 à 5 euros. Voici la marche à suivre pour l’utiliser :
- Enlevez toutes les décorations murales et essuyez le mur avec un chiffon humide pour enlever la saleté de surface.
- Appliquez le produit à l’aide du pulvérisateur et répartissez-le dans les joints en frottant avec une éponge de bain ou une brosse spéciale. Laisser agir pendant 20 minutes.
- Rincer abondamment à l’eau en éliminant tout l’agent de blanchiment.
Ammoniaque et savon liquide
Lorsqu’il s’agit de faire le ménage, l’ammoniaque est incontournable. Il a des propriétés détachantes et dégraissantes et garantit des résultats efficaces lorsqu’il s’agit d’éliminer la substance huileuse dégagée par les lavages corporels qui adhère aux sols, aux murs et aux joints. Suivez les étapes suivantes pour une application correcte :
- Mélangez du savon liquide au pH neutre, un peu de vinaigre blanc, 500 ml d’eau chaude et 250 ml d’ammoniaque.
- Bien agiter et appliquer sur la surface en frottant pour éliminer les bactéries, la saleté et les odeurs.
- Lavez à l’eau tiède et admirez la propreté de votre douche.