Vous travaillez dur pour garder votre salle de bains propre et fraîche, mais malgré tout ce que vous faites, une odeur nauséabonde émane des tuyaux, ce qui ruine tout le dévouement et le temps que vous avez investis. Cette odeur de tuyau diminue la qualité de vie, car elle se répand dans toute la maison et peut s’étendre à la cuisine et à d’autres endroits.
Croyez-le ou non, c’est un problème assez courant et, selon sa cause, il peut être facile à résoudre. Ne vous inquiétez pas, vous apprendrez aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir pour éliminer l’odeur de tuyau dans la salle de bains.
Pourquoi les tuyaux de la salle de bains sentent-ils mauvais ?
Les causes de mauvaises odeurs des canalisations de la salle de bains sont nombreuses, mais l’essentiel est le même : la décomposition des déchets et l’action des bactéries. Ce qui varie, c’est la manière dont ces bactéries arrivent et dont l’odeur s’échappe :
- Le siphon ne fonctionne pas correctement
Les siphons, qui sont ces tuyaux en forme de U, sont installés sur chaque tuyau d’évacuation de la maison. En raison de leur forme, ils sont maintenus pleins d’eau et se comportent comme une barrière qui empêche les odeurs provenant des gaz et des déchets de remonter vers les éviers ou les toilettes. S’il n’est pas utilisé pendant une longue période, le niveau d’eau dans le siphon peut s’assécher et les gaz et odeurs nauséabonds peuvent s’échapper. Une autre raison pour laquelle le niveau d’eau du siphon peut changer est une baisse de la pression atmosphérique. - Il y a un blocage
Si l’odeur qui s’échappe des toilettes ressemble à celle des matières fécales, il est probable qu’un blocage partiel soit à l’origine du problème, car les déchets sont piégés dans le siphon, se décomposent et provoquent les mauvaises odeurs. - Les tuyaux ne sont pas correctement scellés
Les tuyaux et les raccords de la salle de bains n’ont peut-être pas été correctement scellés et vous devez vous adresser à un professionnel pour résoudre ce problème. C’est souvent le cas avec les tuyaux en métal ou en PVC, qui nécessitent des joints, des colles et des rubans adhésifs pour réaliser les raccords. - Canalisations détériorées
Les vieux tuyaux se corrodent avec le temps, ce qui provoque une odeur métallique très désagréable. Non seulement cela, mais ils stockent des bactéries et des levures à l’intérieur. L’eau stagnante, les déchets organiques et autres débris créent également des couches gluantes qui ne sont pas faciles à nettoyer et qui dégagent une odeur nauséabonde.
Comment éliminer les mauvaises odeurs des tuyaux ?
Pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, vous devez commencer par éliminer les causes possibles jusqu’à ce que vous trouviez l’origine du problème. S’il n’y a pas d’obstruction, que le siphon fonctionne, qu’il n’y a pas de fuites ou d’échappements, alors vous pouvez essayer l’un de ces remèdes maison.
Ces mélanges visent à neutraliser les bactéries responsables des odeurs dans les canalisations, sont fabriqués à partir d’ingrédients ménagers et ne sont pas toxiques. Vous pourrez utiliser ces produits pour nettoyer les joints noirs de la douche.
Si vous comptez utiliser d’autres produits de nettoyage, n’oubliez pas de bien nettoyer les restes de ces recettes avant de les ajouter, pour éviter les mélanges dangereux.
Essayez d’utiliser des produits respectueux de l’environnement et non polluants. L’eau de Javel et le vinaigre ne doivent jamais être mélangés, tout comme le vinaigre et le peroxyde d’hydrogène. Faites attention.
Le vinaigre et bicarbonate de soude
- ½ litre d’eau chaude
Mélangez l’eau avec le vinaigre et remuez. Ajoutez la poudre de bicarbonate de soude dans la canalisation et versez le mélange eau chaude-vinaigre avec précaution. Attendez la réaction effervescente et, si possible, bouchez le drain pendant la nuit.
Le citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre
- ½ tasse d’eau chaude
- Le jus et la peau de 3 citrons
- 2 tasses de vinaigre blanc
Assurez-vous que les toilettes n’ont pas été utilisées pendant au moins une heure. Faites bouillir le zeste de citron dans l’eau et ajoutez le jus et le vinaigre, mélangez et mettez de côté.
Versez le bicarbonate de soude dans les toilettes, versez immédiatement l’eau chaude, attendez quelques minutes et tirez la chasse. L’objectif est que la réaction chimique qui produit le bicarbonate avec le vinaigre se produise dans le siphon et à l’intérieur du tuyau, éliminant ainsi les bactéries. Il faut le laisser toute la nuit.
Le café
Si le marc de café peut provoquer des bouchons, vous pouvez en utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs. Versez du café dans la canalisation, puis une tasse d’eau chaude. Le café a un arôme si puissant qu’il peut éliminer les odeurs nauséabondes et autres odeurs désagréables.
Rejeter l’eau (bouillante) par le drain malodorant
Si une mauvaise odeur se dégage de l’intérieur de votre canalisation, vous devez essayer ce qui suit. Nous avons entendu ce conseil de la part de plusieurs lecteurs. D’abord, faites bouillir de l’eau et laissez-la s’écouler par le drain. Si vous voulez ajouter un peu de parfum, ajoutez un peu de liquide vaisselle dans l’évacuation avant de verser l’eau. Utilisez cette astuce fréquemment. Si la mauvaise odeur ne disparaît pas, utilisez l’astuce suivante.