Les canapés sont des meubles qui peuvent être nettoyés rapidement et facilement si vous savez comment faire. Indépendamment du matériau de rembourrage, nous vous montrons comment nettoyer un canapé en tissu. Dan un autre article, nous avons donné quelques conseils pour nettoyer un canapé en cuir sans le rayer.
Retirez les sièges et la housse recouvrant le rembourrage du canapé
Pour commencer, retirez les sièges du canapé ou du fauteuil et enlevez les housses en tissu (si possible). Ces housses peuvent être lavées en machine ou à la main.
S’ils présentent des taches tenaces, par exemple de nourriture, de boissons, d’encre de stylo ou de colle, traitez d’abord les taches ! Nous vous montrons une méthode pour chaque cas :
- Si la housse du canapé présente des taches de stylo, de gouache ou de graisse, utilisez de l’alcool isopropylique pour les éliminer. Comment ? Trempez un chiffon dans de l’alcool de nettoyage et frottez-le sur la tache. L’alcool va dissoudre l’encre et l’enlever.
- Si la couverture présente des taches de graisse, de nourriture ou des traces d’une boisson telle que le vin rouge, versez une grande quantité d’eau chaude et deux tasses de vinaigre blanc dans une bassine ou un seau. Laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes, puis lavez-les comme d’habitude. Le vinaigre blanc va ramollir les taches et, le cas échéant, les éliminer.
- Si vos housses de canapé ont une mauvaise odeur et des taches tenaces, nous vous recommandons de diluer un bouchon d’ammoniaque dans deux litres d’eau et de faire tremper la housse. L’ammoniac liquide ou ammoniaque liquide est un excellent produit pour éliminer les mauvaises odeurs (odeur de moisi) des tissus.
Aspirer la poussière et les miettes sur le canapé
Lorsque vous retirez les sièges, vous voyez immédiatement toute la poussière, les miettes et les peluches qui se sont accumulées au fil du temps. La saleté s’infiltre partout, alors si vous avez un aspirateur à portée de main, utilisez-le pour enlever toute la poussière et les miettes qui se sont accumulées.
Si vous n’avez pas d’aspirateur, faites-le à l’ancienne et utilisez une brosse à poils doux pour enlever ces débris.
Utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre
Pendant que les housses sont lavées dans la machine à laver, profitez-en pour nettoyer la structure ou l’ossature du canapé en tissu.
Nous recommandons le nettoyage à sec, comme pour le nettoyage d’un matelas. En d’autres termes, nous évitons de pulvériser de l’eau ou des détergents directement sur le revêtement du canapé, car le revêtement et le tissu lui-même absorberaient l’humidité, ce qui générerait une mauvaise odeur.
Nous vous conseillons plutôt de traiter les taches avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de nettoyage : mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 giclée de vinaigre blanc dans un bol. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron au mélange.
Mélangez bien pour créer une pâte moyennement épaisse. Si vous devez ajouter du vinaigre, pas de problème.
Comment appliquer le mélange ? Très facile ! À l’aide d’un chiffon non pelucheux, frottez le mélange sur les zones où se trouvent les taches (taches de graisse, taches blanchâtres ou colorées, taches de boissons ou autres). Puis, avec un autre chiffon imbibé d’eau (bien l’essorer), retirez les résidus de produit.
Nettoyez l’ensemble du canapé avec un détergent moussant fait maison
Pour finir d’enlever la saleté d’un canapé en tissu, préparez le mélange suivant : dans un bol profond, ajoutez une cuillère à soupe de détergent liquide pour vaisselle et un peu d’eau. Puis, à l’aide d’un mixeur, fouettez le mélange jusqu’à obtenir une mousse blanche très douce, semblable à la mousse à raser. Ensuite, à l’aide d’une éponge de douche (sèche), frottez la mousse sur toutes les surfaces du canapé en tissu.
Enfin, ouvrez les fenêtres et les portes et laissez l’air circuler pour sécher les zones humides. Une autre option consiste à éliminer l’humidité à l’aide d’un sèche-cheveux. L’important dans cette dernière étape est d’éliminer complètement l’humidité du canapé.