Avec l’avènement du télétravail, nous passons une grande partie de la journée assis dans une chaise ou un fauteuil de bureau. Cela signifie que nous devons être très exigeants lorsqu’il s’agit de savoir lequel est le plus recommandé pour travailler dans un environnement de bureau ou un bureau à domicile. De plus, nous devons prêter attention au fauteuil ou à la chaise de bureau ergonomique pour sa santé.
L’un des doutes les plus fréquents que beaucoup d’entre vous nous posent au moment d’acheter une chaise ou un fauteuil de bureau est le suivant : lequel est le meilleur ?
Examinons de plus près les principales différences entre une chaise de bureau et un fauteuil de bureau pour faire son choix.
Différences entre une chaise de bureau et un fauteuil de bureau
- Le fauteuil de bureau est nettement plus grand : le dossier et l’assise sont rembourrés pour un plus grand confort.
- L’utilisation est différente : les chaises de bureau sont principalement utilisées dans les bureaux de direction ou les salles de réunion des cadres, tandis que les chaises de bureau ont une utilisation plus large.
- Les matériaux sont également différents : les sièges de bureau sont généralement en cuir, tandis que les chaises de bureau sont généralement fabriquées dans des matériaux techniques plus modernes qui permettent la transpiration ou facilitent l’entretien et le nettoyage.
- Dans le cas des chaises de bureau, le design est généralement plus varié, tandis que les fauteuils de bureau ont tendance à avoir un style plus classique et marqué qui n’est pas aussi variable.
- Les fauteuils de bureau sont généralement plus avancés technologiquement et offrent des mécanismes de réglage plus variés et plus sophistiqués que les chaises de bureau.
- Les chaises de bureau sont généralement plus robustes et ont une capacité de charge plus élevée que les fauteuils de bureau.
Qu’est-ce qui est le mieux pour votre bureau : chaise ou fauteuil ?
Comme vous pouvez le constater, chaque catégorie de chaise de bureau a ses avantages et ses inconvénients. Il est clair que pour choisir le meilleur siège pour travailler depuis un bureau ou depuis votre bureau à domicile, la première chose à faire est de se demander à quoi il va servir et quel type de travail vous allez faire.
Si, par exemple, vous êtes votre propre patron, vous êtes un manager ou vous recevez régulièrement des visiteurs importants, le fait d’avoir une chaise de bureau donne une meilleure image du statut.
En revanche, si vous avez un travail de bureau plus dynamique où vous bougez et vous vous levez souvent, alors une chaise de bureau vous donnera de meilleures performances, bien meilleures qu’un fauteuil de bureau.
Examinons-la en détail :
- Taille : les chaises de bureau sont généralement plus grandes et plus solides que les chaises de bureau. En ce sens, avant d’acheter votre future chaise ou fauteuil de bureau, il est important d’analyser deux aspects en rapport avec la taille. Tout d’abord, l’espace dans lequel vous allez travailler, afin que vous ayez suffisamment d’espace libre pour vous déplacer et bouger. Ensuite, il est également très important de prendre en compte le poids et la taille de la personne qui va l’utiliser.
- Design : en général, les chaises de bureau ont tendance à offrir des designs plus modernes et audacieux et une plus grande capacité de réglage. Les chaises de bureau, quant à elles, ont tendance à offrir des modèles plus classiques, où le confort et la commodité sont primordiaux. Les matériaux dont ils sont faits sont généralement de haute qualité, comme le cuir. Notre fauteuil Nuremberg en est un bel exemple.
- Économie : ce point est probablement celui qui présente le moins de différences. Les deux catégories, fauteuils de bureau et chaises de bureau, offrent un large éventail de prix. Dans notre catalogue, vous trouverez des fauteuils de bureau ou des chaises de bureau dont le prix dépasse 400 euros et des alternatives beaucoup moins chères.