Les chaises de bureau sont ce matériel ou ce meuble qui résiste toujours et passe parfois inaperçu et dans lequel les critères ergonomiques ne sont généralement pas pris en compte.
Dans de nombreux cas, on réfléchit davantage à l’environnement où sera situé le bureau en question qu’aux éléments qui composeront la pièce où s’exercera l’activité professionnelle. Par conséquent, des erreurs importantes sont souvent commises lorsqu’il s’agit de prendre les bonnes décisions. On se pose la question également à savoir, acheter une chaise de bureau ou un fauteuil de bureau.
Le mobilier de bureau doit être fonctionnel et productif dès le départ, un élément nécessaire pour pouvoir remplir correctement vos fonctions. Les chaises de bureau doivent être consolidées comme un élément susceptible de prévenir les problèmes de santé physique des utilisateurs, en particulier ceux qui sont directement liés au dos et à l’hygiène posturale.
Qu’est-ce qu’une chaise de bureau ergonomique ?
Une chaise ergonomique est une chaise qui peut être ajustée pour s’adapter à chaque individu. En fonction des caractéristiques de la personne, les différentes parties du fauteuil seront adaptées à cette personne. Parce que tout le monde n’a pas les mêmes caractéristiques, une bonne chaise ergonomique doit apporter confort et bien-être pendant le travail.
Les 4 raisons d’acheter un siège de bureau ergonomique
Un espace qui vous apportera confort et stabilité
Les réglages et les régulations de la hauteur, des angles et des supports, qui caractérisent le mobilier de bureau ergonomique, sont des conditions qui ont été conçues dans le but fonctionnel d’apporter confort et stabilité à la personne qui l’utilise, notamment pour les longues journées de travail devant un ordinateur.
Évite les problèmes de santé
Les mécanismes de réglage d’une chaise de bureau ergonomique ou le réglage de la hauteur d’un bureau lui permettent de s’adapter à l’utilisateur, en adoptant une posture corporelle optimale ou en changeant de position pour être en mouvement constant, ce qui évitera de futurs maux de dos et d’articulations. Une posture inadéquate peut affecter sérieusement la santé de l’employé et même entraîner du stress et un manque de concentration, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’exécution des activités professionnelles quotidiennes. Cela se traduit également par des économies sur les éventuels frais médicaux de votre entreprise.
Augmente le rendement au travail
La démotivation et le manque d’énergie qui peuvent être causés par une mauvaise posture de travail, ou un espace rigide qui ne laisse pas de place à la flexibilité, se reflètent dans la capacité de l’employé à avoir des idées créatives et innovantes, à être proactif et à avoir de l’initiative sur des périodes de travail prolongées. Par conséquent, un bureau réglable en hauteur permettra au collaborateur de rester motivé et d’utiliser son espace en fonction de ses besoins tout au long de la journée, en changeant de position et en restant actif.
Qualité et durabilité
L’achat de meubles ergonomiques garantit une qualité et une résistance à l’usure supérieures à celles d’un investissement dans des chaises conventionnelles. Les produits sont fabriqués avec des matériaux optimaux et disposent de mécanismes intuitifs qui vous procureront un confort maximal.
Critères d’achat d’une chaise de bureau ergonomique
Largeur du siège
Il est important que le siège soit relativement large et qu’il soit facile à déplacer. La norme UNE-EN-1335-1:2001 stipule que la largeur minimale du siège doit être de 400 mm. Ces dimensions permettent à l’utilisateur de disposer à tout moment de la mobilité nécessaire.
Il convient de noter que la majorité de la population espagnole, soit 95 %, a une largeur de hanche assise de 417 mm. Il est donc recommandé d’acheter une chaise plus grande que cette mesure afin que l’utilisateur ne soit pas mal à l’aise dès le départ.
Hauteur et profondeur de l’assise
Le fauteuil de type A, tel qu’indiqué dans la norme UNE-EN-1335-1:2001, stipule que l’assise est une « plage réglable en hauteur » dans une fourchette de 400-510mm. Pour tout cela, il est recommandé que le siège ait une profondeur comprise entre 400 et 420 mm. Ce réglage peut être effectué en « ajustant le dossier par rapport à l’assise ou en déplaçant l’assise par rapport au dossier ». La profondeur de l’assise est fixe, mais elle devrait offrir un bon soutien lombaire.
Hauteur du dossier
Le dossier doit offrir un soutien lombaire adéquat. Le dossier doit être doté de mécanismes qui assurent une adaptation correcte au dos. Il doit donc assurer la régulation du dos afin d’offrir une charge moindre dans la zone lombaire. L’organisme souligne qu’il en résulte une moindre pression sur les disques et donc un risque moindre de lombalgie.
Les dossiers plus hauts doivent présenter une convexité vers l’avant dans la zone lombaire et devenir plats ou concaves dans les autres zones. Nous devons également envisager la possibilité de faciliter la mobilité des épaules et des omoplates. L’assise et le dossier doivent être fabriqués dans des matériaux respirants.