Les cimetières sont le lieu de repos de nos proches. Cependant, leur emplacement à l’air libre et le passage du temps font que les pierres tombales peuvent s’user. Apprendre à nettoyer correctement la plaque de marbre permettra d’éviter qu’elle ne se couvre de lichen et d’autres débris.
Quels produits nous avons besoin ?
Pour l’entretien d’une plaque de marbre, nous n’avons pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. Les produits qui nous aideront à mettre de l’ordre dans une niche ou nettoyer une pierre tombale sont les suivants :
- Eau
- Alcool
- Vaporisateur
- Brosse en poils naturels ou en nylon
- Brosse à dents
- Éponges
Comment nettoyer la plaque de marbre ?
Pour nettoyer le marbre blanc, il est important d’être patient. En n’utilisant pas de produits chimiques, le processus sera un peu plus lent mais beaucoup plus sûr. Nous n’endommagerons jamais les matériaux, car l’eau et l’alcool peuvent être utilisés sans problème.
Pour nettoyer la pierre ou le marbre, commencez par pulvériser de l’eau sur la pierre. Le processus doit être effectué de haut en bas.
De cette façon, le matériau ne sera pas rayé et conservera son apparence. Nous devons nous assurer de nettoyer toute la dalle, même les zones qui semblent plus propres.
Pour enlever les taches de saleté, utilisez la brosse à poils doux.
N’utilisez jamais de brosse métallique ou en fil de fer, car elles peuvent endommager la pierre. Lorsque nous avons terminé le nettoyage, nous devons tout rincer correctement afin de ne pas laisser de taches ou de traces. L’éponge permettra de laisser une surface uniforme.
Comment entretenir les lettres ?
Si, en nettoyant la pierre tombale, on constate que les lettres ont été effacées, on peut les repeindre. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’elle est parfaitement propre, sinon le résultat ruinera l’apparence de la niche.
Pour peindre les lettres, nous devons le faire avec une peinture appropriée et un pinceau fin. De cette façon, nous descendrons le moins possible.
Pour éviter les taches, assurez-vous que la peinture est sèche au toucher. Si vous savez comment appliquer la feuille d’or à l’aide d’un pinceau fin, vous pouvez recouvrir soigneusement les lettres. Il faut toutefois tenir compte du fait que cette technique est plus coûteuse.